Microsoft 365 RESOLU Récupération plusieurs informations dans une cellule et remplir un autre tableau

richard31

XLDnaute Occasionnel
Hello les experts ! J'ai un groooos souci. (données anonymisées)
Voilà j'ai un fichier Excel sous Excel WEB donc pas accès au VBA. un onglet source "Données Générales" et un onglet cible "Supervision". Jusque là tout va bien ^^. Dans l'onget source j'ai ça (n° commence en colonne B6):

Contrôle Supervision OUI / NONInformations techniques
175-2OUIREF-
tXXX-
X82tXXXX-
11.111.1.111-
Serveur xxxx-
administration fonctionnelle XXX-
RHEL 8.6

ESSAI-
XXX1-
XXXssdXXX-
11.111.1.111-
Serveur Archivage xxx-
CentOS release 7.9

En cible je veux ça si en colonne "Contrôle Supervision OUI / NON" je trouve "OUI" :
Niveau de produitRDS:nom complet:Adresse IP:Détails:OS:
REFtXXXX82tXXXX11.111.1.111Serveur administration fonctionnelle XXXRHEL 8.6
ESSAIXXX1XXXssdXXX11.111.1.111Serveur Archivage xxxCentOS release 7.9

Comment faire sans VBA ? Sans le faire en copier coller en transposant ? J'ai séparé les infos avec un - un espace entre les deux groupes. Mais franchement je me fais des nœuds dans le cerveau pour aller lire les infos et les coller sur la cible si j'ai OUI en colonne "Contrôle Supervision OUI / NON" .
je sais même pas si cela est possible en formule sans VB. pffffff
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 6

richard31

XLDnaute Occasionnel
Hello,
Ravi que tu te sois penché sur ce formidable outil.
Pour les 2 étapes que tu cites, je n'ai "pratiquement" utilisé que le ruban de l'éditeur PQ.

Étape "Fract_Lignes" :

Regarde la pièce jointe 1199160
Ruban "Transformer", "Fractionner la colonne" / "Par délimiteur"
(J'ai remarqué qu'il y avait un double retour à la ligne pour différencier les REF)
Donc :
Tu choisis "Personnalisé", puis dans "options avancées", tu choisis "Fractionner en Lignes", et enfin, en bas, tu prends l'option "Diviser en utilisant....", et enfin "Saut de ligne"
Le caractère "#(lf)" va se copier tout seul dans la case sous "--Personnalisé--"
Regarde la pièce jointe 1199161

Cependant, ce n'est pas suffisant, car il s'agit d'un DOUBLE saut de ligne
Donc, dans la barre de formules (qui affiche :)
PowerQuery:
= Table.ExpandListColumn(Table.TransformColumns(FiltreOUI, {{"Informations techniques", Splitter.SplitTextByDelimiter("#(lf)", QuoteStyle.Csv), let itemType = (type nullable text) meta [Serialized.Text = true] in type {itemType}}}), "Informations techniques")
Tu rajoutes un saut de ligne :
PowerQuery:
...SplitTextByDelimiter("#(lf)#(lf)"....
Pour la 3ème étape, toujours le "Fractionner la colonne", mais cette fois-ci tout simplement en choisissant le tiret.
Et tant que tu y es, tu modifies directement dans la barre de formules les noms de colonne que PQ va donner automatiquement aux nouvelles colonnes.
Et voilà...
PS, pour afficher la barre de formules, dans l'éditeur PQ :

Regarde la pièce jointe 1199162
Bon courage
Trop sympa de m'expliquer !!! merci beacouuup je vais l'utiliser maintenant !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

@Cousinhub
Sauf erreur, pas de PQ sur Excel Online, ou alors il est bien caché
Online.png
richard31 à dit:
sinon j'ai accès à Power BI par contre
J'en déduis que ton code M est utilisé dans PowerBi Desktop et non point dans Excel Online.

@richard31
Me trompe-je ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Cousinhub
Sur la copie d'écran de ton lien, on voit l'option Actualiser la connexion sélectionnée qu'on ne voit pas sur ma copie d'écran du message#17
Est-ce à dire que les options liées à PQ apparaissent dans le ruban d'Excel Online seulement sur des classeurs dans lesquels des requêtes PQ ont été faites dans Excel "Desktop" ?

NB: Le menu de ma copie d'écran est issu d'un classeur vierge créé avec Excel Online
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re

@Cousinhub
Sur la copie d'écran de ton lien, on voit l'option Actualiser la connexion sélectionnée qu'on ne voit pas sur ma copie d'écran du message#17
Est-ce à dire que les options liées à PQ apparaissent dans le ruban d'Excel Online seulement sur des classeurs dans lesquels des requêtes PQ ont été faites dans Excel "Desktop" ?

NB: Le menu de ma copie d'écran est issu d'un classeur vierge créé avec Excel Online
Re-,
Hélas, je ne saurais te répondre, n'utilisant point cet outil...
Mais à priori, ce serait le cas, de ce qu'ils en disent dans ce post...
Attendons le retour (si retour, il y a)
Bonne apm
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Cousinhub
Moi, non plus, je n'utilise pas Excel Online
1) parce qu'il faut obligatoirement se connecter sur son compte Microsoft
2) parce j'ai pris l'habitude depuis Excel 4(*) d'installer Excel sur mon PC

Je n'ai utilisé ici juste le temps de faire ma copie d'écran ;)

(*) Petit quizz "vintage"

Combien il fallait de disquettes pour installer Office 4.2 sur Win 3.11 ?
;)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re

@Cousinhub
Moi, non plus, je n'utilise pas Excel Online
1) parce qu'il faut obligatoirement se connecter sur son compte Microsoft
2) parce j'ai pris l'habitude depuis Excel 4(*) d'installer Excel sur mon PC

Je n'ai utilisé ici juste le temps de faire ma copie d'écran ;)

(*) Petit quizz "vintage"

Combien il fallait de disquettes pour installer Office 4.2 sur Win 3.11 ?
;)
Hi,
De mémoire (sûrement défaillante...) pour Windows, je crois 9, et pour Office, plus d'une vingtaine??? (et pourtant, j'en ai installé....)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

@Cousinhub
Sauf erreur, pas de PQ sur Excel Online, ou alors il est bien caché
Regarde la pièce jointe 1199295

J'en déduis que ton code M est utilisé dans PowerBi Desktop et non point dans Excel Online.

@richard31
Me trompe-je ?
Hello JM
Dans ce fil, j'ai ouvert son fichier sous OneDrive...
Et j'ai regardé "un tout petit peu plus"...
A droite du menu, tu as ces 3 petits points, qui te permettent d'avoir accès à tes requêtes et connexions (donc élaborées en Desktop à l'origine), mais à priori actualisables sous OD....
A voir

1719143291371.png
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
Dernière édition:

richard31

XLDnaute Occasionnel
Re

@Cousinhub
Sur la copie d'écran de ton lien, on voit l'option Actualiser la connexion sélectionnée qu'on ne voit pas sur ma copie d'écran du message#17
Est-ce à dire que les options liées à PQ apparaissent dans le ruban d'Excel Online seulement sur des classeurs dans lesquels des requêtes PQ ont été faites dans Excel "Desktop" ?

NB: Le menu de ma copie d'écran est issu d'un classeur vierge créé avec Excel Online
Quand on à traité le fichier en local et activer l'option PQ ensuite cela fonctionne en version WEB chez moi en appuyant sur actualisation des données. Toutes les explications sont ici : https://www.lecfomasque.com/est-il-possible-dutiliser-power-query-dans-la-version-web-dexcel/
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
@Staple1600 @Cousinhub
Donc voici mon retour en résumé :
On est obligé de télécharger le fichier en local pour traiter et activer le PQ. Quand on à traité le fichier en local et activer l'option PQ ensuite cela fonctionne en version WEB chez moi en appuyant sur actualisation des données. Mais en version WEB on ne peut accéder aux options PQ sauf si l'administrateur Office 365 de la société qui héberge votre Office a activé l'option (ce qui n'est pas mon cas). J'ai trouvé toutes les explications ici : https://www.lecfomasque.com/est-il-possible-dutiliser-power-query-dans-la-version-web-dexcel/
Et https://www.lecfomasque.com/comment-utiliser-power-query/

Merci encore à @Cousinhub pour son aide je n'avais jamais utilisé PQ et c'est top. J'ai réussi à l'adapté à mon fichier source qui beaucoup plus gros et ça fonctionne parfaitement. Le seul hic donc c'est qu'il faut le télécharger en local si on veut faire des mises à jours de PQ, mais bon ça va ce n'est pas compliqué...
Voilu !
 

Statistiques des forums

Discussions
313 002
Messages
2 094 317
Membres
105 991
dernier inscrit
cherif