Tu as raison!
En ce qui concerne tes questions:
1/ bien-sûr qu'il est possible de les retranscrire sous XL. J'avais déjà commencé à le faire. Actuellement, je dois également les imprimer pour les donner aux etudiants dans cette configuration sous word (l’établissement nous impose ce format, j'ai juste retiré l'entête et pied de page pour la partager ici) pour le poids/volume ok (par exemple les oeufs sont achetés à l'unité mais certaines recettes sont exprimées en poids afin d'être plus précis (1oeuf=50g) est-ce qu'on peut faire un calcul de conversion à partir de cette donnée? par exemple 150g d'oeufs sera automatiquement converti en unité soit 3 oeufs au total ou est-ce trop complexe, peut-etre que ca demande à ce que toutes les recettes soient ecrites dans le même ordre d'ingrédients?
2/c'est le soucis... honnêtement à cet instant précis je ne sais comment faire puisqu'en plus cette mercuriale (bien trop complète) est automatiquement générée par notre logiciel de commande que nous devons, dans un premier temps, enregistrer au format XL pour ensuite la remplir avec nos besoins puis la ré-injecter au logiciel qui lui calculera les coûts pour la formation et par etudiants etc... (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre)
Si ca peut aider, en général, je commande toujours les mêmes produits (beurre, oeufs, farines, chocolats etc...)
3/pour les calculs simples je peux faire ainsi que le tableau mais après les choses se gâtent pour moi puisque limité dans mes connaissances d'XL. Les conversions sont faisables aussi, après pour les conditionnements, par habitude, je les connais donc pas un soucis pour les intégrer.
Je pense même qu'il serait judicieux d’intégrer une colonne pour les denrées restantes en inventaire pour ne pas effectuer d'achats non nécessiteux.
Est-ce que je reponds à tes questions clairement?
Ne t'inquiètes pas, je suis conscient qu'on ne peut partir les yeux bandés.