Suivi d'affaire

ezrielle

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Pour le boulot je dois faire un "suivi d'affaire" en résumé je travail dans une toute petite entreprise où ils font des projets uniques.
On me demande de faire un programme:
1 un devis de base fait par expérience par rapport à la demande client.
2 si on a le contrat alors appel d'offre aux fournisseurs donc remplir des devis et incrémenter un tableau pur recapituler l'offre.
3 Ressortir les meilleurs fournisseurs par catégories.
4 Faire des comparaisons par rapport au devis de base: ou est ce qu'on a gagné de l'argent ou perdu ... avec l'aide de graphique.

C'est compliqué à expliqué, merci pour votre aide je vais passer des heures sur ce programme pendant mes we alors des petites pistes ou des coups de main, se serait vraiment genial.

Encore merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi d'affaire

Bonjour,

Ce que tu demandes est très complet et du coup plutôt complexe et le Forum ne fournit pas de solution clé en main.

Il faut traiter ton projet par étapes.

Et pour chacune de ces étapes, n'hésite pas à faire une recherche sur le Forum.

Par exemple pour les devis, regarde les solutions apportées dans ces fils :

Excel Downloads Forums - Résultats de la recherche

Tu prends ce qui ressemble le plus à ton souhait, tu regardes, tu analyses et tu reviens pour nous poser des questions pour les points obscurs.

N'hésite pas à fouiller dans les entrailles du Forum, tu vas y trouver plein d'idées et de solutions.

Bon courage

@+
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Suivi d'affaire

Bonjour Ezrielle,

En guise de bienvenue sur ce forum, quelques petits conseils :
Tu le lances sur un projet important et tu auras assurément de l'aide ici si
- ton projet est clair pour toi mais aussi pour nous
- tu as déjà répertorié tous les besoins, actions à réaliser, type de données ...
- tu construis une base de travail concrète sur laquelle il sera possible de te dépanner

Gros travail de préparation en perspective.

A première vue, si j'avais à réaliser un projet similaire, je prévoirais :
- un fichier avec tous les éléments liés à l'élaboration d'un devis (action, qté, coût HT, taxation etc...)
- un fichier destiné à centraliser tous les devis proposés
- un formulaire de saisie de devis mais également de suivi des devis (acceptés, refusés, modifiés ...)
-un fichier statistique par type d'analyse (analyse client, typologie de projet, rentabilité des réalisations ...)

A mon sens la "pierre angulaire" de ton projet c'est la base de donnée centralisant les devis. C'est par là que je commencerais.
Ensuite, je construirais, la base des éléments du devis, puis le ou les formulaires de saisie/modification.
Je terminerais bien évidement par les stats.

Un conseil : pour gagner du temps, "perds du temps" dans la phase de réflexion ;)

Bon courage
Kotov


Edit : bonjour Tibo, tout à ma saisie, je n'avais pas vu ton intervention.
 

ezrielle

XLDnaute Occasionnel
Re : Suivi d'affaire

Merci beaucoup davoir pris le temps de lire mon projet.
Effectivement j'ai déjà "perdu" beaucoup de temps dans la reflexion ( ce qui etait indispensable)
MAintenant jessaye d'avancer un peu mais j'ai que des bases donc beaucoup de recherche voir comment réaliser notamment mes devis, comment créer une base de donné pour conserver mers devis et transférer les renseignements des devis dans des tableaux et par la suite regrouper les meilleurs prix dans un tableau récapitulatif.

Enfin comme tu me la conseillé je vais fouiner et poser des questions sur le forum!
merci bien
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Suivi d'affaire

hello

suggestion (oui,je sais, sur un forum Excel c'est délicat...)
utiliser un vrai logiciel de gestion de base de données (Access, Approach, Windev...) qui gère plus facilement qu'Excel les relations entre bases

il y a maintenant un forum Access sur Excel Download ;)

*****
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 916
Messages
2 103 532
Membres
108 706
dernier inscrit
venomftp