Somme si texte ET date

crotindevache

XLDnaute Nouveau
Salut salut,

Je voudrais 'simplement' faire la somme de la colonne D1:D10
- si le texte de G4 se retrouve dans la colonne A1:A10
ET
- dont la date de la colonne B1:B10 est du meme mois que la cellule G5

Grosso modo, je veux comptabiliser : le montant des ventes par mois et par client (en reference a un tableau a 3 colonne : 1. le non du client, 2. la date, 3. montant de la vente)

J'ai essaye les deux formules suivantes (et tant d'autres...)

=SUMIF('In - Out from stores'!$B$4:$B$10000,"="&"Silahis",'In - Out from stores'!$D$4:$D$10000)*AND(SUMIF('In - Out from stores'!$C$4:$C$10000,"<="&DATE(2009,9,31),'In - Out from stores'!$D$4:$D$10000)-SUMIF('In - Out from stores'!$C$4:$C$10000,"<"&DATE(2009,9,1),'In - Out from stores'!$D$4:$D$10000))

mais ca comptabilise tout ce qu'il y a avant la date..pas uniquement le mois.

et celle ci :

=SUMPRODUCT(('In - Out from stores'!B4:B10000="Silahis")*('In - Out from stores'!C4:C10000=MONTH(9))*('In - Out from stores'!D4:D10000))

=>nettement plus simple mais qui affiche 0.

Voila, pour celui a qui ca ne prend que 2 minutes, ca ferait plaisir d'en consacrer 2 a mon petit bloquage :)

Merci,

Mathias
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si texte ET date

Bonjour,

un essai de correction dans la 2ème formule :

Code:
.... ")*[COLOR=red]([/COLOR][COLOR=red]MONTH[/COLOR][COLOR=red]([/COLOR]'In - Out from stores'!C4:C10000[COLOR=red])=9)[/COLOR]*(....

Je te laisse corriger et voir si ça fonctionne.

Sinon, il nous faudra un extrait de ton fichier

Bon app

@+
 

crotindevache

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si texte ET date

Yes nickel ! Ca marche... Merci beaucoup (finalement, j'etais pas si loin)

En revanche, par contre, il faudrait que je prenne aussi en compte l'annee, parce que finalement, on va bientot passer en 2010 et mon tableau va accumuler les mois de septembre 2009 et 2010 si je laisse le calcul se faire sans consideration de l'annee..

Si vous passez par la et que ca vous prend deux secondes...ce sera le bienvenu..sinon j'essaierai jusqu'a plus soif !

Bien a vous,

Mathias
 

crotindevache

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si texte ET date

All right,

J'ai plutot prefere simplement doubler la formule mois ET annee parce que mes dates de references comprennent aussi le jour, et ca me faisait cafouiller..

Ca donne ca : (formule qui fait la somme des

=SUMPRODUCT(('In - Out from stores'!$B$4:$B$10000="Silahis")*(MONTH('In - Out from stores'!$C$4:$C$10000)=9)*(YEAR('In - Out from stores'!$C$4:$C$10000)=2009)*('In - Out from stores'!$D$4:$D$10000))

Ca fait une sacre longue formule pour si peu de chose peut etre...mouais.. toujours est-il que ca fonctionne ! :)

Merci Tibo, d'une aide precieuse tu m'as ete ! je cree quelques outils de gestion pour une association, ca devrait permettre une gestion plus claire et efficace ..enfin qui sait ?

Bien l'merci !

Mathias
 

crotindevache

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si texte ET date

Bon ben puisqu'on y est, il me reste deux petites colonnes a faire pour terminer mon chtit tableau.

Sur base d'un tableau qui reprend
en A: Des noms de magasins (Silahis, Echo Store, etc.)
en B: Des dates (au format anglais [09/31/09])
en C: les quantites vendues (valeur numerique)

1. Je voudrais obtenir, dans une cellule, la date de la derniere vente du magasin Silahis par exemple. Sachant que la colonne C (quantites vendues) n'est pas forcement toujours remplie (puisque dans le meme tableau sont aussi repris les quantites livrees et que tantot, une ligne enregistre une livraison, tantot une vente).

J'ai essaye ceci :

=SUMPRODUCT(('In - Out from stores'!$B$4:$B$10000=B4)*('In - Out from stores'!$F$4:$F$10000<>"")*MAXA('In - Out from stores'!C4:$C$10000))

[B: les noms ; F: les quantites vendues ; C: les date]

Mais ca me donne une date qui n'existe meme pas dans mon tableau !

Et ceci :

=IF(AND('In - Out from stores'!B4:B10000='Stocks in stores'!B5,'In - Out from stores'!F4:F10000<>""),MAXA('In - Out from stores'!C4:C10000))

Resultat : FAUX..je pense bien que c'est foireux en effet..

2. et enfin, dans une autre cellule, obtenir le temps ecoule entre la date d'aujourd'hui et cette fameuse date (du dernier paiement)

Celle la j'ai pas encore essaye, mais je pense que ca doit etre assez simple...alors tant qu'a faire, je la pose la :)

MERCI MERCI

Mathias
 

crotindevache

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si texte ET date

En fait tant que j'y suis, en ce qui concerne la somme des ventes par magasin et par mois, au lieu d'indiquer le mois et l'annee precis dans la formule de chaque cellule, ne pourrait-on pas directement faire reference a une cellule qui comprend un mois et une annee. Ce qui permettrait d'implementer la formule directement dans les suivantes...au lieu de se taper chaque cellule pour reindiquer le mois et l'annee ?

Concretement j'ai ca :

=SUMPRODUCT(('In - Out from stores'!$B$4:$B$10000=F3)*(MONTH('In - Out from stores'!$C$4:$C$10000)=9)*(YEAR('In - Out from stores'!$C$4:$C$10000)=2009)*('In - Out from stores'!$D$4:$D$10000))

Mais ce qu'il y a en rouge doit etre modifie a chaque fois pour un nouveau mois, ne pourrait-on pas simplement faire un truc du style (exemple)

=SUMPRODUCT(('In - Out from stores'!$B$4:$B$10000=F3)*("toutes les dates comprises dans la date indiquee en B1(qui reprend le mois de l'annee -ex: Decembre 2009)")*('In - Out from stores'!$D$4:$D$10000))

J'avoue que ce serait nettement moins prise de tete pour implementer toutes les cellules a venir (pour les prochains mois, pour les prochaines annees)..

Ca fait beaucoup de questions, certes... ce forum m'enleve une sacre epine du pied, puis surtout pas mal d'heures de recherches et d'essai...tellement pratique !

Merci d'avance,

Mathias

ps. fait des tableaux Excel mais apprend seulement en le faisant :)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si texte ET date

Bonjour,

Le plus simple serait de joindre un extrait de ton fichier (anonymisé)

Car nous sommes pour la plupart avec une version d'Excel française et c'est pas très évident de traduire.

Avec un fichier, la traduction se fera automatiquement

A te (re)lire

@+
 

crotindevache

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si texte ET date

Ouille... nobody personne ??

Bon ben pour le moment, ca fonctionne, certes, le reste tient du perfectionnement..mais j'aurai aime finir une bonne fois pour toute.

Peut etre les ames charitables vont elles se manifester une derniere fois ?

Mathias
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 679
Messages
2 090 858
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12