somme selon plusieurs critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titelthepooh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais trouver une formule qui me permettre de calculer une somme selon plusieurs critères. Je m'explique:

-dans un premier tableau, je saisis tous les jours les dossiers réalisés (une colonne pour date, n° semaine, nom du client, nom du vendeur, ba du vendeur, dossier accepté ou refusé)
-dans un second je recense le nombre de dossier accepté par vendeur, par ba (rayon) et par semaine

J'ai mis une formule somme prod mais ça me rajoute 1 à chaque vendeur !! Et ça met 2 heures à s'ouvrir !!

HELP PLEASE

Merci par avance

PS: j'ai un peu de mal alors je compte sur votre patience.. HI HI

Re : somme selon plusieurs critères

Re :

{=SOMME('C:\DOCUME~1\PHILOU~1\LOCALS~1\Temp\IncrediMail\[suivi journalierFY07.xls]fy07'!$O$2:$O$65000*('C:\DOCUME~1\PHILOU~1\LOCALS~1\Temp\IncrediMail\[suivi journalierFY07.xls]fy07'!$I$2:$I$65000="a")*('C:\DOCUME~1\PHILOU~1\LOCALS~1\Temp\IncrediMail\[suivi journalierFY07.xls]fy07'!$K$2:$K$65000="4"*('C:\DOCUME~1\PHILOU~1\LOCALS~1\Temp\IncrediMail\[suivi journalierFY07.xls]fy07'!$L$2:$L$65000="EMILIE")*('C:\DOCUME~1\PHILOU~1\LOCALS~1\Temp\IncrediMail\[suivi journalierFY07.xls]fy07'!$P$2:$P$65000="s 35")))}

Pas très facile de s'y retrouver là dedans !!

J'ai tout viré les chemins d'accès, remplacé le SOMMEPROD par un SOMMEPROD et mis des références à la ligne 2 pour le nom et à la colone A pour le nom et ça ç l'air de rouler sans matricielle

=SOMMEPROD('fy07'!$O$2:$O$65000*('fy07'!$I$2:$I$65000="a")*('fy07'!$K$2:$K$65000="4"*('fy07'!$L$2:$L$65000=F$2)*('fy07'!$P$2:$P$65000=$A6)))

Dis nous quoi

A te lire

Sam

MERCI MERCI MERCI

Sam tu es trop sympa, je comprends pas trop la différence (ouais ouais vraiment novice) et je prie pour que ça marche dans le tableau format géant.

Tu sais pourquoi j'avais des 1 partout avec ma formule? (surtout que quand je l'ai créé, il n'y avait rien !)

Merci encore

A +

Christel

Re :

Ben la différence c'est que j'ai une fonction SOMMEPROD et pas une fonction SOMME et que j'ai pas de matricielle (je sais jamais quant les utiliser ces /*¨$ matricielles 😉)

le1 il vient peut être de là d'ailleurs un(e) de nos formulistes émérites passant par là saura sans doute t'expliquer mieux que moi je suis toute petite ici face à certain(e)s

A te lire

Sam

Bonjour,

A mon avis, il manque une parenthèse après le 4 (qui n'a pas à avoir de guillemets)
et il y a une parenthèse en trop à la fin

ça donnerait ça en D4 (sur 50 lignes seulement) :
SOMMEPROD('fy07'!$O$2:$O$50*('fy07'!$I$2:$I$50="a")*('fy07'!$K$2:$K$50=4)*('fy07'!$L$2:$L$50=C$2)*('fy07'!$P$2:$P$50=$A4))

En nommant les plages de façon dynamique :
=SOMMEPROD(ColO*(Avis="a")*(Ba=4)*(Vendeur=C$2)*(Sem=$A4))
(plus facile à lire et la formule ne prend en compte que le nb de lignes nécessaire, donc recalcul plus rapide)

En AJ4 :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:AE4);3)=1)*1;B4:AE4)
à valider seulement par "Entrée"

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
367
Retour