Microsoft 365 Comment cumuler les montants d'une colonne en fonction des critères d'autres colonnes ?

YanisBt57

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur une solution de suivi d'encodage pour la grande distribution.

Mon objectif est de créer un document permettant de synthétiser des encodages et leurs divers motifs.

Cependant, je bloque sur une formule.

Je cherche désespérément a additionner les montant totaux d'une cellule en fonction des critères de deux autres cellules.

Je joint ici le fichier, voici ce que je souhaiterais faire :

Par exemple, si sur le tableau de gauche avec liste déroulante est encodé 4 x 30€ d'article de "Catégorie Non-Food" est encodé avec le motif "Problème promotion" alors le montant total de ces deux critères cumulés devra s'afficher sur les deux tableaux situé à droite dans la case "Montant"

J'ai rempli les cellules ou j'ai des difficultés de formule en rouge !

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Classeur 4 (3).xlsx
    13 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ben vous y êtes pour le nombre. Pour la somme je vous propose En M9 la fonction suivante à tirer vers le bas :
=SOMME.SI.ENS($G$9:$G$49;$H$9:$H$49;$K$8;$I$9:$I$49;$O9)

Vous avec excel 365, ne travaillez plus comme il y a 20 ans, utilisez les outils d'aujourd'hui, notamment les tableaux structurés qui vous faciliteront la vie dans bien des circonstances.
De plus il n'est jamais conseillé de faire référence à des colonnes entières dans les formules. Déjà pour des raison de performances, et ensuite pour la difficulté à localiser de potentielles et futures erreurs du classeur.

Dans le classeur joint j'ai également transformé votre tableau en tableau structuré (nommé T_Datas) avec lequel en M6 pour la même formule que celle plus haut, j'obtiens :
=SOMME.SI.ENS(T_Datas[Montant total];T_Datas[Catégorie];$K$8;T_Datas[Motif];$K9)

Lien: Tableaux structurés Excel

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur 4 (3).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 883
Membres
103 014
dernier inscrit
moimoi31