Tableau croiser dynamique : nbre et somme de valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ridegirl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

ridegirl

Guest
Bonjour,

J'ai vérifié sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, en esperant ne pas créer de doublon je poste ma question.

Je vous explique. J'ai une base de données représentant les heures d'arrivée des réceptions selon les transporteurs et les fournisseurs. L'objectif est de synthétiser ces retards en 2 groupes : entre 30mn et 1h et ceux supérieurs à 1h. J'ai donc créé dans ma base de données les calculs pour les ressortir. Jusqu'ici pas de problème.

Ensuite j'ai créé un TCD, je souhaitais faire ressortir mes transporteurs avec face à eux les retards mensuels enregistrés. Mais il semblerait que cela ne fonctionne pas. En effet, j'ai dans l'exemple en PJ un nombre de retards supérieurs à 1h égal à 4 TCD mais en réalité il y en a qu'un seul. Je pense que c'est parce que Excel me donne le nombre de cellules non vides, mais ça ne colle pas...
De plus, ma somme des retards est totalement fausse...

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée de comment fonctionner ?

Cordialement,

Sandra

Pièces jointes

Re : Tableau croiser dynamique : nbre et somme de valeurs

Oui en effet pour les horaires je bloque aussi pour les mettre en forme. Mais maintenant la somme des horaires semble bonne c'est déjà un très bon point ! Je vais voir si je peux convertir cela en horaire par moi même maintenant.

Et pour avoir la somme des retards avec-vous une idée ?
Par exemple pour la somme des retards supérieurs à 1h je devrais avoir en total 1 mais j'ai 4...

J'ai trouvé pour la conversion horaire c'est bon, il suffisait de diviser par 24, j'ai donc rajouté une colonne dans mon onglet données que j'ai retransmis dans le TCD. Ca c'est réglé ! Merci pour votre aide.

Bonsoir,

En mettant la somme j'arrive effectivement à un des deux résultats que je souhaitais c'est à dire la somme des retards, ici ceux supérieurs à 1H qui valent 03:00.
Mais j'aurais également besoin du nombre de retards. Par exemple, ici ceux supérieurs à 1H, je souhaiterais obtenir 1 car il y a un seul retard supérieur à 1H. Or, j'obtiens comme vous le dites 4...

Bonjour

Pour les formats horaires, les mettre dans le tableau source puis le TCD.
Pour le dénombrement une colonne en plus.

Pas sûre que la somme des retards soit parlante sur un mois...

Pièces jointes

Bonjour
Excel n'évalue pas le résultat d'une formule pour savoir s'il faut ou pas inclure une cellule dans le TCD.

Il faut donc d'une part comme tu l'as fait calculer le retard (j'ai un peu simplifié) et d'autre part, indiquer 1 ou 0 suivant qu'il y a ou pas un retard compris dans une tranche d'heure puis dans le TCD faire la somme de ces valeurs. Sinon le nb renverra toujours dans ton exemple le nombre total de cellules contenant une formule.

[edit] je réfléchissais pendant que Chris répondait mais nous arrivons à la même conclusion 🙂
[edit] message pour Chris : tu es attendue au salon 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai une autre question sur mon tableau croiser dynamique.
J'aurais aimé ressortir le nombre de fournisseurs avec lesquels travaillent les transporteurs. En faisant fonction nombre sur "fournisseurs" nous avons le nombre de ligne comme nous l'avons dit juste au dessus.
Mais existe-t-il un moyen pour arriver à mon résultat ? En esperant avoir été claire dans ma demande.

Merci pour votre aide.

Bonjour

Pas possible dans le TCD. On peut ajouter des calculs dans le tableau source mais si tu veux le faire par mois, cela va alourdir la source.

Si c'est juste par transporteurs, (donc un autre TCD) c'est un peu plus léger.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
742
Retour