Sommeprod + index equiv ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mmalzert

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à calculer dans le fichier joint les cellules E6 et F6.
Le calcul que j'ai fait ne sert qu'à avoir le résultat.
Je n'arrive à trouver la formule qui permettrait avec les critères des colonnes A,B,C et D plus la prise en compte du coefficient en colonnes E et F d'afficher les montants directement, et sous la forme de sous totaux.
Je pense qu'il faut utiliser ce que j'ai indiqué dans le titre mais je galère.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Sommeprod + index equiv ?

Bonjour,

Au vU de ton fichier, il semble que tu prennes en compte la couleur de tes données comme critère ?

Peux-tu confirmer ?

Si oui, il va être (très) difficile de prendre en compte la couleur dans le cadre d'une formule.

En VBA c'est sasn doute faisable.

A te (re)lire avec plus de précisions

@+

Bonjour, salut Tibo,

Effectivement si pour les 3 premières données (E2:E4) les libellés des colonnes A: D correspondent, ce n'est pas le cas pour E5.
De plus il y a des espaces inutiles qu'il faudrait supprimer (C2 par exemple).

A te lire avec un complément d'explication.

Bonjour à tous
Un essai (formule matricielle) :
=SOMME(($A$9:$A$20=$A$2)*($B$9:$B$20=$B$2)*($C$9:$C$20=$C$2)*($D$9:$D$20=$D$2)*$E$9:$E$20*E$2+($A$9:$A$20=$A$3)*($B$9:$B$20=$B$3)*($C$9:$C$20=$C$3)*($D$9:$D$20=$D$3)*$E$9:$E$20*E$3+($A$9:$A$20=$A$4)*($B$9:$B$20=$B$4)*($C$9:$C$20=$C$4)*($D$9:$D$20=$D$4)*$E$9:$E$20*E$4+($A$9:$A$20=$A$5)*($B$9:$B$20=$B$5)*($C$9:$C$20=$C$5)*($D$9:$D$20=$D$5)*$E$9:$E$20*E$5)
Ouf !
Ne donne pas le résultat indiqué pour janvier.
Donne le résultat indiqué pour février.
A vérifier, donc...​
ROGER2327

Dernière édition:

Bonsoir à tous.
Donc pour vous "rassurez", l'erreur venait de mon fichier. J'ai utilisé le calcul de JHA qui fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup.

Je cherchais également à obtenir un résultat correct lorsque j'utilise les filtres, donc sans doute avec l'aide d'un sous total.
Et au vu de la formule, je me permet de préciser que j'ai environ 500 lignes comme ça dans mon fichier source. D'où ma nouvelle question : y a t-il une autre formule qui permettrait d'arriver au même résultat, avec ou sans (de préférence) utiliser de macro. Car je ne suis pas certain qu'une telle formule tiendrait dans ma petite barre, en plus d'être franchement très lourde.

(Pour ce qui était des couleurs, elles servaient seulement à me repérer dans le tableau).

Je réup le fichier plus simplifié et un peu modifié mais qui respecte mes besoins dans le cas ou vous auriez une idée.

Sur ce, j'éteins le PC et espère vous lire demain.
Encore merci !

PS : bon courage à ceux qui bossent sur mon problème car personnellement je ne vois pas de solution.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Je crains que pour 500 lignes (sur 12 mois ?) une formule matricielle demande un certain temps à chaque calcul.

J'opterais plutôt pour une petite colonne supplémentaire qui concatène les conditions et un RECHERCHEV (ou INDEX EQUIV) qui récupère les données.

Vois la proposition en pièce jointe.

Pièces jointes

Bonjour tout le monde

JHA ta proposition ne fonctionne pas en réalité, tu as dans l'exemple donné un facteur chance. Les valeurs concaténées des lignes A2:A5 correspondent aux lignes A9:A12, si tu changes l'ordre d'un tableau tu verras que cela ne fonctionne plus.

hoerwind, tu as raison sur la lenteur des formules matricielles, ta simplification ne permet pas d'avoir une formule totalisante des plus simple. J'ai donc été plus loin dans ton approche.

Pour mmalzert, qui cherchait aussi
Je cherchais également à obtenir un résultat correct lorsque j'utilise les filtres, donc sans doute avec l'aide d'un sous total.
Ci-joint une proposition

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Merci à vous.

Je teste vos solutions et vous tiens au courant dans la matinée.
En outre, Jean Marie a effecitvement raison. Les lignes sont normalement totalement aléatoire dans le fichier source.
Et j'ai effectivement mes coûts sur le 2e onglet.

Edit : Donc après quelques adaptations, la proposition de Jean Marie fonctionne parfaitement.
Un gros merci pour tous vos efforts.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
165
Réponses
12
Affichages
731
Retour