tableau croisé dynamique et incrémenter une série

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noworkteam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un TDC du type :

page : segment
ligne : nom du fournisseur
colonne : date (2006 et 2007)
donnée : CA par fournisseur, % total

je souhaiterais incrémenter la formule suivante dans une colonne séparé du TDC : ((CA(2007)-CA(2006))/CA(2007))*100 (pour mesurer l'évolution en % par fournisseur).
Malheureusement lorsque je sélectionne mes cellules dans le TCD excel me donne le résultat par ligne mais impossible d'incrémenter la série. il ne fait que recopier la valeur de la première cellule.

comment faire?

un grand merci à celui/celle qui me répondra.

Re : tableau croisé dynamique et incrémenter une série

Bonjour Noworkteam, Celeda,

Effectivement, sans exemples, difficle de répondre précisément à ta requête.

Toutefois, as-tu essayé avec un champ calculé?
Tu crées ton champ calculé avec pour formule ca2007/ca2006-1 avec un format %, et cela devrait fonctionner.

Attention toutefois à ne pas avoir regrouper des champs auparavant.Cela ne fonctionerait alors pas.

Bonjour à tous les deux Celeda et ballmaster

voila un tableau simplifié mais qui reprend le même principe.
ce que je voudrais exactement c'est programmé une fonction pour obtenir d'une part dans la colonne (par exemple) D l'évolution entre 2006 et 2007 et d'autre part que celui soit évolutif : en ajoutant des données 2008 j'aimerais obtenir l'évolution entre 2007 et 2008 dans une colonne adjacente et ainsi de suite...

un grand merci à tous les deux.

Pièces jointes

chris à dit:
Bonjour
On doit même pouvoir le faire avec un champ de données utilisant le calcul différence par rapport à ...

bonjour Chris,

merci de ta réponse mais l'ennui d'utiliser cette formule est que cela ne donne pas le résultat excompté soit l'évolution entre les deux années (du moins je ne l'ai pas constaté).

Bonne journée

merci ballmaster,

effectivement cela pourrait être une solution...si dans la base de données les CA étaient déjà classés par années malheureusement ce n'est pas le cas.Comme dans mon exemple le champs est date. De plus je dois égalemement faire apparaitre les CA en % total par fournisseurs.
Du coup j'ai l'impression que je suis obligé d'utiliser la disposition suivante :

page : segment (x ou y ou tout)
ligne : fournisseur
colonne : date (année 2006 et année 2007)
données : somme de CA et somme de CA (en % de total)

encore une fois merci.

RE
Voici un exmple selon ma proposition mais compte tenu des valeurs n'existant pas sur 2007, un champ calculé serait plus approprié car on peut y poser des conditions pour éviter les divisions par zéro.
Mais cela te donnera néanmoins une solution qui marche dans nombre de cas.

Pièces jointes

Bonjour Chris,

merci pour ton tableau.

malheureusement comme je le dis plus haut en utilisant cette méthode, les résultats obtenus ne correspondent pas à ceux que l'on obtient en utilisant la formule : [(V(n-1)/V(n))-1]*100. du coup je ne sais plus quoi faire...
pour en revenir au champ calculé comme les champs "date" et "amount" sont différents comme obtenir la formule écrite plus haut?

merci de ton aide

Dernière édition:

Bonjour Chris,

merci pour ton tableau.

malheureusement comme je le dis plus haut en utilisant cette méthode, les résultats obtenus ne correspondent pas à ceux que l'on obtient en utilisant la formule : [(V(n-1)/V(n))-1]*100. du coup je ne sais plus quoi faire...
pour en revenir au champ calculé comme les champs "date" et "amount" sont différents comme obtenir la formule écrite plus haut?

merci de ton aide

Bonjour,

voici un essai avec des éléments calculés : pour faire cela, il a fallu que je crée une colonne supp pour différencier les années sinon en groupant les dates, le tcd refuse de faire le calcul.

Il faut vérifier la formule : comme la base ne me parle pas du tout, j'ai du mal à mettre en place une logique, désolée😱 mais je pense que l'on peut s'inspirer de ce principe; quant à la gestion des erreurs...cela va pas être facile, car s'il n'y a rien en 2006, ou après en 2007, ou en 2008, ect.....on aura toujours le DIV#0 qui reviendra un beau jour.......😕 😕

c'est juste pour voir si on se rapproche de la Vérité !!!ou si elle est encore ailleurs🙂 ...

Pièces jointes

Bonjour Celeda,

on se rapproche beaucoup de la vérité!!
c'est effectivement le résultat que je souhaite obtenir. la logique de la base est de pouvoir suivre des fournisseurs et de faire des comparaisons par rapport à l'année antérieur. par exemple d'un coup d'oeuil, je sais que mes commandes chez un fournisseur ont augmenté d'une valeur x au détriment d'un autre, chez qui elles ont baissé d'une valeur y.
concernant la div par 0 les données sont déstinées à être mises à jour et le TDC va être utiliser sur une très longue période.

au lieu d'utiliser des éléments peux t'on utiliser des champs?
Penses-tu que passer par VBA puisse résoudre mon problème?

un grand merci et j'espère à bientôt

Bonjour,

ah saperlipopette !!!! si on appelle le Dieu VBA, il va nous faire cela en un tour de baguette magique !!!!😀

donc pour contrer son avancée, une autre facon de voir la vie qu'en TCD,

......................................................................

en sommeprod!!!!!😀 (je sens qu'il y en a qui doivent se rire de moi!!!!)

Et pourqoi pas se faire un tableau de comparaison sur N1-N, N2-N1, N2-N ???
Si j'ai bien tout compris - car à part en élément calculé soit formule ajoutée, ou méthode Chris _ % par rapport à _ yé né vois pas trop comment faire.

=SI($B$27="les deux";SOMMEPROD((B$28=$A$2:$A$21)*($A29=$E$2:$E$21);$D$2:$D$21);(SOMMEPROD((B$28=$A$2:$A$21)*($A29=$E$2:$E$21)*($B$27=$B$2:$B$21);$D$2:$D$21)))

avec une liste de validation pour les segments et un petit format conditionnel pour afficher en évidence les résultats......

quitte ensuite à faire un aure tcd comparatif basé sur cette synthèse et faire
le tri pour selectionner tel ou tel fournisseur .... why not !!!🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour