Microsoft 365 TCD avec pourcentage en fonction d'une variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Snook
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Snook

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je rencontre un souci concernant le calcul de % dans un TCD en fonction d'une variable :

contexte : j'ai établi un TCD de soldes intermédiaires de gestion (SIG) à partir d'une table où sont regroupées des périodes, des agences, des recettes et dépenses classées en fonction de leur catégories ;
le TCD fonctionne bien pour ressortir les totaux par catégories et je souhaiterais afficher les pourcentages en fonction d'un total d'une catégorie particulièrement (cette dernière fluctuant en fonction de la période et de l'agence concernée)
j'ai effectué plusieurs tests mais les % que j'obtiens ne sont pas cohérent.

Avez vous une idée sur la marche à suivre ?

le fichier étant volumineux, je ne suis pas en mesure de le joindre

en vous remerciant pour votre aide

Bonjour

Pour calculer un % un TCD ne peut se baser que sur le total d’une ligne, d'une colonne, du total général ou du champ parent.

Il faudrait poster une exemple représentatif mais donc allégé de ton cas.

Peut-être possible par PowerPivot ou bien par une requête PowerQuery sur laquelle se fondera le TCD

Bonjour

Pourquoi
  • 2 tableaux superposés dans l'onglet BASE AGENCE ?
  • un TCD PREV sur une partie du 1er tableau
  • aucun des 2 mis sous forme de tableau structuré comme cela doit être le cas pour une source de TCD ?
    Pas plus que BDD...
D'où viennent ces données avec une foultitude d'espaces dans le nom de l'agence et un espace devant PRODUCTION ?

Dans le TCD PREV le ratio ?

Bonjour

Pourquoi
  • 2 tableaux superposés dans l'onglet BASE AGENCE ?
  • un TCD PREV sur une partie du 1er tableau
  • aucun des 2 mis sous forme de tableau structuré comme cela doit être le cas pour une source de TCD ?
    Pas plus que BDD...
D'où viennent ces données avec une foultitude d'espaces dans le nom de l'agence et un espace devant PRODUCTION ?

Dans le TCD PREV le ratio ?
Merci Chris pour ton retour

1er point : le 1er tableau est issu d'une saisie manuelle (prévisionnel), le 2nd tableau provient de ma base comptable, réalisé, via un report (MyReport Builder) : ce procédé vient d'être corrigé et désormais l'ensemble des données sont dans la comptabilité (la distinction du réalisé et prévisionnel s'effectuant par l'identification de journaux comptables différents)

2nd point : ce tableau n'a aucun effet sur le TCD figurant dans l'onglet CR AGENCE, il es destiné à la ventilation par agence des montants prévisionnels (montants qui sont renseignés dans le 1er tableau du point 1)

3ème point : comme évoqué préalablement, les données sont issues de fichiers comptables et exportés via MyReport, la structure des données étant reprises en l'état
Pour ce qui est des agrégats (type PRODUCTION), ils sont saisis manuellement dans l'onglet BDD (je ne mettais pas aperçu de l'espace avant sur PRODUCTION)

Enfin, concernant le ratio du TCD PREV, si la question concerne l'onglet PREVISIONNEL, aucun traitement n'est à apporter sur ce tableau, si la question concerne l'onglet CR AGENCE (colonne prévision), le % à prendre en référence est le même que le réalisé, à savoir la production. les % devant se calculer en fonction de cet agrégat.

En te réitérant mes remerciements

RE

Le TCD de l'onglet CR AGENCE est basé sur le les lignes 5 à 30 341de l'onglet BASE AGENCE :
  • soit 2 tableaux (tu as 2 lignes de titres) n'ayant pas la même structure (le second contient des formules en colonne J à M) ainsi qu'en colonnes O à R (formules qui a priori ne le concerne pas...)
  • près 25 000 lignes vides
Avant de faire un TCD il faut commencer par normaliser la source. Si le nouveau tableau est différent c'est de là qu'il faut partir... car il faut passer par PowerPivot ou PowerQuery qui nécessitent d'avoir des données correctement structurées avec tous les champs de ne nouvel export qui peut d'ailleurs être directement intégré dans PowerQuery sans passer par des onglets Excel ...

Même si BDD n'a pas d'incidence, les tableaux structurés sont plus que conseillés : ils n'ont pas été ajoutés par hasard dans Excel il y a 22 ans...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 Code VBA
Réponses
12
Affichages
807
Retour