Sommes sur des cellules discontinues

angelzeke

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de soliciter votre aide car après avoir passé pas mal de temps sur mon problème, être tomber plusieurs fois sur votre forum et ayant trouver de bonne pistes, je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème.

Je souhaite faire une sommes sur plusieurs cellules discontinues d'une même ligne.

Exemple :
=SOMME((D12;D21;D30;D39;D48;D57))
Vous remarquerez qu'il y a un intervalle de 9 ligne à chaque fois
Parfois ces ligne peuvent être vide et je ne souhaites pas utiliser les macros car c'est pour un usage professionnel.

J'ai commencer par les pistes DECALER et NBVAL sans grand succès

Merci d'avance pour votre aide.
 

angelzeke

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes sur des cellules discontinues

Bonjour et bienvenu sur le forum,

A essayer :
Code:
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(12:57);9)=3)*D12:D57)

J'ai essayer ta proposition et cela me retourne #VALEUR!

De plus j'ai donner un exemple, dans la réalité je connais la derniere ligne, le but etant que l'on puisse rajouter autant de ligne que l'on veut et que le calcul se fasse dans un tableau general au dessus

Merci en tout cas
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Sommes sur des cellules discontinues

Bonjour

Une autre solution qui doit fonctionner aussi :
Code:
=SOMME(($D$12:$D$57)*(MOD(LIGNE($D$12:$D$57)-3;9)=0))
Attention, cette formule, comme celle d'hoerwind, est matricielle : il faut la valider par CTRL + SHIFT + ENTREE

Ces formules marcheront aussi si on remplace le "57" par "3732" ou autre.. de 9 en 9, ad vitam eternam... le tonneau des danaïdes des multiples de 9 :)

++
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes sur des cellules discontinues

Re,

Un exemple en pièce jointe sur base de ta demande initiale, pour te montrer que cela fonctionne.

Pour ta seconde demande, pourrais-tu être plus précis en mettant un exemple en pièce jointe, avec un mot d'explication quant au quoi et comment ?
 

Pièces jointes

  • SommeCellulesDiscontinues.xls
    15.5 KB · Affichages: 153

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes sur des cellules discontinues

Bonjour,

La formule de notre ami "Hoerwind" fonctionne correctement.
Il te faut mettre ta plage en dynamique
Plage =DECALER(Feuil1!$D$12;;;NBVAL(Feuil1!$D:$D))

et changer la formule:
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(plage);9)=3)*plage)

JHA
 

angelzeke

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes sur des cellules discontinues

Comment on fait pour mettre la plage en dynamique Plage =DECALER(Feuil1!$D$12;;;NBVAL(Feuil1!$D:$D))

Merci pour l'exemple la preuve est faite que la formule est bonne je dois comprendre pourquoi elle ne s'applique pas sur mon fichier. Le fait qu'il y ait plusieurs onglets ne pourrait pas poser un problème?
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes sur des cellules discontinues

Re,

En principe le nombre d'onglets n'a rien à voir avec cette formule.

Les formules matricielles, et SOMMPROD est à ma connaissance la seule qu'il ne faut pas valider par Ctrl+Maj+Entrée, doivent répondre à deux conditions :
- les plages auxquelles il est fait référence doivent être de taille égale
- les plages doivent être définies et ne peuvent faire référence à des colonnes ou lignes entières.

Si ces deux conditions sont respectées, il m'est impossible de t'aider sans un extrait de ton fichier sous les yeux.

Pour JHA : il me semble avoir lu sous la question initiale que des certaines cellules de la plage pouvaient être vides, donc un NBVAL ne fera pas l'affaire.
Il faudra récupérer le numéro de ligne de la dernière valeur de la colonne D et partir de là.

J'attends l'exemple de notre ami angelzeke.
 

angelzeke

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes sur des cellules discontinues

J'ai réussi grâce au fichier d'exemple hoerwind, merci à tous pour votre aide. Je craind de ne pas pouvoir donner d'exemple de la solution car comme je l'avais mentionner c'est pour un usage proffessionel.

Encore merci à tous
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed