Copier valeurs et format d'une feuille entière dans un autre classeur

choupnenes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà le problème que je rencontre.

Je suis en train de concevoir toute une série de nouveaux rapports de vente pour mon organisation. Le système doit être composé :
- de différents classeurs (Book1 à Book 9) correspondant aux différents rapports individuels annuels, chacun consistant en une feuille pour les ventes (Sheet1), une feuille pour l'inventaire (Sheet2), et une feuille de résumé mensuel (Sheet3) qui résume les ventes et mouvements d'inventaire pour chaque mois, via des formules reliées à Sheet1 et Sheet2
- d'un classeur unique (Book10) correspondant au rapport régional mensuel, qui rassemble les résumés mensuels de chacun des rapports individuels (ex: Sheet3 de Book1, Sheet3 de Book2,..., Sheet3 de Book9)

Je cherche à trouver un moyen simple pour que, après avoir rempli les données dans les rapports individuels mensuels, les coordinateurs puissent retrouver la feuille de résumé mensuel (Sheet3) de chacun de ces classeurs (Book1 à 9) dans le classeur du rapport régional mensuel (Book10), qui comporterait donc les résumés mensuels de chacun des rapports individuels.

Les contraintes sont:
- les coordinateurs n'ont qu'une maîtrise très très basique d'Excel, et sont ceux qui doivent réaliser l'opération tous les mois
- ils travaillent tous sur des ordinateurs différents mais les documents sont partagés sur Dropbox

Les solutions auxquelles j'ai pensé sont:
- la liaison automatique des données entre les différents classeurs, mais ça a l'air un peu compliqué et risqué (j'ai cru comprendre que la mise à jour des données est contraignante, mais je n'ai peut-être pas encore trouvé la méthodologie et l'explication simples à ce sujet)
- demander aux coordinateurs de copier la feuille de résumé mensuel dans le classeur régional (sélectionner la feuille entière Sheet3 de Book1, copier, coller avec valeurs dans une feuille du nouveau classeur Book10), cependant je n'arrive pas à trouver comment copier uniquement les valeurs (et le format) de la feuille entière: j'ai un message d'erreur du type "la taille des cellules fusionnées doit être identique" et "les zones de copier et collage sont différentes" qui apparait lorsque je fais cette opération

Avez-vous une solution pour moi ?
J'ai vu des solutions via VBA mais ça ne me convient pas étant donné les contraintes mentionnées ci-dessus.

Un immense merci pour votre aide !!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier valeurs et format d'une feuille entière dans un autre classeur

Bonjour Choupenenes le forum
J'ai vu des solutions via VBA mais ça ne me convient pas étant donné les contraintes mentionnées
Si tu penses que ta méthode de lier les classeurs est meilleure, on en reparlera quand tu vas avoir des classeurs avec des liens partout !!!
Quand tu déplaceras un fichier et que plus rien ne marchera, tu changeras sans doute ta position vis a vis du vba
En vba tout ce que tu veux faire est assez facile à faire et surtout 10 fois plus fiable, car ton classeur Book10 sera sans aucun liens, avec aucun de tes classeurs.
a+
papou:eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier valeurs et format d'une feuille entière dans un autre classeur

Bonjour

Pas sûr que cette structure soit la bonne... ni Excel la meilleure solution si les gens sont répartis dans diverses régions.

Mais pour répondre à l'une de tes interrogations, on peut dupliquer une onglet complet dans un autre classeur puis copier les cellules de l'onglet dupliqué en valeur cela devrait éviter les problèmes liés aux fusions mais les fusions étant inutiles dans 95% des cas, il est plus simple de s'en passer...
 

choupnenes

XLDnaute Nouveau
Re : Copier valeurs et format d'une feuille entière dans un autre classeur

Merci pour vos réponses.

Paritec, je suis tout aussi sceptique que toi sur la fiabilité des liaisons entre classeurs, voilà pourquoi je cherche encore la solution... et concernant la méthode VBA, je ne souhaitais pas l'utiliser car l'opération doit pouvoir être réalisée par les coordinateurs eux-mêmes chaque mois... à moins que je n'ai rien compris et qu'il suffise de rentrer un code à la conception des documents, qui synchroniserait automatiquement les documents sans nécessiter de nouvelle intervention tous les mois?

Chris, en effet Excel n'est absolument pas la solution idéale mais c'est ce qu'on a pour l'instant... (vivent les organisations sociales!!). Concernant l'opération que tu mentionnes, c'est celle que j'ai testée en premier: je copie l'onglet Sheet3 de Book1 dans le nouveau classeur Book10, puis je sélectionne la feuille entière Sheet3, copie, mais lorsque j'essaie de coller en valeurs dans Book10 dans l'onglet copié j'obtiens le message d'erreur suivant: "Pour ce faire, la taille des cellules fusionnées doit être identique". Et ensuite, "les zones de Copier et collage sont différentes". Ceci que je sélectionne la feuille entière avant de coller ou que je me positionne en A1. En connais-tu la raison? Avec cette opération seul le collage de toutes les formules fonctionne. Et j'obtiens alors des #VALEUR! à tout va, sauf si mon Book1 est ouvert.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400