XL 2013 Graphique actualisable sans utiliser DECALER()

Egal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toustes !

Je cherche à actualiser un graphique en fonction des données qui sont rajoutées régulièrement en bas du tableau. Sur les forums j'ai souvent vu revenir deux solutions, que j'ai testé :

- la première consiste à convertir les colonnes correspondant aux séries du graph en tableau avec un nom défini. Les dimensions du tableau sont paramétrées avec les fonctions DECALER() et NBVAL() ce qui permet d'ajuster la longueur du tableau.
Dans mon exemple le Tableau 2 est défini avec :
=DECALER('TENSIO Larque'!$H$10:$P$10;;;NBVAL('TENSIO Larque'!$H$10:$P$800)).

Après, il suffit de définir les valeurs des séries du graphique en appelant chaque colonne du tableau de la sorte :
='Test Excel Graph Dynamique.xlsm'!Tableau2[Colonne1]
Le problème c'est que cette technique beugue sur mon exemple, je ne sais pas pourquoi après avoir validé la formule précédente, le graphique s'actualise et va beaucoup trop loin sur l'axe des abscissses. En effet, quand je retourne voir la valeur de la série que je viens de définir, la formule s'est transformée en :
='TENSIO Larque'!$H$11:$H$4436. ça correspond bien à la colonne 1 du tableau 2 mais la colonne n'a pas été ajustée aux cellules remplies, la fonction DECALER() semble ne pas marcher dans ces conditions.
Peut-être ai-je omis quelque chose dans les formules ?

J'ai pour l'instant abandonné cette option pour tester l'autre méthode :

- Nommer chaque colonne individuellement en les définissant avec la fonction DECALER() et utiliser ces noms pour définir les séries du graph. ça marche nickel. Le problème c'est que cette technique est très fastidieuse dès qu'on a beaucoup de colonnes et donc de séries, comme dans mon cas. Pour faire un graph, j'ai 10 noms de colonnes à créer, puis il faut définir les séries. Sauf qu'il y a en fait 8 autres feuilles avec chacune un graphique différent que je vais devoir créer de la même façon, mais sans pouvoir réutiliser les mêmes noms.

C'est pour cela que j'aimerais être sûre qu'il n'existe pas d'autre moyen de faire des graph dynamiques sous Excel 2013 avant de me lancer dans un chantier pareil. Je sais qu'avec Excel 2003 ou 2007 les graph s'ajustent automatiquement aux cellules remplies, n'y-a-t-il pas moyen de reconfigurer Excel pour revenir à ces paramètres-là ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Test Excel Graph Dynamique.xlsm
    308.4 KB · Affichages: 10

Egal

XLDnaute Nouveau
En effet c'est vraiment pas mal comme outil ! Je ne sais pas pourquoi le bouton actualiser ne permet pas d'ajouter les nouvelles valeurs au graph mais sinon on peut très facilement ajuster la "longueur" du tableau avec le bouton Changer la source des données. Donc ça me semble être la meilleure solution :)

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
119
Réponses
0
Affichages
83

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo