Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Somme.SI douze dernières valeurs (selon date

maubon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à calculer, sur l'onglet 1, la somme des 12 dernières valeurs du site selon les valeurs présentes (onglet 2).
CF fichier joint

Pourriez vous m'aider?
Merci
 

Pièces jointes

  • 1.xlsx
    931.4 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Maubon,

J'ai supposé que les dates sont en ordre croissant et que les 12 plus récentes valeurs sont les douze dernières.

Essayez cela :
VB:
=SOMME(DECALER('2'!C1;NB('2'!C:C);0;-12))
C:C colonne à sommer
C1 première cellule de la colonne
12 nombre de cellules à compter
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pourquoi matricielle, la formule s'adaptera en fonction du tableau si elle est écrite de cette façon :

VB:
=SOMME(DECALER(BASE_DE_DONNEES24[[#En-têtes];[CONSO - TOTAL]];NB(BASE_DE_DONNEES24[[#Tout];[CONSO - TOTAL]]);0;-12))
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @maubon, @sylvanu , @R@chid ,

Un essai avec une base qui n'a pas besoin d'être triée ni par date ni par site. La formule en B3 est matricielle.
VB:
=SOMME.SI.ENS(BASE_DE_DONNEES24[CONSO - TOTAL];BASE_DE_DONNEES24[N° RAE];REFERENTIEL[[#Cette ligne];[SITE]];BASE_DE_DONNEES24[DATE];">=" & GRANDE.VALEUR((BASE_DE_DONNEES24[N° RAE]=REFERENTIEL[[#Cette ligne];[SITE]])*BASE_DE_DONNEES24[DATE];12))

 

Pièces jointes

  • maubon- somm 12 der- v1.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
309
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…