Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Somme.si.ens ou autres ? avec une colonne à plusieurs critères possibles

jerome91

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai une base de données avec 3 colonnes, 2 avec des critères et 1 avec des montants.
Je cherche à faire un somme.si.ens ou autre formule afin d'avoir le total des montants si :
1 colonne avec un seul critère (taxes) et 2 2nde avec plusieurs critères possibles (département) et changeant dans le temps avec l'enrichissement de la base de données.
Ci-joint un exemple.
Je ne souhaiterais pas faire plusieurs somme.si.ens à la suite en fonction des critères supplémentaires (dans l'exemple les départements).
La formule devrait être utilisable sur différentes versions d'Excel.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée et Bonne Année
Jérôme
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 7

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Avec un Tableau croisé Dynamique, voici ce que tu pourrais obtenir, par exemple (modulable à souhait)
Et fonctionne avec toutes les versions Excel, sans formules, donc sans erreur possible dans la saisie des intitulés.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • TCD Jerome.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jerome91, le forum,

SOMME.SI.ENS n'existe qu'à partir d'Excel 2007, ceci fonctionne sur toute version :
VB:
=SOMMEPROD(SIGNE(NB.SI(J:J;B2:B1000))*(C2:C1000=L2);D2:D1000)
La limite 1000 est à adapter à la hauteur maximum de la base.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…