Somme.si.ens

redge19

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Après avoir cherché un peu partout, je viens vers vous solliciter un peu d'aide car je ne comprends pas pourquoi la formule que j'ai saisie ne fonctionne pas.

J'ai une liste d'établissements/associations dans une colonne, un montant dans la suivante et une période dans la 3ème.
Je voudrais totaliser le montant correspondant à la fois à une association donnée et à une période donnée.
Plus que des longs discours, j'ai préparé un petit fichier pour synthétiser tout ça en espérant que quelqu'un pourra y jeter un oeil et me dire ce qui cloche.
Sur la période mon souhait est d'isoler tous les montants compris entre le 1er et le 31 Janvier ; après je devrai isoler tous les montants des périodes antérieures.
- En sachant que sur un mois - janvier par ex -, je peux avoir des périodes différentes, soit du 1er au 31 ou du 5 au 31 ou encore du 8 au 24 etc etc....
- de même sur le nom je souhaiterais isoler une partie du nom (d'où les étoiles) plutôt que d'avoir à tout ressaisir dans la formule car certains noms sont parfois très très longs bien plus que dans mon fichier


Je précise que le fichier que je vais devoir exploiter sous excel est extrait d'un logiciel dont je ne maitrise pas la saisie initiale et représente des milliers de lignes.

J'espère avoir été suffisamment clair et que quelqu'un pourra m'aider, je lui en serais reconnaissant. ;)

Merci d'avance et bonne soirée
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formule par période.xls
    7.5 KB · Affichages: 40

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si.ens

Bonjour

Il y a plusieurs problèmes dans ton cas.

Dans SOMME.SI.ENS on ne peut découper ta période.
On pourrait le faire avec SOMMEPROD mais il faudrait savoir si on considère la somme, par exemple 100€, comme versée pour chaque mois, même incomplet, si faut découper la période et proratiser chaque mois ou portion de mois...

Sur des milliers de lignes, un fois ces éléments définis, cela risque fort de pédaler difficilement...

Je verrais plutôt l'ajout de 2 colonnes, début et fin découpant ta période puis une requête pour ventiler par mois un peu comme cet exemple Ce lien n'existe plus

Dans tous les cas il est primordial de poser les règles de calcul...

P.S. : tu utilises une fonction qui n'existe que depuis 2007 mais tu as 2000 dans ton profil...
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Somme.si.ens

Bonsoir
Comme l'indique Chris, si ta version est antérieure à 2007 tu peux utiliser SOMMEPROD

Pour Janvier 2016
Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("Alpha";A4:A9)))*(ESTNUM(CHERCHE("01/2016";C4:C9)));B4:B9)

Pour autre que Janvier 2016 (et non pas juste antérieur)
Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("Alpha";A4:A9)))*(NON(ESTNUM(CHERCHE("01/2016";C4:C9))));B4:B9)
Cordialement
Chris (un parmi tant d'autres)
 

redge19

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si.ens

Un grand merci à vous 2 pour votre aide, c'est appréciable vu le temps que j'y ai passé et mon acharnement avec somme.si.ens lol

C'est nickel les formules fonctionnent parfaitement :)

Cela dit, j'ai une dernière petite question concernant somme.si.ens :
A l'intérieur de la formule on ne peut pas prendre en compte une chaine de caractères de l'un des critères choisi, c'est à dire peut être plus clairement écrire quelque chose comme cela par exemple : =somme.si.ens(B4:B9;A4:A9;"*Alpha*";D4:D9;"Janvier")
En ajoutant les étoiles sur le critère "Nom" de mon fichier
Si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce dernier point....

En tout cas, merci pour votre disponibilité
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 008
Membres
101 864
dernier inscrit
elrecruiter