Bonjour à tous,
Comment ne pas vous dire
MERCI, à vous tous et particulièrement à Boisgontier !
1) Toutes mes excuses "exceliennes" à Jean-Marc
el pour ce changement de nom involontaire...
Votre solution par macro représente, je pense, l'étape ultime de développement vers laquelle je dois tendre... Mais elle m'oblige à apprendre à courir avant de savoir trottiner... D'autant plus que le tableau que j'essaie de mettre en place est utilisé par d'autres encore moins expérimentés que moi... (oui, c'est possible !
)
2) C'est pourquoi je préfère la solution de Boisgontier dont le langage m'est plus immédiatement accessible :
"Cher Maître" Boisgontier, vous nous démontrez qu'il est possible de rendre fluctuante la référence de la dernière ligne. Fantastique !
Mon tableau ayant une vocation budgétaire avec répartitions analytiques, je préfère m'orienter vers un développement de votre solution Mat3D24 qui offre une souplesse maximale, à savoir un tableau de bord permettant le choix exact des mois souhaités (janvier, mars, juillet par exemple) plutôt qu'une incrémentation automatique comme développé pour Bertrand1202.
Par contre, dans "sa" solution, le choix de la consolidation devient individualisé par personne ! Cela offre une souplesse très tentante également. Tout dépend de la vocation du tableau.
NB : déplacer le $ de B$5 en $B5 pour permettre la recopie de la ligne
Dernière îdée : En combinant les 2 solutions, il serait possible de choisir son type de consolidation !
- Soit une consolidation globale par un tableau de bord qui s'imposerait à tous avec l'exact choix des mois (janvier, mars, juillet par exemple comme dans la présentation Mat3D24) et ce, quel que soit le mois choisi dans la case individualisée du salarié
- Soit une consolidation individualisée (comme dans la présentation Mat3DNomFeuillesAutoV4) avec neutralisation du tableau de bord général par un choix oui/non par exemple
Et nous obtiendrions un tableau génial ? Ou plutôt
VOUS nous obtiendriez un tableau génial.
Solution que nous pourrions transposer dans nos cas réels (Bertrand1202, moi ou d'autres) et reproposer à tous les internautes par la suite.
Avec toute ma gratitude.
Michel
PS : sans oublier le fait que les feuilles mensuelles sont créées à mesure du déroulement de l'année.