XL 2016 Taux de croissance annuel moyen avec valeurs négatives

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion D10
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D10

XLDnaute Junior
Bonjour,

je cherche un moyen de pouvoir calculer un taux de croissance annuel moyen avec des valeurs négatives.

ci-dessous un exemple:
Valeur de départ: -2.1
Valeur d'arrivée: +2.1
Période: sur 4 ans

Donc la formule serait normalement ((Valeur de d'arrivée / valeur de départ)^(1/4))-1
Or le résultat obtenu, si j'utilise la formule d'Excel puissance est -201% ce qui n'est pas bon étant donné qu'on peut noter une nette progression.

Avez vous une "astuce" pour qu'Excel me renvoie le bon taux svp ?

Merci d'avance !
Bonne journée !

Dernière édition:
Bonjour D10,
Peut être sur ce fil :
ou sur celui ci :

Quand on part d'une valeur initiale A qui croît de x pourcent par an, alors la valeur finale B au bout de n années est B=A(1+x)^n.
Si on connaît A,B,n alors on trouve x par x=(B/A)^(1/n)−1.
Seulement la racine quatrième n'est valable que pour des nombres positifs, comme la racine carrée.
Donc à mon avis si la valeur de départ est négative ET la valeur finale positive, ou l'inverse, cette formule n'est pas applicable car mathématiquement impossible dans l'ensemble des réels.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour