XL 2016 TCD - Comment ajouter une colonne = différence de 2 autres

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En TCD je n'y connais absolument RIEN à part mettre les lignes et le colonnes.

Quel menu dois-je agiter pour ajouter une colonne qui fait la différence entre 2 colonnes affichées ?
Je suis sur l'onglet "Analyse du TCD" et je ne trouve RIEN ! Ce serait trop facile !

Merci par avance.
 
Solution
Bonsoir,

Quand j'ai besoin d'une MFC sur un TCD : je la fais en formule pour tester si une valeur puis ma condition de MFC.
Et après sur la zone d'application de la MFC je prends de la marge par rapport au TCD max en nb de ligne que je peux avoir ...
c'est pas très propre mais cela fonctionne. :)

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok c'est ici:
1669922449531.png
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Quand j'ai besoin d'une MFC sur un TCD : je la fais en formule pour tester si une valeur puis ma condition de MFC.
Et après sur la zone d'application de la MFC je prends de la marge par rapport au TCD max en nb de ligne que je peux avoir ...
c'est pas très propre mais cela fonctionne. :)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok et maintenant...
Comment rendre un TCD indépendant des titres des colonnes ? Et plutôt référencer les numéros de colonnes ?

J'ai 2 colonnes avec des titres qui comportent des dates. Les dates évoluent.
Si je veux appliquer ce même TCD sur une source de données avec de nouvelles dates il se crash lamentablement !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ni fichier, ni copie d'écran...

Il faut probablement dépivoter la source via PowerQuery pour la normaliser et pouvoir l'exploiter par TCD ou autre

Les différences sont obtenues en général via un affichage et non un champ calculé

Les MFC doivent s'appliquer aux champs du TCD et non aux cellules situées sous le TCD...
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ni fichier, ni copie d'écran...
Justement, je ne veux pas de solution toute faite que je serais incapable de reproduire. Juste des consignes.

Au passage je découvre les manips sur les TCD. Eh ben, c'est pas la joie ! Que de contraintes.
- J'ai créé une colonne calculée, l'ai supprimée, et je n'arrive plus à donner le même titre à celle que je recréé
- J'essaie de modifier des titres: "le nom de champ dynamique existe déjà"
- Impossible de désigner les colonnes par leur lettre pour la portabilité des sources de données

Il faut probablement dépivoter la source via PowerQuery pour la normaliser et pouvoir l'exploiter par TCD ou autre
Hélas je ne connais pas PowerQuery et ne peux pas passer 3 jours à savoir comment ça fonctionne.
Je vais devoir me le faire en VBA, comme d'hab.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Merci @chris pour ton retour.
Concernant les MFC les créer sur la colonne entière au-delà du TCD n'est pas un problème si on peut exclure les valeurs vides dans la formule.
Ce qui est un problème c'est qu'avec le TCD, à la moindre manipulation / actualisation elles se morcellent sans qu'on sache si elles restent valides à 100%.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Mettre en forme les cellules situées sous le TCD n'est pas mettre en forme un TCD : c'est indépendant et ne suit pas son évolution

Un TCD est un objet particulier dont il faut comprendre et utiliser la logique...

Ne pas vouloir apprendre ne peut conduire qu'à des impasses alors que c'est un outil extrêmement puissant...

Et si on ne comprends pas, même en VBA, cela ne fonctionnera pas correctement...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Il n'y a AUCUN moyen de connaître l'évolution d'une colonne de TCD dont le Range doit apparaître dans une formule de MFC qui elle est pré-établie. L'application de la formule à la totalité de la colonne (ou un grande partie par mesure de précaution) est la seule possibilité et ne nuit en rien à le mise en forme si la formule est correctement construite. Le TCD ne donne aucune information utilisable à cet égard.

Un TCD est un objet puissant dont la logique générale n'est pas complexe à comprendre, ce qui l'est moins ce sont les arcanes de l'interface qu'il faut savoir pratiquer mais qui ne lèveront jamais les impossibilités précisément liées à sa logique. Edit: Genre, utiliser les lettres des colonnes au lieu de leurs titres qui peuvent varier (ex. titres contenant des dates) d'une source de données à une autre.

Quant à apprendre, si tu parles de PowerQuery, je n'en ai pas la nécessité ni d'ailleurs l'opportunité. VBA couvre jusqu'alors tous mes besoins. Apprendre PQ permet sans doute d'éviter des impasses, mais VBA en évitera davantage.

La question n'est pas de comprendre un problème, par ailleurs parfaitement compris.
Le problème est d'en faire la résolution technique. Il faut des outils qui satisfont toutes les contraintes.
En l'occurrence, le TCD ne les a pas. PQ peut-être. VBA sûrement.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
216

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec