XL 2013 Supprimer des sauts de ligne vierge d'une cellule qui contient une formule

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai créé un planning sous excel, pour ma femme qui reprend une PME en sécurité privée, ou je pense avoir déjà bien bossé dessus.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai créé ce planning en consultant pas mal de forum. Le planning est fonctionnel, MAIS, car il y a un mais, j'aimerais y apporter quelques améliorations.
Le fichier joint, comporte 3 onglets (paramètre, général et agt 5)

L'onglet général, est en fait, le planning général, et c'est la que toutes les informations sont saisies.

L'onglet AGT 5, est le planning individuel de l'agent. Des cellules D8 à D39 ont une formule qui appelle le nom du site SI l'agent est planifié dans le planning général, pareil pour les heures de début (F8 à F39) et les heures de fin (G8 à G39).

Mon soucis est que j'aimerais, dans les cellules D8 à D39, F8 à F39, et G8 à G39, quand l'agent est planifié, les sauts de lignes inutiles ou vierges (dans les cellules)soient supprimées, sinon les cellules sont bien trop grande.

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de classer par ordre chronologique d'heure de début (dans la ligne) et que les sites et les horaires correspondent.

Je ne suis pas expert, mais je pense toucher un peu, mais la... je bloque. j'ai cherché un peu partout une piste, mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ... se serai avec plaisir.
A bientôt, et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    235.3 KB · Affichages: 176

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Réponse à la question : j'ai testé lorsque le fichier était sur le bureau, la sauvegarde va dans Document et j'ai testé avec dropbox, idem, la sauvegarde va dans document
4- Ne vous casser pas la tête ... c’était juste pour savoir et si c'était simple à mettre en place ...
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
J'ai testé les sauvegardes sur le bureau et dropbox, ça fonction, la sauvegarde se fait bien là où le fichier se trouve,
mais l'impression du général ne se fait pas correctement quand j'ai 4 ou 5 sites de planifié. à l'impression il y que 3 sites qui sortent.
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Sylvanu,
fichier à passé tous les tests avec succès, et je n'ai pas été tendre ... Merci beaucoup !!!
il me reste 2 ou 3 trucs à voir pour sécurisé certaines formules ...
Dans Help, j'ai commencé à renseigner 1 ou 2 infos qui me semble importantes dans le VBA dans le cas ou je devrais y apporter des modifs ... (pour ne pas que j'oubli).
Juste une petite et dernière question. dans Pré-Paye, est il possible de trier par ordre alphabétique et mettre en dernier (de préférence) ou en premier les #REF!? si c'est long, ou compliquer ... on laisse tomber. Si c'est une question de présentation, vous pouvez changer, temps que toutes les infos correspondent bien aux agents.

En PJ le fichier final avec quelques modification de présentation apportées
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V25.xlsm
    448.3 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Cette lenteur devient insupportable. J'ai 6s quand on sélectionne Général.
Ca vient de la feuille Pré-paye, on passe de 6s à 0.2s en la supprimant.
Puis je la modifier comme pour Général, en faisant des copier coller formules puis Copier valeurs ? et revenir aux 0.2 0.3s d'attente par feuille ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re, la V26
J'ai fait d'une pierre 27 coups !

1- Pour résoudre le nombre de sites. Maintenant il est automatique et non limité.
Dans la feuille General ligne 3, il n'y a plus de nombres en dur, mais s'il y a un nom de site on met +1 par rapport au précédent sinon on met vide.
De cette façon il suffit de faire NombreDeSites=Max("3:3") pour avaoir le nombre de sites utilisés.
D'une part il devient dynamique, mais d'autre part on ne traitera que les sites présent mais pas jusqu'à 40 d'où un gain de temps de calcul par feuille. Ce paramètre de site est dans Paramètre C18 et est utilisé dans tout le VBA.

2- Pour PréPaye, la macro est lancée sur sélection de la feuille, comme d'hab.
a- La première plage B3:E24 contient in extenso vos formules. Le reste est effacé.
b- Je regarde toutes les feuilles AGTxx, récupère le nom, puis je me réfère à la liste dans Général pour trouver sa position, et range Nom de Feuille et Nom Agents en Ligne 1 et 2.
c- Puis je copie la plage B3:E24 pour chaque agent, comme il contienne des formules, ils se recalculent, puis je fais un copier coller valeur, et les formules disparaissent.
Trois avantages :
1- Les agents sont par ordre alpha
2- Il n'y a plus de formules sauf pour le premier
3- Tous les temps par feuille reviennent comme avant, autour de 200ms.
Mais cela suppose que Madame n'intervient jamais manuellement dans cette feuille !
sinon tout devient caduque puisque les colonne agents changeront suivant l'ordre alphabétique.

Juste une idée en utilisant l'outil : Ne serait ce pas mieux pour le pense bête d'utiliser une feuille comme pour Help, ça laisserait plus de latitude à Madame pour prendre ses notes : plus de place, possibilité de mettre en gras rouge .... ? Ce serait simplissime à mettre en place.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V26.xlsm
    326.5 KB · Affichages: 2

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
C'est super !! c'est un boulot formidable !!

1- Le concernant le nombre de sites, je suis obliger de dire qu'il est limité à 40, car les formules dans M8 à à Q8 des onglets AGT, car la colonne R servira jamais, sont faites pour aller jusqu'au site 40 maxi. Il faudra que je rajoute une ligne de formule pour le site 41 et ainsi de suite ...
En testant j'ai vu que s'il y à site1 et site 3 de renseigné, sans qu'il soit noté quoi que se soit dans site 2, ça ne fonctionne pas.

2- L'onglet pré-paye, nickel !! afin d'éviter qu'elle n'intervienne pas manuellement dans la feuille, est-il possible de verrouillé l'onglet par un code ou de protéger les lignes 1 à 24??

Concernant le "pense-bête", j'avais pensé à faire une feuille. Mais il faut qu'elle puisse voir en même temps le GENERAL et ce pense-bête. ce pense-bête servira à noter des dispo, indispo, congé, Abs maladie ... de certain de ces agents. donc important qu'elle est sous les yeux pour planifier, car avant, elle notait les infos dans l'onglet AGT de D8:D39 et du coup supprimait les formules et il y avait beaucoup d'erreur par la suite. Sil faut que j'y ajoute des lignes au pense-bête, je pourrais le faire sans problème, avec le temps
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- Effectivement je n'avais pas prévu qu'il y pouvait y avoir des "trous". J'ai remis de 1 à 40 comme avant, ce n'était qu'un gain de temps potentiel. De toute façon Pré-paye ne se calcule que sur la liste des agents. ( par contre si vous rajouté des sites au delà de 40, le nombre de sites sera remis à jour automatiquement, c'est déjà ça de gagné )
2- J'ai créer un module VBA : A_BlocNotes qui permet de prendre des notes sur le VBA. C'est mieux que la feuille Help qui doit ne rester que pour l'utilisation. J'y ai mis le mot de passe Pré-paye.
3- Pré-paye est maintenant protégé, donc inaccessible en écriture.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V27.xlsm
    329.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa