XL 2016 macro copier et coller des colonnes. sans toucher les cellules des sommes

tina1233

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en code VBA raison pour laquelle je sollicite votre aide.

J’aimerais écrire un code qui arrive à copier-coller les cellules en jaune de la colonne i et les coller dans les cellules en vert de la colonne AF.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier Excel, j'aimerai surtout garder les formules des sommes qui sont sur la colonne AF. donc les formules qui sont sur les cellules AF8, AF11, AF15,AF19...etc

Lorsque je copie par exemple toute la colonne i pour coller dans toute la colonne AF . Les formules des sommes des cellules AF8, AF11, AF15,AF19...etc disparaissent. du coup je pense que je dois faire des copier coller cellule par cellule.

Je joins un petit fichier Excel exemple juste pour mieux représenter, car le fichier original est un gros document confidentiel.

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • classeur Macro.xlsm
    76.8 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Tina,
Je connais pas de système VBA permettant de faire un copié collé d'une plage en évitant les formules.
J'ai bien peur que vous soyez obligée de le faire cellule par cellule.
Par contre on peut simplifiant le processus en balayant tout et en regardant si la cellule contient une formule.
Deux possibilités si dessous incluses dans la PJ :
VB:
Sub CopieSaufFormules1()
    For Ligne = 6 To 123
        If Left(Cells(Ligne, "AF").Formula, 1) <> "=" Then
            Cells(Ligne, "AF") = Cells(Ligne, "I")
        End If
    Next Ligne
End Sub

OU

Sub CopieSaufFormules2()
    For Ligne = 6 To 123
        If Not Cells(Ligne, "AF").HasFormula Then
            Cells(Ligne, "AF") = Cells(Ligne, "I")
        End If
    Next Ligne
End Sub
 

Pièces jointes

  • classeur Macro.xlsm
    82.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires