Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Soucis de somme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RBenoit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

RBenoit

Guest
Bonjour à tous.

Je dispose d'un tableau dans le lequel des information du type référence produit, qui avec une recherche v me permet d'obtenir le tarif unitaire. je n'ai plus qu'a rentré la quantité pour avoir le total par une multiplication.

De plus, dans mon tableau, j'ai donc d'autre bloc de recherche permettant d'avoir pour objectif un montant total.

Malheureusement, dans ma somme totale si un bloc n'est pas renseigner, excel m'inscrit #N/A.

Ma question est pouvoir faire cette somme meme si tout les bloc ne sont pas renseignés.

Merci

Re : Soucis de somme

Bonjour,

Sans la formule, sans le fichier, difficile de "pondre" la formule idéale. Mais une piste : inclus dans ta formule un test #N/A, du style :

=si(estna(taformule);0;taformule)

Un exemple concret avec une recherchev :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(C430;$A$430:$B$433;2;FAUX));"";RECHERCHEV(C430;$A$430:$B$433;2;FAUX))

Le 0 à ta guise peut devenir autre chose, mais bon, pour qu'il ne gêne pas l'addition, vaut mieux rester simple, donc 0 ou rien qui serait préfiguré par "".

Bonne soirée.

Bonjour.

Merci Brigitte de votre aide, mais je suis toujours bloqué!

Je me ré-explique:

Dans mon tableau, de façon horizontale, j'ai mes différents fournisseurs.
De façon verticale, l'objectif est d'obtenir un total permettant de comparer les différents fournisseurs.

Ainsi, pour chaque fournisseurs, je dispose de cinq produits à différents prix, et ce en fonction des fournisseurs.

J'ai donc dans, mon tableau, cinq blocs qui sont :
*produit
*prix unitaire
*Quantité
*Total HT

Le prix unitaire est donc lié à une rechercheV que je rentre dans la cellule produit (de 1 à 5).
Ensuite, le prix unitaire m'est indiqué.
Je rentre la quantité et mon total apparaît.

D'autre part, je doit prendre en compte la possibilité que un ou plusieurs blocs ne soit pas renseigné, si je souhaite, par exemple, comparer seulement le produit 1.

MAis je doit tout de meme a la fin du tableau obtenir un total de commande.

Malheuresement, si un bloc n'est pas renseigné, mon total commande indique #Valeur.

Je voudrais donc pouvoir obtenir mon total, meme si un bloc est renseigné.

Merci

Bonjour, salut Brigitte,

En mettant un extrait de ton fichier en pièce jointe ne crois-tu pas qu'il serait plus facile de t'aider ?

Il se pourrait que les cellules dont tu souhaites faire la somme semblent être vides, mais qu'en réalité elles contiennent une formule qui renvoie "".
Si c'est cela, remplace les "" par des 0, et dis-nous si cela fonctionne.

Dernière édition:

Re,

Si tu avais essayé ce que je préconisais sous mon message #4, tu n'aurais pas du joindre ton fichier :

Remplace la formule en C8 par :
=SI(C7="";0;C7*C6)
Idem pour C13, C18, C23 et C28
Si tu souhaites ne pas afficher les 0, ajoute ; (point-virgule) derrière le format personnalisé de ces cellules.

En C30, la formule peut être remplacée par :
=SOMME(SI(MOD(LIGNE(C$5:C28)-8;5)=0;C$5:C28))
à valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée)
ce qui permet d'augmenter le nombre de tableaux (sans milite)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K
L
Réponses
4
Affichages
2 K
luccha
L
M
Réponses
17
Affichages
2 K
B
Réponses
8
Affichages
2 K
K
B
Réponses
5
Affichages
1 K
benton64
B
B
Réponses
4
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
A
Réponses
25
Affichages
7 K
M
Réponses
4
Affichages
2 K
momo974
M
R
Réponses
4
Affichages
2 K
remit38
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…