Microsoft 365 Supprimer les lignes "entières" en doublon selon critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une belle journée 🙂

Je me tourne à nouveau vers nos ténors pour un code que je ne parviens à faire.
J'ai cherché un peu partout : internet et Forums sans trouver ce qui pouvait m'aller.

Je me permet de vous soumettre mon besoin :
J'ai dans ma feuille "Appels" des lignes en doublons
Mon fichier de travail contient plus de 50.000 lignes
Les rechercher et les supprimer à la main est très long.
Je cherche à faire un code qui me les supprime automatiquement.

Les bases de comparaisons sont les cellules en colonnes "D et F"
- Les lignes à garder sont les 1ères lignes où il est écrit "dbl" en colonne H
- La ou les lignes à supprimer sont celles en dessous en doublon (même si écrit dbl en "H")

La feuille "Appels" est préparée :
- Classement fait sur colonne "F" (n° de téléphones),
- il est écrit "dbl" en colonne H

Je joins un fichier test,
Je vous remercie de vos retours,
Amicalement,
Lionel 🙂
 

Pièces jointes

Solution
Re-Bonjour Lionel,

Est-ce que le fichier ci-joint te convient ? Du fait que tu souhaites conserver la première occurence, ma boucle fonctionne "à l'envers" (du bas vers le haut), mais elle renvoie donc les lignes par ordre décroissant (problème solutionné facilement via Filtre -> trier dans l'ordre croissant). Je peux rajouter un bout de macro pour trier par ordre croissant si besoin.

Dis moi si ça convient à ce que tu voulais.

Bonne journée,
Re-Bonjour Lionel,

Est-ce que le fichier ci-joint te convient ? Du fait que tu souhaites conserver la première occurence, ma boucle fonctionne "à l'envers" (du bas vers le haut), mais elle renvoie donc les lignes par ordre décroissant (problème solutionné facilement via Filtre -> trier dans l'ordre croissant). Je peux rajouter un bout de macro pour trier par ordre croissant si besoin.

Dis moi si ça convient à ce que tu voulais.

Bonne journée,
 

Pièces jointes

Bizarre ça, chez moi ça a d'abord pas fonctionné, puis j'ai fermé et rouvert le fichier et ça a fonctionné.
Je dois dire que je ne comprends pas trop.

Visiblement il a du mal par moment à sélectionner la bonne plage de données, donc il sélectionne les lignes 1 à 6 avec le bloc de données, sauf qu'il y a là dedans des cellules fusionnées et ça fiche le bazar.

En réessayant, je n'arrive plus à provoquer le problème, donc essaye de fermer le fichier sans enregistrer, ré-utilise la macro et essaye de nouveau de trier. J'avoue ne pas comprendre.

Bien à toi,
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
606
Retour