Autres taux moyen annuel d'augmentation (ou de diminution)

QIN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrai m'assurer d'un calcul dont je ne suis pas sûr.
Je voudrai connaitre le taux moyen annuel d'augmentation (ou de diminution).
A1 = 4400
A2 = 1900
A3 = 1900
A4 = 4109
a) Quelle est l'évolution du taux moyen annuel
b) (surtout) Quelle est l'évolution du taux moyen annuel sur 4 ans.
Merci d'avance

piga25

XLDnaute Barbatruc
la valeur de la première année (pour moi) correspond à 100.
Je ne vois pas mon erreur de raisonnement : c'est là le problème !
C'est le poisson qui se mors la queue !!!!!!
Juste comme cela, si la première année vous avez 0 vous dites que vous avez 100% d'augmentation. Merci de m'expliquer cela?
Il est impossible de dire que vous avez 100% car vous n'avez aucune autre donnée pour la comparer.
Faite vous une raison, la première année restera toujours la première année sans comparaison.

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :),

Prenons un cas concret.

Un paysan du sud de la France pour se prémunir des effets du réchauffement climatique sème pour la première fois du lin oléagineux.
Après la récolte son voisin curieux lui demande : Ta récolte, elle est meilleure ou pire que celle de l'année dernière ?
Que répondre ? Elle n'est ni pire ni meilleure puisque que la précédente récolte de lin n'a jamais existé. Donc on répond au voisin qu'on n'en sait rien. Pas de référence, pas d'évolution.

Si on insiste et si on se dit que l'année dernière la récolte était 0 et que cette année elle est de 4400, que l'évolution doit être de la différence des récoltes divisée par la récolte de l'année précédente (soit 0) on ferait le calcul :
4400 que divise 0 ce qui est interdit ou au pire, à une épaisseur de cheveu coupé en quatre près, n'est pas très loin de l'infini.

Et donc comme l'a écrit @piga25 "Faites vous une raison"

Dernière édition:

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
je crois que tout le monde à raison et que par conséquent, tout le monde à tort ou bien que tout le monde à tort et que par conséquent, tout le monde à raison 🤪
L'important, il me semble, est que la personne qui utilise l'information, @QIN il me semble 🤔 , en fasse un usage correct.
Sinon, comme je l'ai dit dans mon post 13, je suis preneur d'une solution pour la formule du calcul de la moyenne, actuellement =SOUS.TOTAL(101;C3:C5) qui comme pour la formule des lignes, n'utiliserait que des références TS =SI(LIGNE()=LIGNE(Tableau17);1;([@Valeur]-DECALER([@Valeur];-1;0))/DECALER([@Valeur];-1;0)).

EDIT : une formule très tordue 🥵
VB:
=(SOMME([Taux évolution])-INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(TableauTS1);COLONNE([Taux évolution]))))/(LIGNES(TableauTS1)-1)
qui a 3 inconvénients :
1) elle est tordue
2) elle calcule la moyenne y compris les lignes masquées (contrairement à SOUS.TOTAL)
3) elle est difficilement généralisable (ici, la règle est simple : on exclut du calcul la 1ère ligne du tableau)

Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 628
Membres
111 103
dernier inscrit
Maxime@mar