Somme de valeurs en fonction d'un paramètre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion squall
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

squall

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de constituer un fichier pour aider mes collègues à gérer leurs commandes de café chez George ("What else ? 😉).

J'ai 2 onglets dans mon fichier :
- le premier contient un récapitulatif de la commande avec les noms de mes collègues, les variétés et le nombre de capsules commandés
- le second contient la liste des variétés avec leur prix unitaire

Je souhaite, dans le premier onglet, mettre en place un 'prix total par personne' qui calcule la somme totale due en tenant compte du nombre de capsules commandées et de leur prix.
J'arrive à obtenir, avec une 'RECHERCHEV', le montant du pour une variété mais j'aimerais trouver une façon de prendre en compte toutes les variétés commandées.

Je pense que je pourrais y parvenir en faisant une méga-formule du type :
Code:
=(B4*RECHERCHEV(A4;'matrice';colonne;faux))+(B5*RECHERCHEV(A5;'matrice';colonne;faux))+...+(Bn*RECHERCHEV(An;'matrice';colonne;faux))
mais j'avoue que c'est très lourd ...
Je cherche donc à simplifier cette formule si c'est possible.

Merci d'avance pour vos réponses !

Pièces jointes

Re : Somme de valeurs en fonction d'un paramètre

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
puisque les données sur les deux bases ont le même tri, tu peux faire facile, en B28 :
Code:
=SOMMEPROD(Tableau5[Sophie];Tableau4[Prix / capsule])
@ tirer vers la droite

@ + +

Edit : Salut Victor21 🙂

Merci pour la rapidité et l'efficacité de la réponse !!

C'est exactement ce que je cherchais !

Par curiosité, à quoi correspond (en français) la partie (Tableau5[Café]=Tableau4[Café]) de la formule ?
Est-ce une condition ?

Re, bonjour, R@chid 🙂

Lorsque vous transformez une zone et tableau, les noms des colonnes sont automatiquement définis à partir du titre de celles-ci.
Les 2 formules que je vous ai indiquées ci-dessus représentent les mêmes zones.
Avec une difficulté particulière pour figer les références dans le 1° cas : c'est pourquoi je vous ai fourni la 2°.

Re,
Ehhhh oui on ne peut pas figer les références avec les tableaux j'ai oublié cela, je corrige :
Code:
=SOMMEPROD(Tableau5[Sophie];INDIRECT("Tableau4[Prix / capsule]"))

@ + +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour