Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sous.total et Decaler

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Après maintes recherches, j'ai trouvé des formules sur le forum qui semblent répondre à mon besoin. Néanmoins, je n'arrive pas à les adapter à mon fichier.
Je n'en comprends pas toute la logique, et ne m'aperçois donc pas de l'erreur.

Une de ces formules est :
Code:
 =SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER($D$10;LIGNE($C$11:$C$21)-1;)))*($E$11:$E$21=F9))

Ce que je souhaite, est de faire une somme en fonction de cellules que j'aurai choisi, et donc aléatoires. Ca pourrait par exemple être C11, C12, C13.
Pour ça j'ai pensé à la fonction Decaler, mais j'ai été coincé dans l'élaboration de celle-ci.
Pensé à Indirect, et ai laissé tomber.
Pensé à sous total, et ça coince.
Trouvé le mix de tout ça sur le forum, mais ça ne fonctionne pas.

1ère question donc, où ai-je fait l'erreur ?
2ème question, comment faire ? 😀 (beuhh, c'est la même question on dirait... 🙁 )

Je joins évidemment le fichier pour plus de clarté.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Sous.total et Decaler

Bonjour

peut être tout simplement ca

=SUMPRODUCT(D11😀20*E11:E20)

j'ai pas bien lu la demande et suis a coté de la plaque excuse moi

Dernière édition:

Bonjour Calvus, David, abtony,

Une solution avec ce que j'ai compris :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV($C$11:$C$21;$F$9:$F$11;0))*$E$11:$E$21))

Plage de cellules $F$9:$F$11 à adapter

Je te laisse tester

@+

Re-bonjour à tous,

Tibo, encore une fois ta formule fonctionne à merveille. Ca m'énerve !! 😉

Tototiti, merci, ça fonctionne également très bien. Je ne connaissais pas cette fonction, qui a l'air très efficace, je vais donc m'y pencher.
Mes mes remerciements sont toutefois nuancés, car à cause de vous, et de toi en particulier sur ce coup là, je vais encore passer des nuits blanches ! La deuxmillième cette année !! 😉

Du coup, je n'ai que l'embarras du choix.

Merci

PS: Tibo, comment fais tu nom de nom pour trouver tout ça ? Ou comment cerner le problème ? D'autre part, aurais tu la gentillesse d'expliquer ça en langage humain ? Je sais, je demande toujours ça, mais c'est le seul que je parle, même s'il comporte des variantes de langue...😎
Merci

re,

Petite tentative d'explication :

Code:
EQUIV($C$11:$C$21;$F$9:$F$11;0)

teste la présence des valeurs C11:C21 dans F9:F11 et retourne une matrice de nombres (emplacement des valeurs trouvées) ou de #N/A :

Code:
{#N/A;#N/A;1;2;3;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A}

ensuite,

Code:
ESTNUM(EQUIV($C$11:$C$21;$F$9:$F$11;0))

va retourner une matrice de VRAI et de FAUX :

Code:
{FAUX;FAUX;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}

Pour Excel, VRAI vaut 1 et FAUX vaut 0

Donc, en multipliant cette matrice de VRAI et de FAUX par les données de la colonne E, le tout associé à SOMMEPROD nous donne la somme des cellules concernées.

Voilou pour la tentative d'explication, je te laisse la digérer. N'hésite pas à repasser pour toute précision.

@+

Je te remercie pour la digestion, mais je préfère quand vous me parlez de grillades et de barbecue ! 😀

Au moins une chose est sure. C'est qu'après avoir fréquenté ce forum, on n'a plus aucun doute quant à l'existence d'une vie extraterrestre ! 🙄

Bon, je vais étudier ça en détail dès ce soir, et reposterai si quelque chose n'est pas clair.

Merci Tibo, c'est toujours un plaisir de te croiser sur le forum.

Merci à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
783
Réponses
2
Affichages
6 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…