Microsoft 365 TCD et cumul de données

mcfv

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à tous.

j'aimerai avoir vos lumières concernant une problématique que je rencontre avec un fichier excel (extraction)
pour résumé:
Pour une même clé (référence dossier) les coûts sont détaillés sur plusieurs lignes
problème: le nombre de colis et le poids est repris à l'identique sur ces même lignes.
Lorsque je fais le TCD pour avoir le total par clés , celui ci cumule également les colis et le poids ce qui donne un résultat faux

est-il possible de prendre en compte une seul fois ces champs pour avoir la bonne information et comment faire ?
ou dois-je faire la manipulation manuelle? :(

merci pour votre oeil d'expert

bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Consolidation données.xlsx
    123.2 KB · Affichages: 4

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si tes valeurs Nbr de colis et KG sont toujours identiques en fonction des références (ce qui devrait toujours être le cas) utilise la fonction MIN dans le champs du TCD
1691410955993.png

Cela devrait le faire
@+ Lolote83
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En utilisant Power Query (en natif dans ta version Excel), tu pourrais consolider comme dans le fichier joint.
Clic droit dans une cellule de la requête :
- "Actualiser", pour mettre à jour
- "Table/Modifier" pour voir la requête (ou Alt + F12)
Si tu n'arrives pas à l'adapter, reviens..
PS, j'ai transformé ta base de données en Tableau Structuré
 

Pièces jointes

  • PQ_Consolidation données.xlsx
    132 KB · Affichages: 5

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Non, ici, tu es dans l'éditeur PQ.
Si tu veux charger, ruban "Accueil", "Charger dans...", puis tu sélectionnes la destination (si la requête n'est pas encore chargée, mais dans mon fichier exemple, elle l'est déjà)
Dans ton fichier réel, sans ajouter au préalable un TS, tu peux créer toi-même ta requête...
Tu sélectionnes la première cellule de ta base de données.
Ruban "Données", tu cliques sur "A partir de Tableau ou d'une plage" (ta base va se transformer en TS, et prendre par défaut le nom "Tableau1")
L'éditeur s'ouvre, et maintenant, tout se passe à la main...
Tu sélectionnes les colonnes à conserver (ici les colonnes "Clés" et "NOM DESTINATAIRE") en maintenant la touche "Ctrl" (Contrôle) appuyée.

Tu cliques sur "Regrouper par"
1691413825306.png


Et tu choisis les noms et colonnes à consolider :

1691413896177.png


Comme tu peux le voir, il y a les deux colonnes de base, puis les noms de colonnes qu'on définit (à gauche), les opérations (au milieu) et les colonnes concernées (à droite)
Une fois effectuées ces opérations, "Charger dans..." et sélection de la destination.
Bonne découverte de PQ
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50