XL 2013 Condition multicritères incorporant année + statut

Raphsd2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous 🙂

Je travaille sur un fichier de suivi de publication de différents type de supports (Catalogue, Livre, Magazine) pour lequel je dois régulièrement faire des statistiques.

Je ne peux modifier la structure des colones sur laquelle je n'ai pas la main.

La structure est la suivante :
Colonne A: statut de la publication. En l'occurrence, je dois chercher les supports publiés.
Colonne B: la date de la publication. Je souhaite pouvoir faire un tri en fonction de la date.
Colonnne C et D: provenance des auteurs.

Je souhaite une formule qui calcule la somme des cellules dans les colonnes C et D où la valeur dépend de la provenance des auteurs (cf colonne I), mais avec une seule sommation pour les occurrences uniques de la provenance des auteurs dans les colonnes C et D.

J'ai trouvé cette formule =SOMME(--((C:C2="Maison")+(D:D="Maison")>0)) Je précise que si j'ai Maison en C et vide en D, il doit quand même me donner 1. Sa limite est qu'elle ne tient pas compte des critères de la colonne A et B.

Pourriez-vous m'aider en prenant en remplissant la colonne H qui dépend des conditions de la colonne G ?

Avec mes remerciements ☺️
Raphsd2
 

Pièces jointes

  • essaiforum.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 4

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Plutôt que l'utilisation de formules qui vont devenir une vraie usine,
je pense que tu devrais utiliser un tableau croisé dynamique qui devrait te fournir tes résultats.
 

Pièces jointes

  • essaiforum.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 1

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous 🙂

Je travaille sur un fichier de suivi de publication de différents type de supports (Catalogue, Livre, Magazine) pour lequel je dois régulièrement faire des statistiques.

Je ne peux modifier la structure des colones sur laquelle je n'ai pas la main.

La structure est la suivante :
Colonne A: statut de la publication. En l'occurrence, je dois chercher les supports publiés.
Colonne B: la date de la publication. Je souhaite pouvoir faire un tri en fonction de la date.
Colonnne C et D: provenance des auteurs.

Je souhaite une formule qui calcule la somme des cellules dans les colonnes C et D où la valeur dépend de la provenance des auteurs (cf colonne I), mais avec une seule sommation pour les occurrences uniques de la provenance des auteurs dans les colonnes C et D.

J'ai trouvé cette formule =SOMME(--((C:C2="Maison")+(D:D="Maison")>0)) Je précise que si j'ai Maison en C et vide en D, il doit quand même me donner 1. Sa limite est qu'elle ne tient pas compte des critères de la colonne A et B.

Pourriez-vous m'aider en prenant en remplissant la colonne H qui dépend des conditions de la colonne G ?

Avec mes remerciements ☺️
Raphsd2
Bonsoir,
Une piste en PJ ?
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • essaiforum.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Plus de 30 lectures et aucune réponse...
[edit]Ah ben si, en fait il y en avait deux... mais invisibles au moment où j'ai posté... :([/edit]

Peut-être que ça vient de ton fichier qui semble ne pas du tout être représentatif de ton vrai fichier :
- très (trop) peu de lignes,
- il n'y a sûrement pas qu'un seul statut,
- il doit exister des provenances (les colonnes C et D ne sont sûrement pas toujours vides).

Peut-être aussi que la question n'est pas 100 % claire.


Un SommeProd peut peut-être convenir, ou un Somme.Si.Ens, mais difficile à dire en l'état.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je travaille sur un fichier de suivi de publication de différents type de supports (Catalogue, Livre, Magazine) pour lequel je dois régulièrement faire des statistiques.
Pourquoi dans ta question les types sont "Catalogue", "Livre", "Magazine" (ce qui semble logique vu que tu sembles chercher 9 formules en colonne F correspondant aux critères de la colonne G), et que dans le fichier que tu fournis les types sont "Maison", "Association", "Entreprise", "Autres" ??? 🤔 🤔 🤔
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 519
Membres
103 876
dernier inscrit
Audrey82