XL 2016 Trouver le somme d'une colonne en fonction de plusieurs critère

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaite à partir d'une base de donner faire la somme d'une colonne ( cette colonne en fonction des critères change)
Dans mon fichier ma formule fait le total alors que je veux une répartition entre les codes Loyet Blanc Faure.
J'ai pris une somme prod mais n'arrive donc pas a rajouter ce critère d'entêtes de colonnes
J'ai essayé avec une somme si ens mais ni suis pas arrivé.

Merci de votre aide et belle journée à tous
 

Pièces jointes

  • Passage_Gare.xlsm
    309.9 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

On voit pas bien (en tous cas moi) où vous voulez en venir ? Surtout dans une colonne de tableau structuré qui va propager la formule sur toute les lignes, ce qui n'a pas de sens

Pour "LOYET" :
SOMME.SI.ENS(Data[[3]:[3]];Data[[Période]:[Période]];Cal_46[@[Période]:[Période]];Data[[Transporteur]:[Transporteur]];Cal_46[[#En-têtes];[LOYET]])
Qui donne 16 comme votre TCD
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui et vous avez essayé quoi pour résoudre ce problème ?

Perso je me suis contenté de retrouver le résultat que vous attendiez, sans vraiment comprendre, et je vous l'ai dit, ce que vous vouliez sommer et dans quelles conditions, qui actuellement et telles que vous les exprimez ne sont pas claires.
 
Dernière édition:

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
SOMME.SI.ENS([@[Jour Semaine]]:Data[[#En-têtes];[1]:[7]];Data[[Période]:[Période]];Cal_46[@[Période]:[Période]];Data[[Transporteur]:[Transporteur]];Cal_46[[#En-têtes];[LOYET]])
 

Pièces jointes

  • Passage_Gare.xlsm
    310.8 KB · Affichages: 1

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re

Est-ce la colonne de Datas dont le nom est en Cal_46[Jour semaine] que vous voulez sommer ?
Si oui alors il faut utiliser la fonction "indirect"
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("Data[" &[@[Jour Semaine]] & "]");Data[[Période]:[Période]];Cal_46[@[Période]:[Période]];Data[[Transporteur]:[Transporteur]];Cal_46[[#En-têtes];[LOYET]])
 

Pièces jointes

  • Passage_Gare.xlsm
    314 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Re,

Oui et vous avez essayé quoi pour résoudre ce problème ?

Perso je me suis contenté de retrouver le résultat que vous attendiez, sans vraiment comprendre, et je vous l'ai dit, ce que vous vouliez sommer et dans quelles conditions, qui actuellement et telles que vous les exprimez ne sont pas claires.
Le but et de compter pour un jour donné Exemple le 01/09/21 qui correspond à type de jour 3 et fonctionne dans une période SCO la somme des passages dans un gare.
Si je mets ce 01/09/21 en période VAC le résultat changera, idem si je change le type de jour de 1 en 3 le nombre de passage dans la Gare ne sera pas identiques.
Pour chaque jour, chaque périodes et par transporteurs le nombre de passage en Gare.
Merci de m'avoir aider
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Vous ne dites pas si la dernière formule donnée avec INDIRECT convient ou pas ?
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("Data[" &[@[Jour Semaine]] & "]");Data[[Période]:[Période]];Cal_46[@[Période]:[Période]];Data[[Transporteur]:[Transporteur]];Cal_46[[#En-têtes];[LOYET]])

Relire mon dernier post #7

Si cela convient, il y aurait un moyen simple de faire le tableau pour toute l'année, par power query (inclus dans votre version excel).
La seule chose qui manque pour ça est de savoir comment vous déterminez les "Périodes" ?
 

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Re

Est-ce la colonne de Datas dont le nom est en Cal_46[Jour semaine] que vous voulez sommer ?
Si oui alors il faut utiliser la fonction "indirect"
Merci c'est tout à fait ce que je veux , par contre lorsque je fais une seconde année sur un autre ongelt je n'arrive pas à faire pointer la formule sur la période (Onglet 2022 cellule C2 en jaune) on dirait qu'il fait toujours référence à 2021!
 

Pièces jointes

  • Passage_Gare_V20221129.xlsm
    471.5 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
401

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN