stagiaire en détresse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion francois
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

francois

Guest
bonjour,

je suis stagiaire et je dois faire un nouveau format de facture. il faudrait que je fasse un compteur pour que le numéro de facture s'incrémente tout seul. Toutes les factures du mois sont sous le même document, dans des feuilles différentes.

Ainsi, si le numéro de facture du client 1 est 115, le numéro du client 2 est 116; etc...

actuellement, j'ai trouvé la formule suivante :
=feuil1!E10+COUNT(feuil1:feuil12!E10)

feuil 12 car on a 12 clients.
Le problème est si on veut ajouter un 13ème client, par exemple.

Je cherche donc une formule pour dire "page -1"

merci de votre aide.

Si je comprends bien il y a une seule facture/client/feuille et le numero est toujours en E10.
Pour répondre à ta question tu peux créer une fonction utilsateurs dans un module vba de ton classeur :
Public Function comptefeuilles()
Application.Volatile
comptefeuilles = ActiveWorkbook.Worksheets.Count
End Function
Pour avoir le nombre de feuilles du classeurs.

Cependant en régle général on crée le compteur dans un autre classeur : une cellule qui contient le dernier numéro.
Avec une macro on ouvre le classeur compteur, on copie la valeur de la cellule, on remplace cette valeur par la valeur + 1, on enregistre le classeur compteur, puis on colle la valeur copiée dans la facture en cours.
Chris

macro : 1er probleme

je veux créer sous une macro une fonction capable de créer une ligne ou plusieurs lignes avec le même format que la ou les cellule(s) sélectionnées. Il faut donc les fonctions suivantes :

- insérer une ou plusieurs lignes
- copier la mise en page

J'ai enregistré la macro et voici le résultat :

Rows("20:21").Select
Selection.insert Shift:=xlDown
Rows("22:23").Select
Selection.Copy
Rows("20:21").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
End Sub

ca va parfaitement bien, sauf que je ne veux pas être toujours avec les lignes 20:21 ou 22:23. Je veux que ca marche n'importe où, tout dépend la sélection première. Comment faire ??

merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
781
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour