sous total et rupture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marilyne1811
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

marilyne1811

Guest
bonjour à tous!

Voila mon problème;pour comprendre je vous mets en pièce jointe le résultat que je veux obtenir.
En faite, je voudrai le sous total de chaque convention.
Comment faire?
Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement.

Pièces jointes

Re : sous total et rupture

Bonjour Marilyne, le forum,

Tels que vous voulez disposer les sous-totaux, le problème n'est pas évident, il faudrait du VBA.

Par contre, si vous acceptez de les disposer dans une 3ème colonne (exemple joint), c'est assez facile, la formule est ici :

=SI(ET(SI(NB.SI(K:K;K2)>1;K2=K1;1);K2<>K3);SOMME.SI(K:K;K2;Y:Y);"")

A tirer vers le bas.

A+

Edit 1 : bien sûr, il faut que le tableau soit préalablement trié par la 1ère colonne.

Edit 2 : pour le fun, mise en place d'une MFC pour marquer les sous-totaux.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le forum 🙂
Bonjour Marilyne

La solution de Job est parfaitement adaptée, mais au cas où, voici une autre approche avec l'outil Tableau croisé dynamique, très pratique pour faire des synthèses.

Au cas où cela pourrait t'aider, tu trouveras sur ce lien un tutoriel pour construire facilement un TCD.

L'avantage est que tu n'auras pas besoin de trier tes données, l'inconvénient est que ton tableau contient beaucoup de libellés qui consomment des ressources pour un TCD, mais pour ton cas j'ai fait un essai sur 65 000 lignes et ça passe sans problème.

Bien à toi,

Mth

Pièces jointes

hello

j'aime bien les ss-totaux
comme dit Raja, il faut trier d'abord selon la colonne de regroupement prévue.
mais si tu oublies ce tri, les résultats t'induisent souvent en errreur 🙁

les TCD demandent un peu plus d'habileté (quoique...) et selon la taille des regroupements, tiennent moins de place à l'écran et à l'impression.

dans les 2 cas, aucune formule : vive le menu Données d'Excel !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
775
Réponses
14
Affichages
901
Réponses
5
Affichages