Tableau de cooccurence

  • Initiateur de la discussion Elrool
  • Date de début
E

Elrool

Guest
Je renouvelle mon appel à l'aide!!!
voici le problème :

Une valeur numérique ( qui sert de séparateur ) puis des mots (ce sont toujours les meme (il y en a 12) et il peuvent apparaitre plusieur fois entre deux séparateur), mon fichier se présente de la sorte :

20900
NEW
RESOLVED
ASSIGNED
RESOLVED
ASSIGNED
RESOLVED
VERIFIED
21375
NEW
RESOLVED
FIXED
VERIFIED
NEW
RESOLVED
VERIFIED
21850
NEW
ASSIGNED
RESOLVED
FIXED
ASSIGNED
VERIFIED
...

Mon but est le suivant:
Dire combien de fois apparaisent dans chaque bloc un mot avec un autre, exemple:
NEW--- RESOLVED : 6 fois ( 3 fois dans le premier bloc; 2 fois dans le deuxieme et 1 fos dans le troisième)
NEW--- ASSIGNED : 4 ( 2 fois dans le premier bloc; 2 fois dans le dernier)
...
Ce qui compte c'est le nombre total de fois que la relation apparait le détail n'a pas d'importance.
Faire ça pour chaque mot le but étant de constuire un tableau de ces relations (combien de fois il apparaissent ensemble).
Exemple :
NEW ASSIGNED REOPENED RESOLVED VERIFIED
NEW --- 4 0 6 4
ASSIGNED ---------
REOPENED ------------
RESOLVED ---------------
VERIFIED ---------------

J'espère avoir été claire. Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • elrool_zip.zip
    5.3 KB · Affichages: 14
D

Dugenou

Guest
Elrool,

Voici une tentative de réponse, mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu cherches (l'idéal aurait été d'avoir le chiffre du résultat attendu dans chaque cellule).

Problemes :
1) tu dis "pour chaque bloc" : donc il faut un tableau par bloc ? (ce que j'ai fait) si c'est tous les blocs, j'ai peur que la formule soit trop longue. Il faudrait faire un tableau par bloc et faire le total de tous les tableaux !
2) les valeurs sont pécédées d'espaces (j'ai du les supprimer (supprespace puis copier/coller valeurs)
3) quand il y a 5 new et 3 assigned on trouve 5 pour "combien de new associés avec assigned" mais on trouve 3 pour "combien de assigned associés avec new"

Regardes la pièce jointe et dis moi si ça te convient

a plus !
 

Pièces jointes

  • elrool2.zip
    6.3 KB · Affichages: 13
  • elrool2.zip
    6.3 KB · Affichages: 15
  • elrool2.zip
    6.3 KB · Affichages: 14
A

andré

Guest
Salut à vous deux,

J'avais aussi réfléchi au problème, mais je croyais que quelqu'un allait trouver plus subtil.

Créer une colonne supplémentaire (A), laisser la ligne 1 vide et en A2 on place la formule : =SI(ESTTEXTE(B2);A1;A1+1), que l'on copie vers le bas.
Ceci délimite les blocs en les numérotant.

Puis par la fonction SOMMEPROD, on extrait tout ce que l'on veut par bloc.

Ândré.
 
E

Elrool

Guest
Merci à tous pour votre aide mais je crois que j'ai très mal expliquer mon problème.
Je vais tenter de redonner une explication, et c dur sans avoir la personne en face!! C'est un problème assez complexe à mettre en oeuvre!

Condidérons que ce que j'appelle des bloc, soit un paragraphe (le numéro servirai à le délimiter et ce qui suit soit son contenu), tout les blocs réuni forment un texte.
Dire que dans le paragraphe 1 on a le couple (NEW,RESOLVED) 3 fois.
Dire que dans le paragraphe 2 on a le couple (NEW,RESOLVED) 2 fois.
Dire que dans le paragraphe 3 on a le couple (NEW,RESOLVED) 1 fois.

Dans le tableau que je vais construire je vais avoir le couple (NEW,RESOLVED) = 6 et le couple (RESOLVED,NEW)=6 également il suffit de remplir une moitié de ma matrice.

En piece jointe un travail que j'ai fait à la main pour une explication un peu plus claire.

Merci encore de jeter un coup d'oeil!
 

Pièces jointes

  • aideexcel.zip
    3 KB · Affichages: 18
  • aideexcel.zip
    3 KB · Affichages: 16
  • aideexcel.zip
    3 KB · Affichages: 9
D

Dugenou

Guest
Salut à tous,

Le probleme est intéressant mais je sèche lamentablement :
André, la numérotation des blocs c'est excellent, mais sommeprod renvoie 0 quand on essaye d'associer les deux critères de mots (parce qu'ils ne sont pas sur la même ligne je pense ?).
J'étudie une solution basée sur la méthode de Sylvain

a plus
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

On peut y arriver avec une colonne intermédiaire pour numéroter les blocs
et SommeProd() ou bien Somme() en matriciel.
Mais 4 blocs font déjà une formule de presque 2 lignes.
 

Pièces jointes

  • HelpExcelElrool.zip
    3.6 KB · Affichages: 12
D

Dugenou

Guest
Elrool, André, Sylvain, Monique,

Euréka !!

Voici une solution pour traitement de masse (un peu lourde, je l'admets, mais je compte sur vous pour améliorer)

1) numéroter les blocs (méthode andré)
2) TCD blocs en lignes et fonction en colonnes + masquer tous les chiffres
3) sommeprod sur le tdc : il faut réécrire la formule pour chaque ligne mais on peut tirer la formule à droite (avec XP sommeprod n'est obligatoirement matriciel)

Voir la pièce jointe

PS suis intéressé par tout commentaire
 

Pièces jointes

  • elrool3a.zip
    3.1 KB · Affichages: 11
C

chris

Guest
Bonjour
Suite au premier message d'Elrool j'en était arrivé à la conclusion que seul le VB pouvait résoudre mais je n'étais pas arrivé au bout (en partie faute de temp et parce que ce n'est pas simple).
Je trouve donc la solution Dugenou super.
Comme je suis curieuse j'aimerais qu'Elrool nous précise d'où viennent ces blocs.
Bon Week end à tous
Chris
 
C

chris

Guest
Re
Si chaque occurence d'un mot compte pour un couple avec un autre, je crois que ça marche ainsi :
>=1 dans sommeprod
et ajouter * plage mot1 * plage mot2 toujours dans les sommeprod

Coriace l'exercice !
Chris
 
D

Dugenou

Guest
Ben non, j'y arrive pas !!

Je ne comprends pas bien les commentaires de Chris et j'ai le probleme suivant : limiter dans chaque bloc le compte des couples au plus petit nombre : parfois il y a moins de mots1 que de mots 2 et parfois c'est le contraire...
Le TCD permet bien de voir le détail, mais je n'arrive pas à conclure dans la forme demandée !

désolé !
 
D

Dugenou

Guest
Cherzamis,

Cette fois ci, je crois bien que j'ai la soluce !

Merci de regarder la pièce jointe et de me donner vos commentaires.

J'ai fait deux tests avec deux tableaux donnés par Elrool et je crois que ça colle dans les deux cas.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • elrool3b.zip
    9.8 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 895
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas