tableau de bord

rak

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous
Mes meilleurs vœux à tous pour cette année 2012 !!!!!:D:D:D:D:D:D
Pour moi l'année commence par un casse brique:confused::confused::confused::confused::confused::confused::mad::mad: que je n'arrive pas à résoudre cela fait quelque semaine que je cherche une solution à mon problème mais hélas sans succès.Je vous expose mon problème j'aimerais créée un tableaux de suivi des données sur une feuille exel
Ce tableaux de bord est composé de deux partie

première partie :Articles renseignés qui regroupes les articles ayant un prix unitaire en euros renseignés dans la feuille base dans la colonne pu

il existe deux types d'article les réf l commençant par l1322 et les articles symbole r composé uniquement de 8 chiffres


deuxiéme partie :Articles non renseignés qui regroupe les articles n'ayant pas de prix renseigné dans la colonne PU

Dans chacune des parties il faudra détermine le nombre exacte d'articles et pourquoi pas cliquez sur ce nombre pour avoir la liste des articles .J'ai essayé les TCD conditionnelle mais sans résultats .

Le fichier ci joint explique en détail ce que je souhaite réaliser


Merci pour votre aide et encore joyeuse et heureuse année 2012:cool:
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau de bord.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 203
  • Exemple tableau de bord.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 211
  • Exemple tableau de bord.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 205

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau de bord

Bonjour rak, excellente année 2012 à toi aussi :)

Comme en début d'année on prend généralement de bonnes résolutions, j'ai indiqué une formule possible dans chacune de cellules de B4 à B7 de ton fichier. En prenant le temps d'essayer de comprendre celles-ci, tu devrais arriver à créer les suivantes (les principes sont similaires, dans un certain nombre de cas!)

Les formules en B5 et B6 sont des formules matricielles (voir les accolades qui encadrent la formule) Chaque fois que tu modifieras ou que tu créeras une formule de ce type, il faudra appuyer, non pas simplement sur la touche Enter pour valider, mais simultanément sur Ctrl+Shift+Enter

Dis-nous si l'une ou l'autre formule te pose problème,
 

Pièces jointes

  • rak tableau de bord.xlsx
    15 KB · Affichages: 162

rak

XLDnaute Junior
Re : tableau de bord

Bonjour Modeste
Merci pour ton aide, concernant les formules matricielle j'aimerais quel me calcule le nombre de symbol r et de ref l et non la somme , j'ai évidement essayer de modifier ces formules en ajoutant nb et en réalisant Ctrl+Shift+Enter mais cela n'a pas fonctionné .


Merci
 

rak

XLDnaute Junior
Re : tableau de bord

Bonjour Chris

Merci de ton aide en remplaçant par 1 cela me dénombre bien le nombre de cellule mais elle ne prend pas les condition suivante ainsi je voudrais connaitre

b5 le nombre de ref l (composé de l13221 ) qui possède un prix dans la colonne d
b6 le nombre de symbol R ( composé uniquement de chiffres ) qui possède un prix dans la colonne d
b15 Indique le nombre d'articles qui ont un fournisseur identifié( colonne c) etqui ont dans la colonne D le commentaire suivant :
qté nul = cout nul
puis en b16 : le nombre d'article ref l(composé de l13221) ayant un fournisseur identifié apparait dans la colonne C
b17: le nombre de symbol R ( composé uniquement de chiffres )ayant un fournisseur identifié apparait dans la colonne C

b18 ::Indique le nombre d'article ou il n'ya pas de fournisseurs connu( colonne c ) et qui ont dans la colonne pu le commentaire suivant :
qté nul = cout nul
et de meme la répartition en ref l et symbol R




MERCI
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau de bord

Bonjour rak,
Bonjour chris :)

Peux-tu tester ceci, en B5:
Code:
=SOMME(SI((GAUCHE(Fichier_base!A2:A100;5)="l1322")*(ESTNUM(Fichier_base!D2:D100));1;0))
En B6 et pour autant que j'aie bien compris, cette fois:
Code:
=SOMME(SI(((ESTNUM((Fichier_base!A2:A100)*1))*(Fichier_base!A2:A100>0)*(ESTNUM(Fichier_base!D2:D100)));1;0))
Cette dernière peut être simplifiée si on ne considère que la plage de cellules réellement utilisée:
Code:
=SOMME(SI(((ESTNUM((Fichier_base!A2:A73)*1))*(ESTNUM(Fichier_base!D2:D73)));1;0))
Les trois formules sont à valider avec Ctrl+Shift+Enter

Pour les autres formules, fais des essais en essayant d'adapter les formules proposées.

Si tu éprouves des difficultés, pourquoi ne pas travailler avec des colonnes supplémentaires dans ta feuille "Fichier_base"? La formule qui suit, indiquée en E2 de "fichier_base":
Code:
=SI(ESTNA(D2);"";SI((GAUCHE(A2;5)="l1322")*(ESTNUM(D2))*(D2<>"");"ref l";SI((ESTNUM((A2*1))*(ESTNUM(D2))*(D2<>""));"ref r";"")))
... qui n'est pas une formule matricielle, peut être recopiée vers le bas et te donnera la liste des "ref l" ou "ref r". Un simple NB.SI suffirait ensuite à les compter!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 678
Membres
105 508
dernier inscrit
Albator