Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Soustraction dans un TCD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bob2008
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bob2008

Guest
Bonjour amis du forum,
J'ai réalisé un tableau croisé dynamique et je voudrais réaliser une soustraction sur les lignes de résultat, je ne sais pas comment m'y prendre après avoir cherché dans le forum, j'ai vu des solutions mais ça ne s'adapte pas à mon cas...Je joins un fichier excel plus parlant : sur chaque ligne il me fait la somme alors que je voudrais la différence entre les inscriptions et les radiations? y a t il une solution selon vous ? Merci bcoup pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Soustraction dans un TCD

Bonjour,
Je dirai qu'il un bout de ton fichier pour que l'on puisse y comprendre qqchose !
Peux tu nous le refaire passer avec la note explicative qui va bien
merci
a+
kjin

Bonjour Bob2008, Kjin,

voici une solution qui ne fonctionnera qu'avec ce tableau: tu devras la refair si tu changes l'organisation de ton tableau.

j'ai juste enlevé le total par ligne et je l'ai remplacé par une soustraction (hors TCD).

A+

Pièces jointes

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse...JE voudrais savoir cependant si cela est poissible directement depuis le tableau croisé dynamique et non en rajoutant une formule de calcul manuellement sur la droite...Cela est-il possible ?
MErci !

re,

En fait, je n'ai pas trouvé de soustraction dans les formules automatiques du TCD.
Par contre, je sais que l'on peut faire des TCD en fonctions d'autres plages de données.
il faudrait que tu remettes en ligne une fichier avec des données exploitables; en effet, les données dans la feuille "Feuil1" ne permettent pas de refaire ton TCD: il n'y a pas de "Radiation" par exemple.

A te lire

Bonsoir,

Si j'ai bien compris et reconstitué ta base d'après ton TCD (et oui c'est l'inverse ici :😀)

en faisant le TCD, tu décoches dans les options les totaux par lignes.

Pour obtenir la soustration, tu te places sur le champ "Type" et tu insères
un élément calculé ; ici la soustraction entre les immat et les radiations.

Et on a tel que demandé "cela est possible directement depuis le tableau croisé dynamique" dans la colonne E, la différence qui s'affiche.

Pièces jointes

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé....Celeda, j'ai regardé ton tableau qui est exactement celui que je voulais faire...Peux tu me donenr la marche à suivre pour arriver à un tel résultat ? Comment fais tu pour ajouter uen trosième colonne à droite avec la formule de soustraction ??
Merci !

Autant pour moi, je viens juste de voir comment faire la manip' grâce à tes explications...Merci bcoup de m'avoir aidé pour résoudre mon problème...Bien cordialement !

Rebonjour,

Je vous recontacte car la solution correspond à ce que je recherche. Cependant, il y a un petit problème....En effet, j'ai ajouté un champ "Date" à mon tableau et ensuite je regroupe les dates par trimestre. Malheureusement un message apparaît, qui me dit : "le champ étant groupé, il est impossible d'y ajouter un élément calculé"....😕Que puis-je faire pour contourner ce problème ???
Merci bcoup !!

Bonjour,

Effectivement, encore une impossibilité due à un manque de concertation des ingénieurs de Bill!! du moins dans ma version 2000 et 2002. Je ne sais pas si dans Excel 2007, ils ont tenu compte de toutes mes revendications concernant ces différents "bugs"!!!😀

Plus sérieusement et pour t'aider à contourner (d'ailleurs c'est à retenir : quand on se retrouve devant des incomptabilités de la sorte avec les TCD, il faut toujours avoir le réflexe de se dire ==> hola du TCD, je t'aurai!!! et hop, on va voir si avec des formules et des colonnes supp on ne peut pas s'en tirer).

Donc, c'est ce que je fis!!🙂

J'ai placé une colonne de date (ne connaissant pas ton fichier exact). Ensuite sachant que le TCD refuse de créer des éléments calculés dès qu'un groupage quelconque a été fait, j'ai pensé à ajouter dans la bd (à côté de la date), une colonne dans laquelle j'ai placé une formule pour obtenir directement le trimestre (puisque c'est cela après quoi on court).

Pour finir, dans le TCD, au lieu et place d'un groupement de date, je place le champ de la colonne des Trim. Et là de nouveau, on peut créer un champ ou un élément calculé.

Je ne peux te proposer plus court comme manip, la technique des multiples formules employées pour créer le TCD ne le permettant pas.
Si problème n'hesite pas (même si je ne peux pas être trop réactive 😱) en ce moment.

Pièces jointes

Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc suivre tes conseils et créer une nouvelle colonne qui me servira à grouper les éléments par trimestre...
A + pour de nouvelles aventures
Bonne journée

Romain

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
387
Réponses
4
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…