XL 2016 tableaux de données à regrouper sous le même de façon automatique.

yenakisoncon

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, nouveau sur le forum j'ai déjà moult questions à poser.
oula, rien que le titre et déjà c'est le bazars.
Bon et bien voilà j'ai deux tableaux excel que je voudrais regrouper en un seul. Le soucis pour moi c'est que le premier rassemble les infos client sur une seule ligne, les articles sont mis par colonne.
Le deuxième rassemble les infos sur plusieurs lignes par clients, les articles sont mis par ligne.
Quelle serait d'après vous si toutefois il existe une solution, la méthode la plus rapide voire automatique de rassembler le tout en un seul tabeau du type excel2 ?
Je vous remercie par avance grandement pour votre travail, je regarde régulièrement le forum qui est très enrichissant pour moi.
 

Pièces jointes

  • excel2.PNG
    excel2.PNG
    56.3 KB · Affichages: 25
  • excel1.PNG
    excel1.PNG
    61.3 KB · Affichages: 25

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sans exemple concret (pas une image), difficile de te donner un début de réponse.

Si tu as des champs identiques dans chaque table de données, tu peux regarder du côté de power query pour automatiser le regroupement de tes deux tableaux.

JHA
 

yenakisoncon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Pour donner un exemple concret :
1) j'ai un tableau avec les colonnes :
! client ! adresse ! modèle dae ! n° dae ! n° acv ! n° batterie ! n°acv ! date ! n° elec ad ! n° acv ! date ! n° elec enf ! n° acv ! date ! n° ks ! n°acv ! date !
les couleurs étant les catégories différentes.
2) j'ai un tableau avec les colonnes :
! client ! adresse ! produit (qui est soit dae, soit batterie, soit elec ad, soit elec enf, soit ks) ! n° du produit ! n°acv ! date !

J'ai donc un tableau avec une ligne, qui correspond à : entre 2 et 4 lignes sur mon second tableau, suivant la configuration du dae( s'il a une batterie, des elec ad, des elec enf, un ks).
Je précise que le n°acv est un numéro unique attribué à chaque produit.
Je voudrais regrouper sous la même forme de tableau l'ensemble (soit la forme du premier, ou l'autre).
Un grand merci à celui ou ceux qui sauront m'aider dans ce mélimélo.
 
Dernière édition:

yenakisoncon

XLDnaute Nouveau
bonjour, parceque le boulot le boutlot le boulot, pas le temps de revenir sur mon problème !
Donc j'ai deux classeurs distincts.
Sur un, j'ai des infos concernant un appareil avec le N° de série, le N° ACV(donné par nous à chaque appareil) et les consommables qui y sont attribués toujours avec un N° de série et un N° ACV(Donné par nous à chaque consommable), ces données sont rangées en "une ligne par appareil et consommable", et j'ai donc 4 ou 5 lignes par client.
Sur l'autre, j'ai des infos concernant le même appareil avec le N° de série, le N°ACV(pas mis à jour) et les consommables qui y sont attribués aussi avec un N° de série et un N° ACV(donné par nous à chaque consommable mais pas mis à jour), ces données sont rangées en "une colonne par dénomination : appareil, N° de serie, N°ACV, et j'ai donc une seule ligne client avec dans chaque colonne : appareil, N° serie, N°ACV, consommable, N° serie consommable, N°ACV consommable.
Ce que je cherche c'est à mixer ces deux classeurs pour n'en faire qu'un sous l'une ou l'autre forme (au plus simple à faire) pour pouvoir mettre à jour ce nouveau classeur avec une requête avec la contrainte que le nombre de lignes par client peut varier en fonction du nombre de consommables.
Est-ce assez clair cette fois ci ?
Merci en tout cas pour l'investissement de chacun d'entre vous. Vous êtes des rois.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DE MOI.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu n'as mis qu'un exemple de client donc difficile d'assurer les formules proposées, elles sont assez compliquées mais j'ai essayé de l'adapter à un ensemble de données.

JHA
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DE MOI.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 4

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ma foi, la première formule n'était pas si mauvaise que ça.

J'ai mis le second tableau de données en mode tableau (sélection de toutes les données du tableau puis dans le ruban insertion/tableau cocher mon tableau à des titres).
S'assurer que les noms des clients ont la même syntaxe dans les deux tableaux.

JHA
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DE MOI2.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

yenakisoncon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Ouaouuuuuu, alors là tu m'épates, quand je vois la longueur des formules que tu as faites.
Cela me semble terrible, aussi comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai oublié deux choses :
la première étant que j'aurai besoin d'avoir les même formules pour les dates et les adresses, enfin bref pour toutes les colonnes du 2nd tableau.
la seconde étant que pour certaines sociétés il y a plusieurs DAE jusqu'a 200 !! avec des adresses différentes.
pour chacun, et parfois plusieurs DAE à la même adresse, donc j'ai X fois la ligne de la même société pour chaque DAE.
Quoi qu'il en soit et ce même si tu n'arrives pas à me dépanner, je ne te remercierais jamais assez pour le travail accompli, tu es un King !
Randy Savage Yes GIF by WWE
Moi je n'ai plus de cheveux à force de me torturer pour trouver une méthode valide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 921
Membres
103 039
dernier inscrit
SoulMat69