Microsoft 365 Suivi charge/capa

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ronaldi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un outil de suivi des actions et des ressources.

Je souhaiterais améliorer ce tableau afin d'obtenir un suivi sur les ressources engagées.

J'aimerais avoir une vu sur les ressources hebdomadaires on, et mensuel.

Ex :
capacité de 35h/semaine.
Tache 1 : 4h/semaine
Tache 2 : 10/semaine.

La problématique c'est qu'une tâche peux s'étaler sur plusieurs semaine.

Dans ce cas je ne sais pas trop comment. Lisser cette charge dans un calcule auto.

Je me dis que ce serait plus simple de définir un temps moyen par défaut par type de tâche. Mais je souhaiterais également pouvoir la modifier ( dans un second temps).

Vous trouverez le fichier Excel en exemple en PJ.

Pouvez vous m'aider et m'indiquer comment faire svp?

Étant donné mon niveau intermédiaire. Je préfère exploiter un fichier sans maccro. Afin de pouvoir comprendre la construction du fichier et pouvoir y ajouter des adaptations.

Merci à vous

Pièces jointes

Bonjour,
J'ai quelques questions:
Les ressources travaillent 35 heures par semaines? Et tous 7 heures par jour? Avez vous des équipes de soir ou / et de nuit?
Vous devez travailler du lundi au vendredi et devez-vous travailler les jours fériés?
Les tâches peuvent-elles être assignées à plus d'une ressource?
Charge estimée = la durée estimée, charge réelle = travail accompli?
Est-ce des tâches répétitives (exemple de l'entretien) ou de type projet, c-à-d unique? Avez-vous des tâches standards?

Merci
DanD

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai quelques questions:
Les ressources travaillent 35 heures par semaines? Et tous 7 heures par jour? Avez vous des équipes de soir ou / et de nuit?
Vous devez travailler du lundi au vendredi et devez-vous travailler les jours fériés?
Les tâches peuvent-elles être assignées à plus d'une ressource?
Charge estimée = la durée estimée, charge réelle = travail accompli?
Est-ce des tâches répétitives (exemple de l'entretien) ou de type projet, c-à-d unique? Avez-vous des tâches standards?

Merci
DanD
Bonjour DanD,

Merci beaucoup pour ce retour. Voici les éléments demandés (en espérant être clair).

• Les ressources travail 35h/semaines. (5 jours sur 7)
• Travail : 7h par jour
• Travail exclusivement la journée
• Pas de travail les jours fériés
• Les taches peuvent être assignés à plusieurs ressources. (Mais majoritairement 1 ressources par tache)
• Charge estimé = à la durée estimé (prévision
• Charge réelle = travail réellement accompli
• Type de tache : il peut y avoir des taches standard. Du type "Formation" ou "accompagnement des équipes". Mais également des taches unique. (mais si cela complexifie trop la chose. Je peux rester sur des taches standards et ecrire un commentaire dans un champs libre)

Merci
Ben

Bonjour,

Voici une proposition, j'ai ajouté 2 onglets: Param où on a les ressources avec les heures travaillées par jour, la liste des projets qui servira à ouvrir des jours supplémentaires pour un projet, les jours fériés et enfin les jours supplémentaires pour un projet. Noter que dans le calcul des jours ouvrables, on ne compte pas les samedis et dimanches, sauf si ce sont des exceptions pour un projet.
Dans Suivi Charge, on choisit la tâche dans une liste ainsi que que la ressource. Avec la date de début et la Charge estimée, on détermine la date de fin en tenant compte du nombre d'heures de la ressource par jour, des jours normales ouvrables et des jours additionnels alloués au projet.
Si la durée est égale à 10,5 jours, on calculera la date de fin avec 11 jours.
Si l'avancement est supérieur ou égale à l'avancement attendu (en début de journée), on aura la progression en vert, si non en rouge.

Votre "progression temporelle", est-ce la même que l'"avancement entendu ce matin". Si oui, on utilisera votre entête.

Si vous avez la notion de tâche parent (est-ce précédente?), alors la date de début pourrait être la date de fin de la précédente...

On pourrait assigner plus d'une personne par projet et avoir un onglet avec les ressources pour s'assurer qu'une ressource ne sera pas assignée sur 2 projets en même temps. Ici, quel serait le nombre maximum de ressources assignées à un projet?

Voilà, donnez-moi vos commentaires.

DanD

Pièces jointes

Bonjour,
Ce matin, j'ai ajusté le calcul de date de fin et aussi ajouter une colonne pour indiquer la date de fin prévue qui se base sur la performance démontrée.
Noter que les jours fériés sont à mettre à jour selon votre réalité. Vous pouvez en effacer, ajouter et à la fin, les mettre en ordre de date pour en faciliter la lecture.

DanD

Pièces jointes

Bonjour,
Ce matin, j'ai ajusté le calcul de date de fin et aussi ajouter une colonne pour indiquer la date de fin prévue qui se base sur la performance démontrée.
Noter que les jours fériés sont à mettre à jour selon votre réalité. Vous pouvez en effacer, ajouter et à la fin, les mettre en ordre de date pour en faciliter la lecture.

DanD
Merci beaucoup.
Super. J’ai une problématique, et c’est toute la complexité.
Certaines tâches peuvent être réalisées en simultané et sur plusieurs semaines.
Dans ce cas, est-il possible de faire apparaître un pic de charge ou de savoir si une ressource est surutilisée sur une semaine lorsque deux tâches sont simultanées ?

Par exemple : tâche 1 = 20 h et tâche 2 = 20 h → total 40 h pour une capacité de 35 h.

Merci beaucoup.
Super. J’ai une problématique, et c’est toute la complexité.
Certaines tâches peuvent être réalisées en simultané et sur plusieurs semaines.
Dans ce cas, est-il possible de faire apparaître un pic de charge ou de savoir si une ressource est surutilisée sur une semaine lorsque deux tâches sont simultanées ?

Par exemple : tâche 1 = 20 h et tâche 2 = 20 h → total 40 h pour une capacité de 35 h.
Bonjour,
Je voulais vous poser une question, il me semble que vous limitez les heures à faire par semaine par projet... exemple 20h est-ce bien le cas?
Si c'est le cas, il n'y a pas de problème, on pourra le faire. Je voudrais bien le confirmer avant!
Merci,
DanD

Bonjour,
J'ai apporté des améliorations au fichier.
Dans Suivi charge, j'ai ajouté à partir de la colonne V la charge en heure par jour et par ressource. Les formats sont dynamiques. J'ai mis les jours d'exception en couleur pour mieux les voir dans l'entête. J'aussi protégé l'onglet pour protéger les formules. Cependant, il n'y a pas de mot de passe.

Dans l'onglet "Charge_Travail", on a la charge de travail en heures par ressource et par semaine. Si la charge de travail dépasse le nombre d'heures de la semaine (jours ouvrables de la semaine X 7 (en j1)), on met la cellule en rouge.

Si vous voyez des anomalies, n'hésitez pas à me contacter.
DanD

Pièces jointes

Bonjour,
Dans cette version, on précise à quand date la mise à jour de la charge réelle. On cochera la case en P2 si la dernière mise à jour s'est faire en date d'hier en fin de journée et on la laisse vide si la mise à jour représente les informations d'en fin de journée aujourd'hui.
Ça change la date de fin prévue ainsi que les heures restantes selon la colonne O (SPI - Schedule Performance Index).

Au lieu d'un "Checkbox", on peut demander une date!

DanD

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

O
Réponses
6
Affichages
2 K
R
  • Question Question
Réponses
4
Affichages