Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

SOMME ligne par mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ETITI54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

ETITI54

Guest
Bonjour

Voici mon problème

J'ai un tableau avec en ligne les 365 jours de l'année (C3:NC3) et sur une ligne en dessous le nombre de réception chaque jour (C15:CN15)

Je souhaiterais faire la somme des réceptions par mois sur un autres tableau

Merci d'avance pour vos réponses

TITI

Re : SOMME ligne par mois

Bonjour VGENDRON

Cela fonctionne impeccablement bien
Je vais essayer de comprendre la fonction pour ne plus poser ce genre de question

Merci de ton aide rapide

TITI54

Re : SOMME ligne par mois

Il s'agit d'une fonction matricielle

=SOMMEPROD((MOIS($C$3:$NC$3)=B6)*($C$4:$NC$4))

la SOM des PROD des matrices (MOIS($C$3:$NC$3)=B6) par la matrice ($C$4:$NC$4)

mois(C3:NC3)=B6
cela créer une "matrice interne" de vrai et faux: pour chaque jour de la range C3:NC3, si le mois correspond au mois testé (1 pour janvier en B6) on a vrai
donc mois(C3:NC3)=B6 "retourne 365 (Vrai, Vrai, vrai, vrai..... faux faux faux...Faux)
ensuite.. on effectue le PROD de cette matrice par une autre matrice (C4:NC4) membre à membre;

sachant que
vrai * valeur =valeur
faux*valeur=0

on en fait la SOMME valeur + valeur +0......

et voila. tu as le SOMMEPROD
;-)

PS: tu verras que pour une fonction matricielle.. il faut toujours valider non pas, juste avec "entrée".. mais par "Ctrl + Maj + Entrée"

SAUF pour la fonction sommeprod.. ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…