XL 2019 Stats sur listes

cotignac

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais créer des stats à partir des listes en PJ sachant que je peux avoir jusqu'à 200 listes, j'ai donc besoin d'automatiser ma recherche plutôt que de le faire "manuellement".
Je cherche à avoir pour chaque suite les informations suivantes :
- nombre de suites de (n) nombres négatifs, nombre de suites de (n) nombres positifs. (les suite vont de haut en bas)
- Nombre de fois où on trouve un nombre >= (n), et à chaque fois savoir si le nombre suivant (donc juste en dessous) est >0

Merci de votre aide
Vincent
 

Pièces jointes

  • 6 séries.xls
    95 KB · Affichages: 20

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
j'ai répondu à la première question avec deux formules matricielles à valider par Ctrl+Maj+Entrée et à tirer vers le bas
Voir PJ


Par contre je n'ai pas compris la deuxième question
- Nombre de fois où on trouve un nombre >= (n), et à chaque fois savoir si le nombre suivant (donc juste en dessous) est >0


Cordialement
 

Pièces jointes

  • cotignac_V1.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 7

cotignac

XLDnaute Nouveau
Grand merci à toi R@chid, c'est exactement ce que je cherchais mais je ne retrouve pas les résultats que j'ai calculé "manuellement".
Je m'explique : si je rentre n=5, ta formule me donne 3 suites positives et 5 suites négatives.
Or j'ai décompté "manuellement" 7 suites positives.
Est-ce que cela calcule bien des suites positives avec des chiffres >=1 ?

Ma 2e question : Je cherche à savoir si par exemple n=7, combien de fois le chiffre en dessous de 7 sera >=1, =0 (je précise cela en plus mais j'en avais pas parlé auparavant) et <=1.
Le résultat recherché sera alors sous la forme si n= 7, 8 cellules sont >=1, 10 cellules sont = 0 et 4 cellules sont <=-1.
Et pouvoir chercher ainsi pour différents n.

Encore merci pour ton aide.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Tu peux nous faire une série de tests avec une trentaine de chiffres mixtes, juste pour tester ?

Par contre, pour ta deuxième question, si le n=7, tu veux compter en premier le nombre de chiffres >=1 et <7 et le nombre de 0 et le nombre de chiffres <=-1
C'est facile à faire avec NB.SI.ENS() pour la première, et NB.SI() pour les deux dernières.


Cordialement
 

cotignac

XLDnaute Nouveau
Re,
J'ai compris pour la 1ere question, en fait le nombre de séries est "strict". Une série de 10 est une série de 10 et c'est tout alors que pour moi il y avait deux séries de 5, ou une série de 6 ou une série de 7 etc...
Mais ça me va comme ça aussi! :)

Pour la 2e question, non ce n'est pas ça. Si n=7, après le chiffre en dessous doit être >=1, peu importe si c'est 3 ou 10. Ce qui m'intéresse c'est uniquement le nombre de fois où cela se produit.

Cordialement
 

cotignac

XLDnaute Nouveau
ok, j'ai mis des couleurs sur le fichier, avec un petit tableau récap, uniquement pour la série 1.
L'idée est de pouvoir remplacer n par n'importe quel nombre comme pour la première question.
7 est juste un exemple.
Première étape : localiser n, en l'occurence 7 dans cet exemple, on le trouve 27 fois dans la série 1, ils sont colorés en vert.
ensuite on regarde tous les chiffres situés juste en dessous de 7 dans la série, s'ils sont >=1, on les colorie en jaune, s'ils sont =0 en orange et le reste on laisse. Par déduction les <=-1 sont : les verts-les jaune-les orange, donc 26-2-15=9.
En espérant que ce soit plus clair comme ça ;)
 

Pièces jointes

  • Copie de cotignac_V1.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
308

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 411
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU