Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin de faire la somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes.
Une qui contient des caractères et l'autre qui contient des nombres.
J'ai utilisé la fonction {=SOMME(SI((A:A<>"MPU")*(A:A<>"DPE")*(A:A<>"MIC")*(A:A<>"VER")*(A:A<>"JEU");G:G;0))} qui me donne la somme en fonction d'une colonne contenant des caractères, mais je ne sais pas comment ajouter le critère pour la seconde colonne contenant des nombres.

J'aurai également besoin de connaître le nombre de lignes non vide de cette colonne ainsi filtrée.

En résumé, pour mon cas précis (en PJ) :
- la somme de la colonne G, si (colonne A = ALI ou vide) et (colonne B = 80 ou 83). => à renseigner dans l'onglet décembre en K35
- le nombre de lignes de la colonne G, si (colonne A = ALI ou vide) et (colonne B = 80 ou 83) et (colonne G = non vide). => à renseigner dans l'onglet décembre en L35

Actuellement je fais des simples filtres (onglet exemple) :
- Je filtre la colonne A et ne conserver que (ALI + cases vides)
- Je filtre la colonne B et ne conserver que (80 + 83)

Je vous remercie pour aide,
titi_lg
 

Pièces jointes

  • Prise cde.xlsx
    184.2 KB · Affichages: 110

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes

Bonjour le Forum,
Bonjour titi_lg,

Si j'ai bien compris a tester en K35 :

Code:
=SOMMEPROD(((A2:A1000="ALI")+(A2:A1000="")))*((B2:B1000=80)+(B2:B1000=83))*G2:G1000)

et en L35

Code:
=SOMMEPROD(((A2:A1000="ALI")+(A2:A1000=""))*((B2:B1000=80)+(B2:B1000=83))*(G2:G1000>0))

Cordialement

EDIT : Tu parles de cellules vides en colonne A mais celles qui semble vide ne le sont pas elles contiennent un espace code 32 donc si ce sont les cellules que tu considère vide il faut dans mes 2 formules remplacer la partie (A2:A1000="") par (A2:A1000=car(32))

ce qui te donnera en K35 :189258,50 au lieu de 12880,70
et en L35 :43 au lieu de 2

voila a toi de voir je te joint le fichier
 

Pièces jointes

  • Prise cde.xls
    302.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes

Bonjour Jocelyn,

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet ma colonne A comporte un espace, ce que je n'avais jamais remarqué. (C'est une extraction d’une base de données que j'analyse pour en extraire des graphiques). J’utiliserai donc ta 2ème formule avec « car(32) ». Merci encore.

Par contre pour ce qui est du comptage des lignes, certaines lignes n’ont pas été comptées. Il me faut également les lignes égales à « 0 ».
J’ai donc modifié la fin de ta formule (G2:G1000>0), pour ajouter un « = ». Ce qui donne (G2:G1000>=0).

Et cela fonctionne à merveille.
Mille merci.

Au plaisir de faire à nouveau appel à tes services.
Merci Jocelyn et merci le forum.
titi_lg
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…