Suivi tréso - VBA - Entrées semi-auto et insertion de lignes

Anne_K

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous!

Ca fait un petit moment que je fais mes recherches sur ce forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos très utiles! Aujourd'hui, il semblerait qu'une recherche ne suffise plus, alors voici donc mon 1er message!

Je suis actuellement en train de créer un outil de suivi tréso, pensé comme suit:

1 onglet destiné au "prévisionnel" de l'année N, qui sera rempli manuellement.
1 onglet destiné au "réel" de l'année N, destiné à être rempli de manière semi-automatique.
1 onglet destiné à recevoir l'extraction de "compte" mensuel, qui alimentera mon onglet "réel" (entrée manuelle).
1 onglet destiné à mettre en lumière la situation globale de la tréso, avec un récap des différences entre le "prévisionnel" et le "réel".
(Vous toruverez le fichier en PJ)

Les éléments sur lesquels je bloque doivent je pense être traités par des macros. J'ai trouvé des bouts de code par-ci par-là, mais je ne suis pas programmatrice, je sollicite donc votre aide


La première étape de mon suivi tréso consiste à importer l'extraction du compte bancaire de la structureavec un simple copier/coller. Une fois fait, l'idée est de catégoriser chaque transaction, entrante ou sortante, par le code comptable correspondant. Mes listes sont faites, mon PCG est intégré dans le fichier.

C'est là que ça se corse pour moi: Idéalement, les données figurant sur l'onglet "relevé de compte" doivent être automatiquement reportées sur mon onglet "réel". Ce qui implique plusieurs conditionnements, que je vais essayer de présenter dans l'ordre:

1 - La famille de compte utilisée pour catégoriser la transaction conditionnera dans quelle partie de mon "réel" sera reportée la transaction.
2 - La date de la transaction dans "relevé de compte" conditionnera dans quelle colonne (mois) apparaîtra le montant dans le réel.
3 - J'ai également besoin qu'une nouvelle ligne (vide) soit créée dans chaque sous famille de compte, sur mon onglet "réel", si une transaction y est ajoutée (ce qui permettra l'entrée de donnée au fil de l'année sans pour autant avoir de données qui se chevauchent).

J'ai précédemment bricolé des formules avec des variables, mais là, c'est un autre niveau pour moi: J'avoue ne pas trop savoir par quel morceau commencer, ni même comment penser une potentielle formule là-dessus... Trop de paramètres pour mes connaissances actuelles!

Si ma présentation n'est pas claire, n'hésitez pas à me le dire!

Par avance, merci à vous!
 

Pièces jointes

  • suivi_tréso.xlsm
    54.1 KB · Affichages: 34

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Anne-K

De ma compréhension, il y aurait deux méthodes envisageables et sans VBA pour la décomposition par mois des différentes rubriques :

1/- utilisation de tableaux croisés dynamiques qui auraient le désavantage de ne pas présenter de données pour les comptes inutilisés.
Mais le TCD serait envisageable dans votre cas car votre onglet REEL présente les données classées dans un ordre de compte décroissant et que les sous-totaux par famille de produit peuvent être pris en compte dans le TCD.

2/- utilisation d'une formule de type sommeprod dès lors que l'ensemble des rubriques sont renseignées (ce qui n'est pas le cas dans votre exemple : numéro de compte "744" non présent dans l'onglet "REEL".

Tout ceci serait facilité par l'ajout dans la BDD ("relevé de compte annuels") par la création de 3 colonnes supplémentaires qui se rempliraient automatiquement (mois, année (si besoin de suivre sur plusieurs exercices) et solde).
A vous de trancher sur les deux méthodes mais, quoique vous choisissiez, il serait nécessaire d'avoir pour la partie REEL une table complète de tous les comptes afin de ne pas avoir à rechercher les écarts entre la BDD et ce tableau de suivi.
--> Quitte à créer une autre colonne permettant d'avoir une correspondance directe (par exemple : vous pourriez être intéressé pour décomposer sur 3 chiffres le type d'acquisition d'immobilisations 732## dans le tableau de saisie BDD mais n'être intéressé que par une correspondance sur 2 chiffres dans le tableau de suivi par mois 73#).

Ci-joint un petit exemple de TCD après rajout de 3 colonnes dans la BDD.

Sur le dernier point (3-éclatement de la BDD dans un tableau qui reprendrait pour chaque enregistrement l'affectation et la reprise de l'intitulé dans le mois correspondant), je suis incompétent sur le sujet.

xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • budget treso.xls
    146 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL