Tableau Croisé Dynamique....suite d'hier

  • Initiateur de la discussion Eric
  • Date de début
E

Eric

Guest
Bnsoir,


Tout d'abord Merci à Dan et au autres qui m'ont répondu hier soir.


Pour mémoire, voici le PB :
Je travail sur un tableau de recette journalière, et je souhaite, avec un tableau croisé dynamique faire apparaître les recette totales par mois. J'ai bien réussi à créer mon tableau croisé dynamique…mais je n'arrive pas, dans mon tableau croisé, à avoir un affichage des mois selon l'ordre du calendrier, je n'obtient qu'un affichage par ordre alphabétique des mois : avril, décembre, février
Comment faire pour avoir un tableau croisé dynamique qui me les classe par ordre 'normal' : janvier 2005, février 2005……décembre 2005, janvier 2006……..


1 - dans ma 1er colonne date j'indique la date '15/2/05'

2 - dans ma seconde colonne que j'ai appelé 'mois de la recette' j'ai une formlue du type : =texte (cellule de la colenne précendante;'mmmm aa') ce qui me donne par exemple 'février 05'. En général je masque cette colonne

3 - et dans ma 3ième colonne 'Recette' j'indique la recetee journélière


quand je fais mon TCD j'utilise la seconde colonne qui reprend les mois et années et je demande une somme des recettes journalières selon le mois.......c'est là que j'ai un résultat par ordre alhabétique de mois et non par ordre d'enchainement des mois.

J'ai beau utiliser le menu données>trier et options...je n'arrive pas à trier par mois (janvier, février..) mon TCD

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre...

Merci d'avance

Ci joint le fichier exemple.....normalement au format zip (celui d'hier était en stuffIt car je suis sur Mas OS)

A+ [file name=Tableau Croisé Dynamique_20050316232812.zip size=3103]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tableau Croisé Dynamique_20050316232812.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tableau Croisé Dynamique_20050316232812.zip
    3 KB · Affichages: 22
E

Eric

Guest
Bsoir,

Ok, rester sur le même fil......ça veut dire quoi ?? que je dois continuer à la suite des message d'hier ??
si c'est bein le cas, comment tu sais qu'il y a un nouveau message ???

Merc i d'avanc eet A+
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Oui c'était mieux que tu restes dans ton message d'hier. De toute façon chaque réponse se retrouve première de la liste comme tous les nouveaux messages d'ailleurs.

Si tu vas consulter les messages dans la page d'acceuil ou sur le forum c'est facile de voir ce qui arrive comme nouveau.

L'ancien j'attendais ton fichier et pour le suivi, avec une base de données des fils c'est assez facile de suivre les réponses.

Sur ce je te souhaite une bonne nuit
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Eric, Dan.


Eric, je n'ai malheureusement pas de réponse à ton problème de TCD, mais à la lecture du présent fil de discussion, je ne peux m'empêcher la réflexion suivante :

Tu demandes à Dan :
'comment tu sais qu'il y a un nouveau message ??? '

La question maintenant devient :
'Comment sais-tu que Dan t'a répondu ?' ;)


Cela dit, j'espère que tu ne prendras pas mal cette petite parenthèse et te souhaite de trouver ici réponse à ton problème Excel...


Cordialement.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bon , j'arrive pas à ouvrir ton fichier et en cliquant dessus je suis dirigé vers la page d'accueil de XLD. :sick:

Les dates, le TCD les gère pas bien, c'est connu. Voici une procédure à suivre sachant que j'ai formaté les cellules 'recettes mois' via menu / format / cellule et non par une formule comme tu l'avais fait (donc par exemple en D4, on trouve =B4 puis j'ai formaté.

1.A l'étape 3 du TCD
-Clique sur le bouton 'disposition' puis sur le champ 'recette mois' pour définir le format et ce, via le bouton 'nombre'. Là choisis 'date' et le format souhaité.
-Clique ensuite sur 'options' et décoche la case 'mise en forme auto'
-OK (TCD 1)

2. Fais clique droite dans le TCD sur le champ 'recettes…' et choisis l'option 'grouper', cela t'ouvre une fenêtre dans laquelle tu peux sélectionner 'mois' et 'années' (voir photo fichier)
Ensuite OK

Ton TCD est ainsi transformé et tu peux visualiser les années et mois par ordre alphabétique.
Il te suffit si tu le désires de faire glisser le champ 'années' (TCD 2) vers le haut pour le mettre en champ de page. Cela te permettra via la liste déroulante de choisir l'année à montrer


:) [file name=TCD_Eric--8280V01_20050317133421.zip size=7919]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD_Eric--8280V01_20050317133421.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD_Eric--8280V01_20050317133421.zip
    7.7 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 946
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72