• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rem77620
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rem77620

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors voila, je bosse sur la gestion des stocks de ma boite. J'ai créé les feuilles excel suivantes :
- entrée de stock
- sortie de stock
- historique des entrées et des sorties
-stock disponible

Dans ma feuille "historique" sont les listées toutes les entrées et sorties que je rentre. La où je bloque, c'est pour rassembler plusieur entrées qui ont la méme désignation dans la feuille "stock" et que excel me calcul les quantitées disponible....Si quelqu'un à une idée svp je galère!!!!!

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je suis a votre dispositions si des infos vous manque!!

Merci d'avance

Re : stock et historique

bonsoir,

il y a pas mal de choses sur le forum qui peuvent t'aider, mais si tu ne trouves pas, dépose un petit extrait de ton fichier afin que l'on puisse te répondre au mieux.

@ +

mth

Bonjour rem77620,
Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenu parmi nous.

Afin de nous permettre de vous apporter une aide à votre problème, essayez de nous joindre un exemple de votre fichier et de bien vouloir nous préciser la méthode de valorisation de vos stocks.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.

Edit : Salut mth & EricD01

Dernière édition:

Merci pour vos réponse,

Je vous envoi le fichier que j'ai créer, les macros sont désactivées. Mon souci se situe au niveau du passage entre la feuille "historique" et "stock".

Pièces jointes

Bonsoir rem77620, mth & EricD01,
Bonsoir à toutes et à tous.

La consultation de votre fichier dépourvu de données, m'a permis de constater que votre problème nécessite une solution par un code et non pas par une formule.

J'en profite de l'occasion de porter à votre connaissance que, je suis un ignare en matière de VBA d'une part et de bien porter les corrections nécessaires pour les entrées bons de réception au lieu de bons de livraison d'autre part.

Comme, il est utile de signaler encore une fois de bien préciser la méthode d'évaluation de vos stocks, soit FIFO, LIFO ou CUMP et de nous communiquer un fichier chiffré avec le résultat à atteindre.

En attente d'une suite, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.

Bonsoir le fil 🙂

Ci-joint un petit essai avec des simples somme.si, mais bon sans aucune données c’est pas simple….😕

Et en plus… tu veux une confidence ? c’est pas du bon boulot que je t’ai fait là.

Juste quelques remarques :
  • A mon avis il manque un stock initial quelque part, et si j’osais, une procédure de clôture d’exercice (dans quelques années, tu auras combien de dizaines de milliers de lignes en historique?)
  • Il arrive parfois que l’on constate des écarts d’inventaire entre l’inventaire théorique et l’inventaire physique, tu peux bien sûr faire des fausses entrées ou des fausses sorties pour recadrer mais il peut-être intéressant de pouvoir identifer ces les éventuels écarts.
  • Sauf erreur je n’ai pas vu de « base article », ça permettrait de rappatrier des infos sur les différents onglets.
  • J’ai cru comprendre qu’entre les bouteilles et les autres produits le système était différent (le masque n’a rien à voir), ça ne facilite rien, est-ce volontaire ?
  • ...
Là je ne parle que tu comptage des produits, pas de la valorisation.

Pour une valo de stock, en fonction de la méthode comptable utilisée il te faudra sans doute un prix d’achat, mais à chaque lot d’entrée en stock (là, avec Bcharef tu es entre de bonnes mains, il en connaît un rayon 🙂 )

Mais est-ce une valorisation comptable que tu veux faire ou juste un comptage de tes produits ?

Bref, si j’ai accès à internet la semaine prochaine (pas sûr ça ) je lirai avec intérêt les différents éhanges sur ce fil, mais sincèrement je pense que tu devrais t’inspirer de tout ce qui a été déposé sur le forum en matière de gestion de stocks. Fais des recherches, ça te donnera plein d’idées pour ton projet.

Bon courage à toi,

mth

Pièces jointes

--------------------------------------------------------------------------------

Salut à vous,

Je suis désolé de n'avoir posté que cette bribe de fichier, mais je vais peu etre étre ridicul mais le fichier entier même compressé est trop gros pour être envoyé....donc j'ai suprimé un bon nombre d'éléments.

J'aimerais savoir ce que vous entendez par la valorisation du stock?? Je sais je débute et mon but pour le moment est de réaliser un système de comptage du stock disponible, plutot accessible à tous!!

Je fais moi même un bel ignard puisque les sigles FIFO, LIFO ou CUMP, ne me parle pas du tout (en référence au commentaire de Bcharef).Pourrait-tu m'éclairer sur ces points?? et si tu l'accepte me faire parvenir ton e-mail, je pourrais ainsi t'envoyer la totalité du fichier!!

Rem77620.

J'aimerais savoir ce que vous entendez par la valorisation du stock?? Je sais je débute et mon but pour le moment est de réaliser un système de comptage du stock disponible, plutot accessible à tous!!

Pourrait-tu m'éclairer sur ces points??

La valorisation des stocks consiste à déterminer le montant établi au titre des stocks lors de leurs entréesainsi que lors de leurs sorties.

Les entrées

Les stocks de matières premières et de marchandises doivent être valoriser au coût d’acquisition plus les frais d'approche, tandis que les produits finis et les éléments en cours de production le sont au coût de production.

Les sorties

La valorisation des sorties de stocks peut se faire selon plusieurs méthodes: Coût Moyen Unitaire Pondéré, FIFO ou LIFO .

Le Coût Moyen Unitaire Pondéré est calculé après chaque entrée en divisant la valeur du stock restant, majoré du montant de l’entrée, et divisé par la quantité du stock restant majoré de la quantité entrée.

Toutes les sorties sont effectuées à cette valeur unitaire jusqu’à l’entrée suivante.

La méthode de valorisation des stocks FIFO (First In, First Out) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus ancien dans le stock.

Equivalent francais:
PEPS, Premier Entré Premier Sorti

La méthode de valorisation des stocks LIFO (Last In, First Out) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus récent dans le stock.

Equivalent francais:
DEPS, Dernier Entré Premier Sorti

Je resterais à votre entiére dispositions pour toutes informations que vous jugeriez utiles.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
410
Réponses
2
Affichages
2 K
Retour