Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul)

aurelie278

XLDnaute Nouveau
Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul) [RESOLU]

Bonjour,

J'ai un problème dans l'utilisation du tableau croisé dynamique sous EXCEL.
J'essaie de réaliser un tableau croisé dynamique regroupant deux feuilles de calcul excel (elles seront en réalité situées dans deux classeurs différent mais dans un premier temps j'essaie de le faire dans une même feuille de calcul basique).

J'aimerais pouvoir comparer avec mon TCD le nombre de bâtiment réalisé par an avec le prix moyen par type de bâtiment.
Dans le fichier joint la Feuil6 vous montrera ce que j'ai réussi à faire :
pour l'année 2008 :
type de bâtiment / année / nombre de bâtiment réalisé et prix moyen

J'ai réussi à regrouper par années au lieu de regrouper par jour. Pour cela
j'ai sélectionné l'onglet année puis j'ai cliquer sur grouper.
Pour 2009 j'ai essayé de faire la même chose mais pour une raison que j'ignore le regroupement par années ne marche pas (??) du coup tout se regroupe en jour avant de dissocier par nombre et prix moyen.

Au final j'aimerais savoir SVP comment faire pour grouper mes années en 2009 comme en 2008 (où me suis-je trompée) et comment créer un tableau croisé dynamique en sélectionnant dès le départ mes plages 2008 et 2009 pour pouvoir comparer par année le nombre de bâtiment réalisé et le prix moyen sur une même feuille. J'ai pensé à utiliser l'option plages de feuilles de calcul avec étiquette mais je n'arrive pas à disposer mes éléments.

Ci-joint mon fichier de calcul !

Merci pour votre aide,
Bon dimanche,
Aurélie
 

Pièces jointes

  • Analyse TCD.xls
    33.5 KB · Affichages: 226
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul)

Bonjour
Dans ta feuille 2009 tu a des données qui ne sont pas des dates " 2009", c'est pour cela que tu ne peut pas grouper.
Pour ce qui es de gerer un TCD avec les années 2008 et 2009, le mieux c'est que les données soient sur une même feuille car on ne manipule pas les champ comme on le souhaite lorsque les données sont issues de feuille differente
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul)

Re
Voici sur la feuille TCD le regroupement des deux TCD et sur la feuille TCD2 une macro qui récuper les données des deux feuilles et qui realise le tcd ensuite, click sur le bouton.

EDIT
ajout d'une petite option aprés la création du TCD
 

Pièces jointes

  • AnalyseTCD.zip
    19.3 KB · Affichages: 340
Dernière édition:

aurelie278

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul)

Merci beaucoup pour tes explications et pour le fichier !! C'est exactement ce que j'essayais de faire.

J'ai (malheureusement) encore deux questions :

- pour la feuille "TCD" : j'ai essayé de reproduire la même chose que toi (cf. feuille TCD3). Cependant, aux années ça me fait systématiquement une moyenne. Alors que dans ton fichier ça ne fait la moyenne que du reste. Quel est la manip à faire pour que ça marche STP?

- pour la feuille "TCD 2" : j'aimerais comprendre le code STP : tu effaces tout, tu copies d'abord la plage 2009 sans l'intitulé puis tu copies 2008 intitulé compris que tu inséres en ligne 1. tu nommes la colonne E : An puis tu copies glisse la formule.
Questions : comment tu fais pour ne glisser la formule que sur les plages concernées? Que veux dire : "DerLig = [A65000].End(xlUp).Row
[E2].AutoFill Destination:=Range("E2:E" & DerLig), Type:=xlFillDefault
TCD"? Comment définir [an_2009t] et [an_2008]?

La macro "Sub TCD" je peux la faire avec l'enregistreur de macro? Elle se lance à la suite de la macro 1?

Merci encore pour tout (j'ai bien vu l'edit avec l'option c'est exactement ce genre de tableau comparatif que je souhaite avoir :))!
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul)

Re
Pour ta question 1
Si tu click sur une des cellules tu verras tout de même une date, j'ai seulement joué sur le format de la cellule " aaaa " format perso.
Pour la question 2
HTML:
DerLig = [A65000].End(xlUp).Row
cette ligne permet de regarder dans la colonne A en partant du bas du classeur ou se trouve la dernier donnée.
question 3
HTML:
[E2].AutoFill Destination:=Range("E2:E" & DerLig), Type:=xlFillDefault
cette ligne permet de copier la formule en E2 et de la coller jusqu'a la derniere ligne que nous avons pris en compte avant.
question 4
Comment définir [an_2009t] et [an_2008]?
Dans le bandeau en haut regarde dans:
Insertion
Nom
Definir
Tu verras les noms en haut de la fenetre et les formules que j'ai mis pour permette le fonctionnement des zones nommées.
La macro sub TCD se lance directement depuis la macro1, tu n'a rien à faire
Si c'est pas clair, dis le??
 
Dernière édition:

aurelie278

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique (regroupement de deux feuilles de calcul)

Si si c'est même très très clair ! Je suis très contente tout marche très bien...et tu m'as répondu super rapidement.
Je vais essayer d'adapter tout ça à mon énorme fichier.
Je me permettrais de te reposer des questions si je bloque encore... (en espérant que ça n'arrive pas).
En tout cas un grand merci pour ton aide et toutes tes explications.
Bonne fin de WE !! :)
Aurélie
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE