XL 2013 Export Base de donnée biodiversité et créer tableau synthèse

BarryBzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais automatiser un fichier excel me permettant de synthétiser des tableaux d'espèce faunistiques à partir d'un export d'une base de donnée. Mais je sèche sur les formule à utiliser sur excel.

A partir de mon fichier excel joint :
  • je voudrais créer une formule permettant d'aller chercher dans la colonne G de la feuille "EXPORT SERENA", la catégorie taxonomique "Amphibiens (Amphibias)" et qu'il vienne me coller le numéro "TAXO_MNHN_ID" associé (colonne H) dans ma feuille "Synthèse Amphibien" dans la colonne A.
  • J'ai commencé à utiliser la recherhceV dans ma feuille "Synthèse Amphibien" de partir de la cellule B2 et j'aimerais qu'elle puisse s'étendre sur toute la ligne. En gros que je puisse aller chercher toutes les info nécessaires concernant mon espèce sur ma feuille "RefAmphibien" plutot que d'éditer une formule recherhce V par colonne.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • TAB_biodiv.xlsx
    611.9 KB · Affichages: 10

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les tableaux structurés simplifient la gestion de ce type de listes depuis 20 ans : tu devrais les utiliser

Une fonction RECHERCHEV peut être rendu dynamique en remplaçant le chiffre par un calcul

VB:
=RECHERCHEV($A2;RefAmphibien;COLONNE(B1);FAUX)
à étirer

Mais en chargeant l'add on PowerQuery (totalement intégré à Excel 2016 et plus) tu peux gagner en efficacité...
 

BarryBzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En effet, normalement j'utilise les tableaux structurés pour synthétiser mes données mais la le but est de juste coller l'export de mes données venant d'un logiciel de base de données et faire en sorte que les tableaux synthétiques s'éditent de manière "autonome" avec le moins de traitement possible de ma part(par exemple de devoir passer par un tableau synthétique). Aurais tu une idée des formules à utiliser pour répondre à la question de ma première puce ?

Merci pour ta formule recherchev c'est exactement ce que je cherchais.

Bonne journée,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
PowerQuery permet de charger directement dans la plupart des bases de données et cela résoudrait également la 1ère demande...

Actuellement tu es obligé de répéter les formules sur chaque ligne soit en regardant combien sont nécessaires, soit en utilisant un grand nombre de lignes sous réserves de modifier les formule pour tenir compte de la limite réelle...

Or travailler sur des colonnes entières ou des plages surdimensionnées ralentit Excel...
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
767
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
603

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33