Tableur calcul heures presque fini mais...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jacko57
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jacko57

Guest
Bonjour

cela fait un bout de temps que j'ai commencé un tableau pour me calculer mes heures c'est vrai que ça à l'air un peu compliqué mais on est sous une convention qui est bizarre

en fait dans toutes les feuilles les colonnes Q et V me calcul le nombre d'heure effectué par semaine même si la semaine a commencé le mois précédant
cela fonction pour Août, Septembre, octobre, mais pas pour novembre je vois pas ou est le problème car j'ai repris les mêmes formules

j'ai mis en jaune les colonnes à vérifier sur la feuille de Nov-2010

pouvez vous m'aider

merci d'avance @++ Jacko

Pièces jointes

Re : Tableur calcul heures presque fini mais...

Bonjour,

Pour le mois de novembre le problème en colonne Q provient de cette partie de formule :
JOURSEM(C$11;2)<>1
Comme le 1-nov-2010 est un lundi, la formule renvoie "".
En supprimant le $ dans C$11 (sur toute la colonne), cela fonctionne.

Mais il y a un autre problème, le résultat en Q17 est faux, parce que :
RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)
renvoie la valeur d'une semaine complète ('Oct-2010'!Q41)
Il faut y ajouter que la valeur trouvée ne peut être prise en compte que si le JOURSEM de cette valeur n'est pas un dimanche ou que C$11 (de 'Nov-2010'!) n'est pas un lundi :
(JOURSEM(C$11;2)<>1)*RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)

Le problème en colonne V est identique à celui de la colonne Q.

Coucou

donc la formule serait quoi ?

=SI(C11="";"";SI(ET(JOURSEM(C11;2)<>1;C11=C11-MOD(C11+5;7)+6);RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)*RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)+SOMME(L$10:L10)-SOMME(Q$10:Q10);""))

au lieu de

=SI(C11="";"";SI(ET(JOURSEM(C$11;2)<>1;C11=C11-MOD(C11+5;7)+6);RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)+SOMME(L$10:L10)-SOMME(Q$10:Q10);""))

c'est quand même bizarre que ca marche pour les mois d'avant
en fait c'est parce que je ne comprend pas bien des formules rassemblé entre elles pas évident
en tous cas merci pour vos aides

@++ Jacko

=SI(C11="";"";SI(ET(JOURSEM(C11;2)<>1;C11=C11-MOD(C11+5;7)+6);RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)*RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)+SOMME(L$10:L10)-SOMME(Q$10:Q10);""))

Fonctionne pas non plus

Re,

Ta formule fonctionnera pour tous les mois dont le premier jour n'est pas un lundi.
A titre d'exemple elle ne fonctionne pas pour mars 2010, novembre 2010, août 2011, novembre 2012, ....

Quant aux formules que tu cites, pour pouvoir t'aider il serait préférable que tu précises les feuilles et les colonnes auxquelles elles se réfèrent.

pour que cette formule fonctionne tous les mois il faut faire comment

j'aimerai que quelqu'un m'aide pour décortiquer ces formules
-Feuille Nov-2010
-En Q11

=SI(C11="";""; (si C11 =vide alors valeur = vide (ça c'est pas dur)
La ça se complique pour moi Test Logique

SI(ET(JOURSEM(C11;2)<>1;C11=C11-MOD(C11+5;7)+6);
Si avec fonction Et Jour de la semaine en C11 aprés je comprend plus trop si quelq'un pouvait m'aider a comprendre

RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)+SOMME(L$10:L10)-SOMME(Q$10:Q10)
la pareil je voit qu'il y a une recherche sur la feuille Oct-2010
;""))
la c'est bon je comprend

@++ Jacko

Dernière modification par un modérateur:

Pour que cette formule fonctionne tous les mois il faut faire comment

j'aimerai que quelqu'un m'aide pour décortiquer ces formules
-Feuille Nov-2010
-En Q11
=SI(C11="";"";SI(ET(JOURSEM(C11;2)<>1;C11=C11-MOD(C11+5;7)+6);RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)+SOMME(L$10:L10)-SOMME(Q$10:Q10);""))

=SI(C11="";""; (si C11 =vide alors valeur = vide (ça c'est pas dur)
La ça se complique pour moi Test Logique

SI(ET(JOURSEM(C11;2)<>1;C11=C11-MOD(C11+5;7)+6);
Si avec fonction Et Jour de la semaine en C11 aprés je comprend plus trop si quelq'un pouvait m'aider a comprendre

RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)+SOMME(L$10:L10)-SOMME(Q$10:Q10)
la pareil je voit qu'il y a une recherche sur la feuille Oct-2010 bon aprés des formules de Somme je comprend mais pourquoi des Somme + et des Somme -
;""))
la c'est bon je comprend

@++ Jacko

Salut hoerwind

Ta formule fonctionnera pour tous les mois dont le premier jour n'est pas un lundi.
A titre d'exemple elle ne fonctionne pas pour mars 2010, novembre 2010, août 2011, novembre 2012, ....

Comment je peux rajouter un code qui dit que si le début du mois est un lundi ne pas compter la semaine précédente du mois d'avant ?
tu m'avais indiqué

(JOURSEM(C$11;2)<>1)*RECHERCHE(9^9;'Oct-2010'!P$3😛$41)
comment je l'insere dans ma formule

merci de m'aider

@++ Jacko

Re,

Faut pas s'énerver !
Si tu mets 3:16 pour me répondre, accorde-moi quand même plus de 1:42 pour faire de même.
Ceux qui te répondent sur ce forum sont des bénévoles qui veulent bien consacrer une partie de leur temps libres à venir en aide aux autres, mais ils ont aussi d'autres occupations, qui elles sont prioritaires.

Les réponses à tes questions se trouvent sous les messages précédents.
Tu ne t'en sors pas, je ne puis qu'en conclure que ton niveau de maîtrise d'excel est faible.
Ce n'est pas un reproche, je suis aussi passé par là, ce n'est qu'une constatation.

Afin d'éviter d'interminables messages il me semble préférable que je te fournisse un fichier avec les formules des deux colonnes corrigées.
Mais ce ne sera plus aujourd'hui.

J'aimerais que tu me fasses le plaisir d'essayer de comprendre les corrections apportées, faute de quoi tu n'auras rien appris, et moi j'aurai perdu mon temps.

A demain donc, et bonne soirée.

Bonjour,

Le fichier en retour avec quelques corrections et améliorations.

Colonne C :
Le format de la date est modifié, en conséquence la colonne B peut être supprimée.

C7 :
La date s'inscrit automatiquement sur base du nom de l'onglet.
En modifiant le nom de l'onglet (Nov-2010 en Déc-2010), C7 affichera 1/12/2010 (le format peut être modifié en 1-nov-2010)
La formule en C7 contient une partie répétitive nommée (voir sous le menu Insertion - Noms - Définir)
Pour que cela fonctionne il faut que les noms des mois dans les onglets soient orthographiés correctement (Août et non Aôut), de même pour Fév et Déc (avec accent).

Q1 :
Récupération par formule du nom de l'onglet du mois précédent.
Il est fait appel à cette valeur sous les formules de Q11:Q41, ce qui n'oblige plus de modifier cette formule à chaque changement de mois.

Q11:Q41 :
Formule corrigée suivant la proposition du message #2

Je te laisse digérer tout cela et toujours à ta disposition pour une explication complémentaire, si nécessaire.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
0
Affichages
431
Réponses
15