XL 2013 Tableau de gestion des Heures Supplémentaires de jours, nuits, dimanche et Jours Férié

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je viens aujourd'hui solliciter votre aide afin de m'aider a voir ce qui ne va pas dans le tableau de gestion des heures supplémentaires que j'ai essayer d'automatiser.
Dans le tableau que j’essaie de réaliser Doit Comporter lorsque les heures supplémentaires sont inscrites une colonne ou l'on retrouve les heures de journées en semaine ( semaine qui comprend du lundi au vendredi) effectuées entre 7:00 et 22:00 ,
Une seconde colonne correspondant aux heures de nuits qui se trouvent être réaliser entre 22:00 et 7:00 du matin le lendemain ( ces heures de nuits sont valable la semaine entière du lundi au dimanche)
et une colonne avec les heures de dimanches et jours fériée qui sont réalisées entre 7:00 le matin et 22:00.
Ce que j'ai réaliser me permet pour le moment de faire les heures de journée, les heures de nuits en semaine , mais ne veux plus fonctionner si la journée est un dimanche et ne prend pas la liste de jours férié que j'ai essayer de mettre.
Je vous joins mon tableau en pièce jointe ou j'ai mis en évidence des créneaux horaires montrant les problèmes rencontrer.
Merci par avance de vos conseils et aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • SuiviHeureSupConstruction2022.xlsx
    14 KB · Affichages: 39
Solution
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous avez tenté de faire pour résoudre le problème.
Pour le moment voici pour le calcul de nuit de 0 à 7:30 (colonne J) :
=SI(ET($F11=0;$G11>0);MIN($G11;Matin_Début);SI(ET($F11>0;$G11>0);MIN(($F11>$G11)+$G11;1+Nuit_Fin)-MAX($F11;Nuit_Début);0))
Pour la formule des dimanches et jours fériés (colonne k), cela mérite plus de réflexion, je verrai ça ultérieurement, pour le moment je l'ai modifiée comme ci-dessous pour mieux coller à votre classeur :
=OU($B11="Férié";$B11="Dim")*(MIN(Nuit_Début;MAX(Nuit_Fin;$G11+($G11<$F11)))-MAX(Nuit_Fin;MIN(Nuit_Début;$F11)))+OU($E11="Férié";$E11="Dim")*(MIN(Nuit_Début+1;MAX(Nuit_Fin+1;$G11+($G11<$F11)))-Nuit_Fin-1)


Bon week-end

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Re @sylvanu :) Vous m'avez rappelé que j'avais commencé ça hier :)
La formule des HS Dimanche et Jours Fériés est de l'excelent @ROGER2327 dans ce fil :

Pour le reste j'ai renommé la plage Fer en Fériés et remanié quelques trucs pour ma convenance personnelle.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SuiviHeureSupConstruction2022.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 50

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Donc ça marche ? Votre post est ambigu.
Cependant j'ai trouvé au moins 2 cas où cela semble coincer :
1642587921109.png
 

AC045364

XLDnaute Junior
lilipoteur, Quand tu dis: Je vous joins mon tableau en pièce jointe ou j'ai mis en évidence des créneaux horaires montrant les problèmes rencontrer, on ne voit pas où les problèmes.
IL faudrait identifier les lignes où tout est parfait et les lignes à problème.
Dans les lignes à problème, il faudrait indiquer quelles devraient être les bonnes réponses pour qu'on puisse comparer aux mavaises réponses.
Daniel
 

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lilipoteur,
Ce genre de truc finit toujours par une usine à gaz en formules si on veut prendre en compte toutes les configurations. On a le droit au VBA ? :rolleyes:
NB:

Il manque juste le nommage de la plage Calculs A4:A14 avec "Fer"
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre retour , je m'excuse de répondre un peu tardivement,
Je m'excuse aussi , mais je ne sais pas ce qu'est un VBA, Pour le nommage de la plage de calcul , comment fait-on exactement?
Cordialement
 

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
Donc ça marche ? Votre post est ambigu.
Cependant j'ai trouvé au moins 2 cas où cela semble coincer :
Regarde la pièce jointe 1127954
Re,
Le problème est que si on essaye de tout couvrir alors on arrive à une véritable usine à gaz.
Et on ne sait pas ce que le demandeur veut exactement. Y a t-il des limites ou des interdits ?
A la base je voulais réaliser un tableau capable de séparer les heures de journée 7:00 à 22::00, les heures de nuits de 22:00 à 7:00 et les heures de dimanche et jours férié qui sont de 7:00 à 22:00, après 22:00 on retourne en heure de nuit.
Dans ce que j'ai réussi a faire , je me suis retrouver face a des situations ou le calcul ne se fait pas et n'arrive pas a corriger , d'ou les erreurs que vous avez justement vu.
Cordialement
 

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
lilipoteur, Quand tu dis: Je vous joins mon tableau en pièce jointe ou j'ai mis en évidence des créneaux horaires montrant les problèmes rencontrer, on ne voit pas où les problèmes.
IL faudrait identifier les lignes où tout est parfait et les lignes à problème.
Dans les lignes à problème, il faudrait indiquer quelles devraient être les bonnes réponses pour qu'on puisse comparer aux mavaises réponses.
Daniel
Bonjour,
Je l'ai pourtant fait , j'ai fait une ligne avec chaque probleme rencontrer , et j'ai mis un commentaire a droite du tableau et en face chaque ligne afin de dire ce qui ne vas pas , seul le dernier cas de figure fonctionne correctement.
Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Pour le nommage de la plage de calcul , comment fait-on exactement?
Une façon de faire :

Vous sélectionnez votre plage de cellules puis onglet 'Formules' bouton 'Définir' un nom. La boîte de dialogue ci-dessous s'ouvrira

1642780484146.png

Remplissez la zone nom du nom que vous utiliserez. Fait référence à : est rempli automatiquement si vous avez sélectionné votre plage de cellules. Validez par ok

Autre méthode :

Sélectionnez votre plage de cellules et dans la zone nom à gauche de la barre de formule, (là où C1 est indiquée sur l'image ci-dessous) tapez le nom que vous souhaitez et vaidez par entrée
1642780696044.png

cordialement
 

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une façon de faire :

Vous sélectionnez votre plage de cellules puis onglet 'Formules' bouton 'Définir' un nom. La boîte de dialogue ci-dessous s'ouvrira

Regarde la pièce jointe 1128225
Remplissez la zone nom du nom que vous utiliserez. Fait référence à : est rempli automatiquement si vous avez sélectionné votre plage de cellules. Validez par ok

Autre méthode :

Sélectionnez votre plage de cellules et dans la zone nom à gauche de la barre de formule, (là où C1 est indiquée sur l'image ci-dessous) tapez le nom que vous souhaitez et vaidez par entrée
Regarde la pièce jointe 1128226
cordialement
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Cordialement
 

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Re @sylvanu :) Vous m'avez rappelé que j'avais commencé ça hier :)
La formule des HS Dimanche et Jours Fériés est de l'excelent @ROGER2327 dans ce fil :


Pour le reste j'ai renommé la plage Fer en Fériés et remanié quelques trucs pour ma convenance personnelle.

Cordialement
Je vous remercie , j'ai tester le fichier, c'est vraiment ce que je voulais , il y a juste une chose qui ne fonctionne pas , c'est lorsque j'essaie de saisir un créneau horaire compris entre 00:00 et 7:30, cela ne fonctionne pas .Par contre J'ai vu que je peux faire 22:00 à 3:00, la c'est ok , ou si je fait 17:00 a 21:00, la aussi cela fonctionne ,
Auriez vous une solution , S'il vous plait ?
Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous avez tenté de faire pour résoudre le problème.
Pour le moment voici pour le calcul de nuit de 0 à 7:30 (colonne J) :
=SI(ET($F11=0;$G11>0);MIN($G11;Matin_Début);SI(ET($F11>0;$G11>0);MIN(($F11>$G11)+$G11;1+Nuit_Fin)-MAX($F11;Nuit_Début);0))
Pour la formule des dimanches et jours fériés (colonne k), cela mérite plus de réflexion, je verrai ça ultérieurement, pour le moment je l'ai modifiée comme ci-dessous pour mieux coller à votre classeur :
=OU($B11="Férié";$B11="Dim")*(MIN(Nuit_Début;MAX(Nuit_Fin;$G11+($G11<$F11)))-MAX(Nuit_Fin;MIN(Nuit_Début;$F11)))+OU($E11="Férié";$E11="Dim")*(MIN(Nuit_Début+1;MAX(Nuit_Fin+1;$G11+($G11<$F11)))-Nuit_Fin-1)


Bon week-end
 
Dernière édition:

lilipoteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous avez tenté de faire pour résoudre le problème.
Pour le moment voici pour le calcul de nuit de 0 à 7:30 (colonne J) :

Pour la formule des dimanches et jours fériés (colonne k), cela mérite plus de réflexion, je verrai ça ultérieurement, pour le moment je l'ai modifiée comme ci-dessous pour mieux coller à votre classeur :



Bon week-end
Bonjour,
Encore merci de votre réponse , mais cela ne fonctionne pas , les heures saisies entre 00:00 et 7:30 ne fonctionne pas, cela ne met rien en heure de nuit ou journée, 7:00 en heure de nuit et 0:30 en normal.
Par contre si l'heure de départ est avant 00:00 , exemple 23:59 tout refonctionne , je suis vraiment perdu :) .
Je suppose que cela ne doit pas être grand chose , mais impossible de trouver .
Auriez-vous une idée ??
 

Discussions similaires