Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WDAndCo

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum

J’ai des petits problèmes pour récupérer des données d’une base de suivi de visite de médecin et sa mise a jour.

La base a une structure horizontale avec le nom, prénom, etc. et en bout la visite du, et le commentaire du. (Jusqu'à 10 visites). Voir le fichier joint.

1) Mon problème comment récupéré la dernière date de visite et son commentaire.
2) Comment mettre a jour cette base lors d’une nouvelle visite. (Si > a 10 effacement du 1er)

Les codes ne sont pas très académique mais je débute et de la recopie sans comprendre je n’aime pas beaucoup.

D’avance merci. 🙂

Pièces jointes

Re : Suivi de visite

Bonjour le Forum

J’ai des petits problèmes pour récupérer des données d’une base de suivi de visite de médecin et sa mise a jour.

La base a une structure horizontale avec le nom, prénom, etc. et en bout la visite du, et le commentaire du. (Jusqu'à 10 visites). Voir le fichier joint.

2) Comment mettre a jour cette base lors d’une nouvelle visite. (Si > a 10 effacement du 1er)

Les codes ne sont pas très académique mais je débute et de la recopie sans comprendre je n’aime pas beaucoup.

D’avance merci. 🙂
Salut
Ne jamais oublier qu'on a que ce que tu donnes, et que ce que tu veux n'est pas forcément, pour l'autre, ce que tu dis.
récupérer où ? Sur l'onglet "nouvelle fiche" de l'USF "Menu" ?
Par le bouton valider qui le colle dans la base à la suite des 9 autres ?
Si le nom du docteur/patient n'existe pas, que faut-il faire ?
Nota : les listes déroulantes (combobox) seraient mieux, avec dans le cas d'un nom nouveau, une création (avec ou sans avertissement) dès la validation de la liste => ça évite les erreurs de frappe

en attendant des réponses, quelques remarques :
feuille Base
Tu mets un format conditionnel pour colorier la ligne :
Pourquoi mettre 2 conditions ?
tu as un format par défaut. Si la condition est remplie, on met un "calque format" qui modifie l'apparence
donc une seule condition :
Blanc si la condition n'est pas remplie, Gris si elle est remplie.

Ta formule : de condition (c'est pour la ligne 2)
=ENT(LIGNE(A65508)/2)=LIGNE(A65508)/2
Un peu compliquée et sujette à problème : si tu supprimes une ligne, la couleur change
essais en supprimant la condition 1 de remplacer ta formule par
=MOD(LIGNE();2) => ligne paire blanche, impaire grise
=NON(MOD(LIGNE();2)) => ligne impaire blanche, paire grise
Si tu sélectionnes tes colonne avant, toutes les lignes répondront à la formule.
si tu veux limiter la mise en gris aux lignes que tu utilises, il faut ajouter une donnée
tu sélectionnes tes colonnes de A à AC
Comme tu sélectionnes les colonnes, c'est la cellule 1 de la 1re colonne sélectionnée qui est active
Menu format>>Mise en format conditionnelle
Condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 :=MOD(LIGNE();2) *($A1<>"")
Format : je te conseillerais une couleur claire

Explication de la formule : La formule concerne la ligne 1
MOD(LIGNE();2) *($A1<>"")
LIGNE() : retourne le numéro de la ligne contenant la formule (ici : 1)
MOD(LIGNE();2) : 1 modulo 2 = 1 : modulo retourne le reste entier d'une division. Comme on divise par 2, ça nous donne 1 pour la ligne 1, 0 pour la ligne 2, 1 pour la ligne 3, etc.
$A1 : Colonne A en adressage absolu, ligne 1 en adressage relatif
si on déplace la formule dans les colonnes A reste A, par contre, le numéro de ligne évoluera.
($A1<>"") : retourne Vrai si A1 n'est pas vide et Faux si A1 est vide.Comme la valeur trouvée sert dans une multiplication, Excel transforme Vrai en 1 et Faux en 0
La formule est Vrai (différente de 0) si A de la ligne n'est pas vide ET la ligne est impaire

Ta formule en S1 de "Fiche" me laisse perplexe : essaies de faire apparaître Emile en mettant Durandal
A+

Bonsoir le forum

Ta formule en S1 de "Fiche" me laisse perplexe : essaies de faire apparaître Emile en mettant Durandal
A+

Ok je ne l'avait même pas vu. Donc voici un problème de plus.

récupérer où ? Sur l'onglet "nouvelle fiche" de l'USF "Menu" ?
Par le bouton valider qui le colle dans la base à la suite des 9 autres ?
Si le nom du docteur/patient n'existe pas, que faut-il faire ?
Nota : les listes déroulantes (combobox) seraient mieux, avec dans le cas d'un nom nouveau, une création (avec ou sans avertissement) dès la validation de la liste => ça évite les erreurs de frappe

Je récupère dans base (mais comme la formule n'est pas viable voir ci dessus), je colle la ligne trouvée sur la page Fiche en ligne 1, un je remplis le tableau de fiche.

Pour une nouvelle entrée : la ligne 2 de base est copier puis insérer en ligne 2 puis certaines informations sont effacées pour laisser la place aux nouvelles. Cela en principe marche. Puis un tri pour les recherches.

Je pensais vraiment être beaucoup plus prés du but ! Je dois tout revoir ?
Ou il y a des trucs valables ?

Solution : Une fiche égale une feuille (estimation environ 350) jouable ou pas ? Le fichier ne sera t'il pas trop volumineux ?

Encore merci de votre aide.

Bonjour le Forum et Gorfael

Voila je crois avoir trouvé une solution une nouvelle colonne avec CONCATENER(Noms;" ";Prénoms) et faire les recherches a partir de cette nouvelle colonne.

Mais je ne sais pas trouver la date et le commentaire de la dernière visite. Et encore moins faire des mises a jours (Ajout d'une visite et de son commentaire)

Merci d'avance

Dominique

Pièces jointes

Re : Suivi de visite de praticien

Re bonjour le Forum et Claude 38, Gorfael

Très bien démonstration d'une fonction inconnue pour moi ! (Beaucoup plus pratique que Recherche H ou V)

Mon Userfrom n'est plus vraiment obligatoire.

La recherche et l'affichage et bien pratique.

Mais comment mettre a jour la base une nouvelle visite et son commentaire par exemple ?
Comment saisir un nouveau praticien ?

Re,

Toutes les modifs suppressions ou ajouts se font sur la feuille base
dans le fichier précédent celà ne fonctionnait pas ,car dans la colonne A j'avais malencontreusement supprimé les formules de la ligne 11 à 16. C'est pourquoi il vaut mieux masquer cette colonne.(incrémenté jusqu'à la ligne 100).
Bonne soirée

Pièces jointes

Bonsoir, comme j'aime comprendre le 0 le type c'est quoi !

=INDEX(Base;EQUIV($Q$1;NomsetPrénoms;0);6)

J'adapte votre formule dans mon tableau pour la saisie par Userfrom, mais je vais surement revenir pour les mise a jour.

Encore merci et a bientôt !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses
10
Affichages
349
Réponses
2
Affichages
914