XL 2013 Supprimer des sauts de ligne vierge d'une cellule qui contient une formule

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai créé un planning sous excel, pour ma femme qui reprend une PME en sécurité privée, ou je pense avoir déjà bien bossé dessus.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai créé ce planning en consultant pas mal de forum. Le planning est fonctionnel, MAIS, car il y a un mais, j'aimerais y apporter quelques améliorations.
Le fichier joint, comporte 3 onglets (paramètre, général et agt 5)

L'onglet général, est en fait, le planning général, et c'est la que toutes les informations sont saisies.

L'onglet AGT 5, est le planning individuel de l'agent. Des cellules D8 à D39 ont une formule qui appelle le nom du site SI l'agent est planifié dans le planning général, pareil pour les heures de début (F8 à F39) et les heures de fin (G8 à G39).

Mon soucis est que j'aimerais, dans les cellules D8 à D39, F8 à F39, et G8 à G39, quand l'agent est planifié, les sauts de lignes inutiles ou vierges (dans les cellules)soient supprimées, sinon les cellules sont bien trop grande.

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de classer par ordre chronologique d'heure de début (dans la ligne) et que les sites et les horaires correspondent.

Je ne suis pas expert, mais je pense toucher un peu, mais la... je bloque. j'ai cherché un peu partout une piste, mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ... se serai avec plaisir.
A bientôt, et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    235.3 KB · Affichages: 176

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- Je sais, je vous en ai parlé hier.
J'ai modifié la macro dans la ... V19. Tant que le nombre d'agent est inférieur à 29 on masque, quand le nombre sera >29 on ne masquera pas.
2- Pour le cumul des sites je vais regarder où ça bloque. Ca devient très compliqué car il y a des actions sur ouverture page, mais quand on travaille sur les pages et qu'on les sélectionne il ne faut pas lancer ces actions, d'où des sécurités... un peu trop sécurisées. Je l'intégrerais dans la V19.
3- Par contre il y a un petit souci, celui de la sécurité. Comme ce fichier est complexe et important ... personne n'est à l'abri d'une erreur de saisie, d'une maladresse, d'un crach XL, d'une corruption de fichier et rien n'est prévu pour ça. Je vais réfléchir et vous soumettre une proposition de sauvegarde, ce qui permettrait de se dépatouiller en cas de problème.
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
1- serai-t-il pas plus simple de ne pas masquer du tout l'onglet GENERAL, tout simplement ??
2- je comprend que sa puisse bloquer, mais la, je ne sais pas comment y remédier
3- le système de sauvegarde, je ni avais jamais pensé, mais oui, c'est important, vous avez raison.

Je vais aussi me créer, quand le fichier sera terminer, un bouton ouvrant un userform avec une pseudo notice, afin de me rapeller les points importants a modifié, au cas ou je devrais apporter des modifications, dans le futur. j'ai deja préparé au brouillon et sur papier une esquisse de ma notice
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- C'est déjà fait.
2- J'y regarde
3- ok, je vous ferais une proposition. Pouvez vous créer un dossier au même niveau que le fichier qui s’ appellerait Archives ou autre ?
4- Plutôt qu'un userform, il vaut mieux créer une feuille HELP masquable/démasquable par bouton. Plus simple, on peut y mettre plus de chose, de formats, et même des images.
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
3- Oui il sera possible de créer un fichier, Archives ou Sauvegardes, mais il faudra que je créais ce fichier pour chaque moi ou un simple dossier de récupération de sauvegarde ??, car en fait, les plannings sur rangés comme sur la copie ecran
4- Ok pour la feuille help, c'est plus avantageux, et moins contraignant, c'est vrai, bonne idée
 

Pièces jointes

  • 1.JPG
    1.JPG
    90.9 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
V19 !
1- Nombre de sites illimités ( limités par taille mémoire, vitesse et lenteur des calculs )
2- Mise en place page HELP par bouton HELP sur beaucoup de feuilles.
3- Correction (j'espère) des formules de cumul sites.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V19.xlsm
    257.7 KB · Affichages: 3

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
1- C'est super ...
2- Le bouton HELP, je le laisserais que sur la feuille PARAMETRE, sur les autre onglet se serais inutile.
3- Le calcul des heures du cumul site on l'air de se faire correctement ...

Est-il possible aussi dans GENERAL de trier en ordre alphabétique les agents et leur temps mensuel B et C.
et pour l'impression du GENERAL est-il possible de paramétrer une impression avec vue sur la liste des agents, avec leurs temps mensuel et 3 sites par page ? car la, quand on fait un apercu, la page 1 est bien, mais pas les autres
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Est-il possible aussi dans GENERAL de trier en ordre alphabétique les agents et leur temps mensuel B et C.
Non, pas dans l'état.
1- les agents sont liés à une date. Donc si on tri sur les agents, on perd la datation.
2- si on trie sur le site 1, les agents sur le site 2 ne seront pas triés.
Concernant l'impression je ne vois pas comment faire, car on détermine une largeur de feuille, et avec les dates ça décale la page 1, donc le reste est décalé.
Il faudrait re créer une page en VBA avec date et trois sites, l'imprimer et recommençait pour chaque site. Ce serait l'usine.
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Ok, on laisse tomber l'idée de l'impression ... ça fait presque 10 ans qu'elle travaille comme ça, ça ne changera pas ces habitudes ...

Concernant le tri des agents, c'est dans le GENERAL, les colonnnes B et C uniquement, je pense pas que dans ces colonnes, les agents soient reliés à une date .... Il n'est pas question de trier les agents quand il sont planifiés dans les sites ...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- Oups, j'avais pas compris. je voyais faire un tri sur le tableau et je ne comprenais pas.
ok. Je ferais un tri sur la ... V20. C'est simple, mais ça prendra encore du temps. ;)
2- Pour l'impression, on peut faire quelque chose. J'ai une petite idée. Voir PJ.
Avec une feuille à part et un planning mensuel par agent. Ca tient sur une page si l'agent n'a pas plus de 5 sites par jour. De toute façon c'est un module à part qui n'a pas d'intéaction sur le reste. On pourra voir plus tard.
3- Que fait on pour la sauvegarde ? Une idée :
Sur Ouverture du fichier:Copie du fichier dans Sauvegardes
Sur Fermeture du fichier :Demande de confirmation d'enregistrement
Si Oui on enregistre
Si Non on sort sans enregistrer.
Nom des fichiers de sauvegardes :NomCourant_Sauvegarde_Date_Time.xlsm
avec un dossier sauvegarde :
1.jpg
 

Pièces jointes

  • EssaiAntony.pdf
    175.2 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
La V20 avec le tri des agents.
Problème : Un tri c'est très long, à la sélection de la feuille General ça prends 640ms.
Donc j'ai opté pour ça :
Sur sélection de la feuille Général, pas de tri ( 300 ms )
Sur appui sur le bouton Rafraîchir : Tri plus calculs (640 ms)

Une réponse pour la sauvegarde ?
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V20.xlsm
    257.1 KB · Affichages: 1

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
1- Pas grave, je m'étais peu etre mal exprimer ...
2- Pour l'impression voila à quoi je pensais ... en PJ j'ai fais 2 impressions différentes, que j'ai combiné en PDF, il a 2 feuilles dans le PDF.
3 - J'opterais plus sur une demande sauvegarde avec oui ou non à la fermeture du fichier et OK pour le nom et chemin de la sauvegarde; est ce que la sauvegarde ferais le même poids que le fichier originale ?? si oui, y a t il la possibilité d'écraser la dernière sauvegarde
 

Pièces jointes

  • test.pdf
    112 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
640ms à chaque fois que vous sélectionnez la page Général, ça vous aurez semblé long ! Là, c'est gérable car ne se produit que sur appui sur le bouton.

3- Il existe deux types de sauvegarde.
Une pour garder trace du fichier
Une de récupération suite à crash, erreur,corruption de fichier.
La sauvegarde telle que vous dites ne couvre que le premier cas.
Une idée :
Une sauvegarde d'office à l'ouverture du fichier pour le second cas
Une sauvegarde sur demande à la fermeture, ou d'ailleurs d'office.
Si les sauvegardes s'écrasent, ça ne fait même pas 1Mo, peanuts !
Evidemment les fichiers sauvegardes font exactement le même poids que le fichier original.

Choisissez votre option.

Pour l'impression je regarde.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 842
Messages
2 092 715
Membres
105 517
dernier inscrit
Freddy93