Microsoft 365 Tableau croisé dynamique

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterai dans le fichier, voir lien : https://www.cjoint.com/c/LBcfLoGQyHd, faire un TCD sur la base des deux ongles présents : Assortiment définitif et CA par client et article
Ce TCD devrait pouvoir pour chaque article présent dans l'onglet "Assortiment définitif" me donner les données se trouvant dans l'onglet CA par client et article avec 3 segments :
1er segment : NR client
2ème segment : Nom du client
3ème segment : N° article
4ème segment : Dénomination article
De plus, faire remonter dans l'onglet Assortiment définitif en colonne H : quels sont les clients impactés, ainsi que leur CA - je devrais également pouvoir trier, soit pas CA, soit par client.
Si ma demande n'est pas très claire, je me tiens à votre disp pour d'éventuelles questions.
Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Croisement des 2 tableaux sources (mise sous forme de tableau structurés par PowerQuery
TCD basé sur la requête

Pour faire remonter il faudrait une requête basée sur celle du TCD avec juste les colonnes N° Article, NR ou Nom client, CA et l'afficher dans un onglet
Ajouter ensuite une formule à la table des articles pour récupérer ces éléments

Mais que fait-on si n clients pour un article ?


Il y a sans doute des colonnes inutiles pour le TCD à supprimer de la requête pour alléger
 

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci déjà infiniment pour le job fait. N'y a-t-il pas la possibilité d'avoir :
un espèce d'outil de recherche dans le segment Artikel Beszeichnung
que lorsque je sélectionne un article il me mette en rouge dans le N° de client et le nom du client, les clients qui ont commandé cet article; sans que je doive utiliser l'ascenseur pour aller voir les N° de client qui se bleuisent
que ça m'introduisent dans l'onglet une espèce de récapitulatif uniquement sur cet article.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Mais c'est déjà super. Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Excel remonte automatiquement en début de segments ceux qui match tandis que ceux qui ne matchent pas reste plus bas et plus clairs
Tu peux masquer ceux qui ne matchent pas en paramétrant le segment mais pour un article tu peux avoir un grand nombre de clients (heureusement pour la boîte)...

Rien ne t'empêche de mettre e champ Client dans le TCD pour une lecture directe...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Rien ne t'empêche de créer un style de segment avec tes choix, par exemple
1643880192776.png
 

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Est-il possible d'avoir un petit récapitulatif, que lorsque je clique sur un nom de client, XL me remonte tous les articles, mais pas sous forme du segment qui grise toutes les données concernées, mais sous forme d'un petit récapitulatif avec :
le N° art
Le N° SAP
Le montant CA 2021
et ce pour chaque article concerné.

De plus, dans les segments, il n'y a pas de possibilités d'avoir un outil de recherche.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
C'est toi qui a voulu des segments ! Ton cahier des charges était très directif...

Il suffit de mettre les champs dans le TCD (en étiquettes de ligne ou de colonne) et là tu as des filtres avec recherche
Ou éventuellement de faire 2 TCD, le 1er synthétique comme actuellement, le second détaillé, les 2 TCD étant synchronisés par les segments pour avoir le beurre et l'argent du beurre
 

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris, Le Forum,

Sur la base de ce que vous m'avez déjà fait, j'ai besoin encore de certaines informations :
- donc voici le lien :https://www.cjoint.com/c/LBmnKNNVq8f

j'ai besoin d'avoir pour chaque article :
- le CA BB 2021
- le CA Berger 2021
De plus, je souhaiterai que si BB et Berger ont le même article, le TCD me fasse remonter cela sous forme de couleurs filtrable, par exemple rouge. Filtre bleu, si que présent chez Berger, Filtre Jaune si que présent chez BB.
Je vous joins un autre fichier utile je pense pour faire ce double ou quadruple TCD.
Je souhaiterai également pouvoir avoir comme un outil de recherche hors le "filtre" pour pouvoir d'un coup voir :
1) l'article existe chez BB et Berger : oui non
2) si oui : quel est le CA de chacun
3) si non : est-ce que ce chiffre d'affaire est inférieur de 5'000 (ce chiffre, je dois pouvoir le modifier facilement, par exemple le monter à 6500 ou 3250... je ne sais pas si c'est faisable)
4) Le TCD doit être visuel avec toutes ces infos

Dans le fichier 2022_Assortiment national validé avec CA 2021BB avec ZBEP et ZBAP, dont voici le lien :

D'avance je vous remercie de votre peine et surtout de votre travail.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
XL 2016 TCD
Réponses
10
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2