Syntaxe boucle While ok??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nico
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Nico

Guest
Bonjour,

J'aimerai savoir si cette syntaxe est bonne:
do while (Range(columns('A'))<>'')
...

En fait la traduction littérale que je veux c'est :
'tant que la valeur des cellules de la colonne A est non nulle'

Est ce possible??

Mon problème est en fait le suivant:
je dois faire un traitement sur certaine cellule (toujours les mêmesà chaque ligne) d'un tableau de plusieurs lignes. Mon but est d'arrêter les tests lorsque je suis arrivé à la fin du tableau. Donc je veux utiliser cette boucle while qui s'arrêtera lorsque je serai arrivé à la dernière cellule de la dernière ligne du tableau.

Une idée??

Merci

Salut Nico,

Plusieur option s'offre à toi :

-jusqu'a ce que la cellule soit vide :

Do until activecell.value=''

loop

tant que la cellule n'est pas vide :

do while activecell.value<>''

loop

Attention cette méthode n'est pas reprise dans les nouvelles version d'excel.

ou alors :

Si A est ta colonne de référence :

Sub test
dim m_cellule as range

range('A65536').select
range('A2',activecell.end(xlup)).select
for each m_cellule in selection

next

cela effectuera ta boucle sur ta selection. l'utilisation du end(xlup) te permettera de rechercher la derniere cellule contenant des données.

A+

Salut Pascal, tatiak,

Plus ont est de fou plus on rit...

Après tous ce site est une bourse d'echange de connaissance et pas une course à la réponse la plus rapide...

Comme le dit pascal ont s'apperçoit que parfois cela apporte des plus à tous :lol:

Je ne savais pas que l'ont pouvait raccourcir comme cela.

A+ :woohoo: :woohoo:

Merci à tous de vos réponses!

Cependant je vais vous mettre un exemple clair afin que vous puissiez m'éclairer plus facilement:
voila mon tableau (chaque chiffre correspond à une cellule, la première étant A3 par exemple):

00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 00 08 02 03 04 05 06 00 01
02 05 08 09 07 04 12 14 05 07 04 03 16
...

Je fais des traitements sur les cellules de chaque lignes en commancant par la Range('A3') soit '00'. Je me balade le long de cette ligne puis arrivé à '12' je dois passé à la ligne du dessous et recommencer les mêmes traitements pour chaque cellules de cette ligne jusqu'à '01' et passer à la ligne du dessous...etc...jusqu'à la fin du tableau.
Donc je cherche le test de fin de boucle afin de sortir de ma boucle de traitement.
J'ai déjà l'intérieur de mes traitements, j'ai nommé chaque cellules a traiter par les activecell.offset correspondant à mes besoins. Donc il ne me manque juste cette boucle...

Est-ce clair?
J'espère que vous avez compris mon soucis...

Merci d'avance!

Pascal76 écrit:
Bonjour

Non la syntaxe n'est pas bonne

tu peux faire comme ceci

tu récupères ta dernière ligne

MaLigne = sheets('FEUIl1').range('A65536').end(xlup).row

et ensuite

for x=1 to MaLigne

Ton code

Next

Bon courage

Salut Pascal,

dis moi je pense aue ta fonction peut me venir en aide, cependant pour 'for x=1 to MaLigne' j'ai une erreur de syntaxe qui s'affiche.
Que dois-je faire?

Pascal,
alors en fait j'ai réussi à faire tourner la boucle cependant mon traitement plante à la fin car il essaye de traiter une ligne encore en dessous la dernière ligne de mon tableau...
Voilà mon fichier joint, à l'éxécution, clic sur le bouton 'Traduction'.

Je sais que je touche au but, peux tu regarder ce qu'il ne va pas ? [file name=Traitement_Trame.zip size=37870]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Traitement_Trame.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps hier de vous remercier de vos lumières!!!
Alors voilà c'est chose faîte!!
Merci à tous, mais je pense avoir besoin de vous dans peu de temps...HA les plaisirs du VBA...!! 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
884
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
2 K
Réponses